Franz Koritschoner

Franz Koritschoner ( - [1]) est un homme politique communiste autrichien. Né à Vienne, Koritschoner est une figure emblématique du Parti communiste autrichien (KPÖ). Il est membre de son Comité central jusqu'en 1928. Il a traduit les œuvres de Lénine et dirigé l'organe central du parti, le journal Die Rote Fahne[2].

Biographie

Koritschoner est issu d'une famille bourgeoise juive de Vienne[1]. Il est le neveu de Rudolf Hilferding[1]. Il s'engage dès le lycée dans les Jeunesses socialistes, et poursuit des études de droit[1].

Il est l'un des organisateurs de la grève austro-hongroise de et est arrêté quand celle-ci trouve son terme[1]. Il rejoint le parti communiste autrichien peu après sa fondation en 1918[1]. En 1924, il devient responsable du journal hebdomadaire communiste Die Rote Gewerkschaft[1]. En 1928, il se rend en Russie à l'appel de Boukharine, pour travailler avec l'Internationale syndicale rouge[1], et devient un proche collaborateur de son chef, Solomon Lozovsky. En 1938, il rejoint le Parti communiste de l'Union soviétique.

À la suite des purges staliniennes, il est arrêté en 1937 et envoyé en camp de travail[1]. Sur décision de la Cour suprême soviétique, il est extradé vers l'Allemagne nazie et livré à la Gestapo le [1].

Le , il est déporté à Auschwitz, où il est assassiné un jour plus tard[1]. Sa mère et sa sœur, restées à Vienne, sont assassinées dans le camp de concentration de Thereseinstadt.

Après le rapport secret de Nikita Khrouchtchev en 1956, Koritschoner est réhabilité politiquement[1].

Voir également

Références

  1. « KORITSCHONER Franz - Maitron », sur maitron-en-ligne.univ-paris1.fr (consulté le )
  2. Lenin: 106. TO FRANZ KORITSCHONER
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.