Marino Girolami

Marino Girolami (aussi connu sous les pseudonymes de Franco Martinelli, Frank Martin, Jean Bastide, Fred Wilson ou Bernado Rossi) est un réalisateur italien né le à Rome et mort à Naples le . Il est le père d’Ennio Girolami et Enzo G. Castellari et a pour frère l’acteur Romolo Guerrieri.

Pour les articles homonymes, voir Girolami.
Marino Girolami
Nom de naissance Marino Mario Girolami [1]
Naissance
Rome, Latium, Italie
Nationalité Italienne
Décès
Naples, Campanie, Italie
Profession Réalisateur, scénariste, producteur
Films notables Rome violente, La Terreur des zombies

Biographie

Il étudie la médecine puis arrête ses études pour pratiquer la boxe. Il est d’abord retenu pour les Jeux olympiques d'été de 1936 mais est écarté au dernier moment pour raison médicale. Il arrête le sport et fréquente alors le Centro sperimentale di cinematografia de Rome.

Il obtient quelques rôles de figuration dans les années 1940 et travaille notamment comme assistant pour Mario Soldati, Renato Castellani et John Brahm. Il se fait remarquer en participant à l’écriture du scénario du film Campo de' fiori (it) de Mario Bonnard.

Il passe à la réalisation en 1949 avec le film La strada buia (it) qu’il co-réalise avec Sidney Salkow et qui est une adaptation du roman Dark Road de la romancière Doris Miles Disney. Il réalise et scénarise au cours de sa carrière plus de quatre-vingt films dans des genres variés allant de la classique comédie à l'italienne aux sombres giallo et néo-polar.

Il a également utilisé de nombreux pseudonymes, comme Franco Martinelli ou Frank Martin pour sortir des comédies érotiques et des giallo sur la fin de sa carrière. Sous le pseudonyme de Martinelli, il signe également le néo-polar Rome violente avec Maurizio Merli dans le rôle du commissaire Betti, avant de reprendre le nom de Girolami pour Opération jaguar (Italia a mano armata), le troisième et dernier film de la trilogie.

Il se retire en 1982 et décède en 1994 à Naples à l’âge de 80 ans.

Filmographie

Comme réalisateur

Comme scénariste

Notes et références

  1. (it) Acte de naissance no  229 de la série 3 de Marino Mario Girolami du registre des naissances de l'année 1914 de la commune de Rome L'acte a été rédigé le 6 février 1914 et il est né le 1er février 1914, en ligne sur le site des archives d'état civil de l'Italie.

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.