Franck Laurent-Grandpré

Franck Alain Gabriel Laurent-Grandpré, né le dans la commune de Villeurbanne proche de Lyon, est un compositeur et pianiste français.

Il est formé notamment au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris[1], où il obtient son 1er prix de Master avec les félicitations à l'unanimité du jury.

En tant que compositeur il est l'auteur d'une œuvre pour piano en plusieurs parties, d'une durée totale de deux heures et demi, intitulée Sagrada Familia[2],[3]. Il a également écrit des pièces commandées par et pour le ballet de l'Opéra national de Lyon[4].

Comme pianiste, il est notamment lauréat du concours international de Lagny-sur-Marne[5], demi-finaliste du concours international Long-Thibaud-Crespin[6],[7],[8], et a participé à des concours internationaux parmi lesquels les concours Reine Elizabeth de Belgique[9],[10], Ferrucio Busoni à Bolzano, Vladimir Horowitz à Kiev, ou encore The Leeds en Angleterre[11].

Biographie

Franck Laurent-Grandpré, est né le à Lyon en France dans un milieu non musicien. Ses parents sont avocats et sa famille est originaire de l'île la Réunion du côté paternel et de Tchèquie du côté maternel.

Ses premiers contacts musicaux se font par l'intermédiaire du chant choral à l'âge de 9 ans, date à laquelle il entre dans le chœur de la primatiale Saint Jean de Lyon[12].

Il commence le piano à 13 ans au travers de l'improvisation et de la création musicale. À 15 ans, il est reçu en troisième cycle au Conservatoire régional de Lyon[10]. À 16 ans, il décide de se présenter à la médaille d'or du conservatoire malgré le désaccord de son professeur de piano, et obtient alors le diplôme avec les félicitations à l'unanimité du jury[10].

Il poursuit ses études musicales successivement à la Haute École de musique de Genève, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon[10],[13], puis en Master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. En 2015 il y remporte le prix de Master à l'unanimité et avec les félicitations du jury dans la classe de Denis Pascal[14]. C’est durant cette même année qu’il est lauréat au concours international de Lagny sur Marnes[5].

Il est alors sélectionné au concours international Long-Thibaud Crespin ou il sera demi-finaliste[7],[6],[8]. Puis successivement au concours Reine Elizabeth de Belgique[10],[9], au concours international Horowitz à Kiev, aux phases finales du concours international Ferrucio Busoni à Bolzano en 2017 et au concours international de Leeds en Angleterre l’année suivante[11].

Au cours de ces années il se perfectionne auprès d'Elisso Virssaladze à la Scuola di musica di Fiesole ainsi qu'à Sermonetta[15].

Il décide de se concentrer plus intensément sur la composition et commence l'écriture d'une fresque musicale pour le piano qui sera intitulée "Sagrada Familia"[3],[16],[2]. L'œuvre composée de quatre parties, est commencée durant l'été 2017 et sera achevée quatre ans plus tard, au cours de l’année 2021. Elle dure plus de deux heures et demi[3],[16],[2].

En 2019 il écrit une pièce pour ballet commandée par et pour l'Opéra national de Lyon[17], intitulée Archipelles. Cette même année, il interprète ses propres pièces aux côtés des danseurs du ballet de l'Opéra national de Lyon[17] et du groupe de breakdance "Pockemon Crew" dans un spectacle intitulé Millésime[18].

Il est membre du jury du concours international de Lagny sur Marne 2019[19], et pour les DEM de musique de chambre du Conservatoire à rayonnement régional de Nancy la même année.

En 2020, son activité se développe considérablement et il donne plus de 50 récitals[20] malgré la crise de la Covid. Il donne au cours du mois d’avril, en plein confinement, un concert live sur les réseaux sociaux qui est suivi par 250 000 personnes[21].

Il a composé deux récitals de paraphrases sur des bandes originales de John Williams et Hans Zimmer[22],[23].

Il est passionné par la philosophie, les religions et la spiritualité depuis son plus jeune âge[24]. Il écrit notamment des poèmes et des textes littéraires à ce sujet[24].

Il a joué en France (Lyon[25], Paris[16], Toulouse[22], Chirens[26], Vars[27], Flaine), en Italie (Palerme[28], Catane[29], Vérone, Florence, Bolzano, Brescia, San Daniele del Friuli), en Angleterre (Londres, Birmingham[30]), à Bruxelles[31] en Belgique, à Genève en Suisse, à Budapest en Hongrie, en Bulgarie (Gabrovo, Roussé, Haskovo, Plovdiv, Ravovski et Varna), à Bucarest en Roumanie et à Kiev en Ukraine.

Compositions

  • Effroi pour orchestre (2013) 6'
  • Suite pour piano (2015) 15'
  • Salsa classica n°1 (2013) 5'
  • "Archipelles" pour piano (2019) 15'
  • Hip-hop fantasie, sur au DD de PNL, pour piano (2020) 3'
  • 2 Récitals de paraphrase pour le piano sur les musiques de John Williams et Hans Zimmer (2020) 2h[22],[23]
  • Sagrada Familia pour piano en quatre parties (2017-2021) 2h45' [3],[2]

Notes et références

  1. « Actualités musicales du 24 octobre 2015 », sur www.musicologie.org (consulté le )
  2. « https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/franck-laurent-grandpre-revelation-du-festival », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  3. « Franck Laurent-Grandpré - Sagrada Familia 1st Part - Opening - Palermo Classica Winter Festival » (consulté le )
  4. « Pockemon Crew », sur calameo.com (consulté le )
  5. « La crème du piano à Lagny-sur-Marne », sur Villevaudé associatif (consulté le )
  6. « Journal de 20h TF1 - Franck Laurent-Grandpré » (consulté le )
  7. « Long Thibaud : un concours de piano au prestige intact », sur LCI (consulté le )
  8. Attitude, « La Lettre du Musicien: Franck Laurent-Grandpr%E9 », sur www.lalettredumusicien.fr (consulté le )
  9. « Detail », sur concoursreineelisabeth.be (consulté le )
  10. « Récital de Franck Laurent Grandpré, piano | CNSMD », sur www.cnsmd-lyon.fr (consulté le )
  11. (en) « Leeds Piano competitors announced », sur Rhinegold (consulté le )
  12. Jean François Duchamp, « Franck Laurent-Grandpré, un enchantement au piano ! », sur Le blog de Jean François Duchamp (consulté le )
  13. « Franck LAURENT GRANDPRE | CNSMD », sur www.cnsmd-lyon.fr (consulté le )
  14. le-tout-lyon.fr, « Franck Laurent-Grandpré, un concert au profit de l'église de Sainte-Foy », sur Le Tout Lyon (consulté le )
  15. « Elissò Virsaladze: The Concert and the Course – Seen and Heard International », sur seenandheard-international.com (consulté le )
  16. « Franck Laurent Grandpré en concert le 11 avril ! », sur Artistikrezo, (consulté le )
  17. « Pockemon Crew », sur Opéra national de Lyon (consulté le )
  18. calameo, « millésime », sur calameo
  19. issue, « jury », sur issue
  20. « CONCERTS », sur laurent-grandpre (consulté le )
  21. « Candlelight Live: Beethoven & Chopin 🕯🎹 » (consulté le )
  22. « Un concert à la bougie et en direct diffusé dans le monde tous les dimanches », sur Toulouse Secret, (consulté le )
  23. Palais de la bourse, « Candlelight Musiques de Films : Hans Zimmer à la lueur des bougies au Palais de la Bourse Palais de la bourse mercredi 18 novembre 2020 », sur Unidivers, (consulté le )
  24. Ann'alyse, « Interview », sur Youtube
  25. « Franck Laurent-Grandpré », sur Pianissimes, (consulté le )
  26. minizap, « concert du dimanche », sur minizap
  27. Ete vars, « Temps fort », sur Vars été
  28. (it) Giornale Cittadino, « Palermo-classica »
  29. (it) Amigdala, « Festival opening », sur amigdala web
  30. (en) RBC, « Concert », sur bc.ac.uk
  31. « Candlelight Live Premium : un concert classique à la bougie en direct à la maison », sur Bruxelles Secrète, (consulté le )
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.