France-Israël

L'association France-Israël est une association pro-israélienne en France, fondée en 1926 sous le nom de France-Palestine, comité des amis du sionisme[1] par Justin Godart[2].

Avant la création de l’État d'Israël, elle s'est « efforcée inlassablement, dans toutes les instances nationales et internationales, de faire connaître les droits imprescriptibles de la nation juive sur son Foyer National[3] ». Elle prend le nom de France-Israël à la création de l'État d'Israël. En 1985, elle fusionne avec l'Alliance France-Israël créée en 1948 et prend le nom de France-Israël – Alliance Général Kœnig[3].

Cette association regroupe de nombreuses personnalités françaises, notamment des parlementaires.

Présidents

Elle a été présidée par Diomède Catroux, Georges Mesmin, Jacques Soustelle, le général Pierre Koenig, André Monteil, le général Jean Lecomte[4], puis de 1988 à 2004 par l'Ingénieur général Michel Darmon[5], auquel a succédé[6] Gilles-William Goldnadel puis Ariel Amar.

Notes et références

  1. Denis Charbit, Les Intellectuels français et Israël, Éditions de l'Éclat, (lire en ligne)
  2. François Bilange, « Justin Godart, une « âme de fond » », Revue d’Histoire de la Shoah, no 187, (lire en ligne)
  3. Histoire de l'association sur le site de l'association.
  4. Histoire
  5. Amiral Michel Darmon, ingénieur général du Génie maritime.
  6. Notice sur le site de l'AFI.

Voir aussi

  • Portail de la France
  • Portail d’Israël
  • Portail des relations internationales
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.