Françoise Atlan

Françoise Atlan (פרנסואז אטלן en hébreu, فرنسواز أطلان en arabe) est une chanteuse française[1] qui s'est spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, matrouz, séfarade et ladino [2].

Françoise Atlan
Françoise Atlan au Gibraltar World Music Festival, 2012
Informations générales
Naissance
Narbonne (France)

le 30 mars, elle était l'une des trois interprètes à chanter à l'unisson des chants religieux musulmans, chrétiens et juifs accompagnés par l'Orchestre philharmonique marocain lors de la visite du Pape François au royaume chérifien. En 2018, elle a acquis la nationalité marocaine par décret royal publié au Bulletin officiel marocain.[3],[4]

Biographie

Françoise Atlan naît le 27 juillet 1964 à Narbonne (France)[5]dans une famille juive berbère et andalouse. Son père est un avocat originaire de Béjaia (Bougie) en Algérie (maire de Saint-Jean-de-Védas de 1989 à 2009, élu sur une liste du Parti socialiste). Sa mère est une chanteuse classique ainsi qu'une professeure de piano. Comme la quasi-totalité des juifs d'Algérie dont la famille avait acquis la nationalité française pendant l'ère coloniale (décret n° 136 de 1870 dit décret Crémieux), le couple trouve refuge en France à la déclaration d'indépendance de l'Algérie. Françoise Atlan a un fils, Élias, né en 1994.

Le nom Atlan dériverait via l'arabe du séfarade Katalan[6].

Études musicales

Françoise Atlan commence à étudier le piano dès l'âge de six ans avec sa mère. En 1984, en fin de cycle aux conservatoires de Saint-Étienne puis d'Aix-en-Provence, elle obtient ses diplômes de fin d'études avec un premier prix pour le piano et un deuxième prix pour la musique de chambre. Elle étudie ensuite la musicologie à l'université d'Aix-Marseille où elle obtient le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en musicologie. En parallèle, elle étudie les techniques du chant lyrique avec Andréa Guiot dans la classe de Régine Crespin à l'Opéra de Paris.

Carrière

Elle participe notamment au Festival des musiques sacrées du monde de Fès et au Gibraltar World Music Festival aux côtés des divas Mor Karbasi, Sarah Aroeste et Ofir. Elle fait plusieurs duos au Maroc avec la chanteuse de gharnati Bahaâ Ronda. Elle collabore aussiavec la pianiste Nathalie Négro pour le disque Rivages [7]. Elle intervient à plusieurs reprises dans un répertoire arabo-andalou et soufi avec la directrice artistique Carole Latifa Ameer, notamment à l'Institut du monde arabe à Paris[8] et au festival de Fès de la culture soufie[9].

Récompenses

  • 1987 : Grand prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation des Cantigas de Maurice Ohana avec l'ensemble de musique contemporaine Musicatreize.
  • 1994 : Diapason d'or de la revue musicale française du même nom pour son CD Entre la rose et le jasmin.
  • 1998 : Grand prix de la « villa Medicis hors les murs » attribué par le ministère français de la Culture à des artistes nationaux pour son collectage des musiques traditionnelles de Fès, au Maroc. Ce prix lui ouvre une bourse de trois ans pour une formation au chant arabo-andalou de la tradition de Fès auprès du maître Mohamed Briouel. Ensemble, ils enregistrent le disque Nawba M'Cherqi.
  • 2007 : Prix Fondation Caisse d'épargne « Meilleure Artiste chant du monde ».

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la France
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.