François Mader

François Mader est un facteur d'orgue de Marseille ayant œuvré durant la seconde moitié du XIXe siècle. Surnommé le « Cavaillé-Coll marseillais » pour la qualité et la quantité de ses travaux sur près de cinquante ans, ses orgues sont caractérisées par une harmonie pleine, ronde et puissante[1].

Biographie

Originaire de Pologne, il naît à Kamienica en Silésie polonaise le . Il se forme auprès de Théodore Sauer, alors directeur de la succursale lyonnaise de Daublaine & Callinet, et du toulousain d'adoption Frédéric Junck avec lequel notamment il travaille en 1853 sur l’instrument construit en 1668 par Charles Royer à Cuers. À Saint-Michel Archange de Marseille il collabore en 1850 avec Alfred Abbey (Dublin, v. 1824-Saint-Chamond, 16 décembre 1873, fils de John Abbey, fondateur de la dynastie, et d'Anne-Elisabeth Monkinson) à la construction d’un petit orgue de 2 claviers. En 1855, à l'âge de 28 ans, il ouvre son atelier marseillais et son premier chantier sous son nom propre est à Toulon à Saint-François-de-Paule où il répare l’orgue édifié en 1845 par le facteur lyonnais Augustin Zeiger. Il épouse, en l’église Saint-Théodore de Marseille, le , Marie-Louise Angélique Méritan née à Brignoles, sœur de l'organier Prosper Julien Méritan. À partir de 1861 il s'associe avec son beau-frère Prosper Méritan, mais brièvement puisque, dès 1865, le voilà de nouveau adjoint à Alfred Abbey. Il réalise jusqu’à sa mort une centaine, pour le moins, de chantiers conséquents. Vers 1885 il s'associe à son gendre Louis Arnaud. Sur la fin de sa vie, lors d'un voyage en Angleterre, il découvre la transmission électrique et devient l'importateur exclusif du procédé Hope-Jones, supérieur, d'après Charles Mutin, au système Schmoele & Mols distribué par Joseph Merklin, mais n'arrive pas à l'imposer ; le seul exemplaire monté en 1895 sur l'orgue de la salle Valette à Marseille est revendu à l'école Niedermeyer de Paris. Il meurt à Marseille le [2]; deux de ses collaborateurs, Félix Vignolo, associé à son frère Henry, et Léon Méritan, fils de Prosper, revendiquent sa relève.

Réalisations

Sur cette carrière bien remplie d’un demi-siècle, ses instruments et ses remaniements les plus caractéristiques sont :

  • Toulon, Saint-Flavien-du-Mourillon, construction en 1867, 20 jeux sur 2 claviers & Pédale
  • La Ciotat, Notre-Dame-de-l’Assomption, construction en 1877, 28 jeux sur 2 claviers avec machine Barker sur le G.O., restauré en 1991 et 2003 par la Manufacture de Grandes Orgues de Lodève, un des mieux conservés
  • Marseille, les Grands Carmes, reconstruction dans le buffet de 1640 attribué à la famille Eustache, avec seulement 14 jeux sur les 24 prévus sur 2 claviers et Pédale, à cause de contingences financières

De l’héritage de son maître Frédéric Junck avec jeux coupés au ton, jusqu’à l’apogée de l’orgue symphonique, son style ne cesse d’évoluer ; il pratique dès 1870 l’entaille de timbre, abandonne le positif dorsal (postiche quand il existe) pour le duo, dans les orgues de moyenne importance, Grand-Orgue/Récit expressif et installe la « machine Barker » dès que son instrument dépasse 25 jeux et 2 claviers.

En conclusion, on peut dire que François Mader est, toutes époques confondues, à placer parmi les plus grands organiers provençaux[1], aux côtés des : Pierre Marchand, Charles Boisselin, les Eustache, Charles Royer, et autres Meyssonnier, avec bien sûr l’illustre Jean-Esprit Isnard.


Annexes

Références

Bibliographie

  • Jean-Robert CAIN & Robert MARTIN, L'orgue dans la ville, Parenthèses, 2004, (ISBN 2-86364-086-0)
  • Pierre Aumeran & Michel Colin, Survol de la facture d’orgues dans le Var et les Alpes-Maritimes, in Orgues en Provence-Côte d’Azur, numéro hors série de L’Orgue Francophone, 1995, (ISSN 0985-3642)
  • Orgues en Provence-Alpes-Côte d'Azur, tomes 1, 2, & 3, ARCAM chez EDISUD, (ISBN 2-85744-255-6), (ISBN 2-85744-256-4), (ISBN 2-85744-257-2)


 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Portail de l’orgue
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.