François III d'Orléans-Longueville
François III d’Orléans-Longueville, duc de Longueville ( — ), comte de Montgomery, comte de Tancarville, vicomte d’Abbeville, comte de Neufchâtel, pair de France.
Pour les articles homonymes, voir François d'Orléans-Longueville.
Biographie
Il est le fils de Louis II d'Orléans-Longueville et de Marie de Guise. Son père meurt en 1536 et sa mère Marie se remarie avec le roi Jacques V d'Écosse, avec qui elle aura Marie Stuart, future reine d’Écosse et de France.
Il devint comte de Neuchâtel à 8 ans au décès de sa grand-mère, Jeanne de Hochberg. Sa tutelle est assurée par son grand-père maternel, le duc Claude de Guise, et par son oncle le cardinal de Lorraine, Charles de Guise
.
Il meurt à 15 ans, sans descendance.
Bibliographie
- Henry, Philippe, 2011, Histoire du canton de Neuchâtel, tome 2 « Le temps de la monarchie. Politique, religion et société de la Réforme ». Éditions Alphil - Presses universitaires suisses. Neuchâtel. (ISBN 978-2-940235-85-8).
- Portail du royaume de France
- Portail du canton de Neuchâtel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.