François-Louis de Polastron

François-Louis de Polastron, mort le à Lectoure, est un prélat catholique français, évêque de Lectoure, favorable au jansénisme.

François-Louis de Polastron
Biographie
Naissance Vers 1653
Marennes
Décès
Lectoure
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Dernier titre ou fonction Évêque de Lectoure
Évêque de Lectoure

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né dans une famille de vieille noblesse gasconne, il est vicaire général de Lombez où il s’applique à convertir les Protestants.

Il est nommé évêque de Lectoure le , confirmé le et ordonné le de la même année. Il est abbé commendataire du prieuré de Trizay (aujourd’hui en Charente-Maritime).

Amateur d’art et de beaux meubles, il mène un train de vie fastueux, partageant sa vie entre l’hôtel épiscopal, construit par son prédécesseur Hugues de Bar et sa résidence privée, avec dix-sept domestiques et deux jardiniers. Il a acheté en 1709 le château de Pouyminet, près de Cologne (Gers). Il se trouvera confronté à des difficultés financières qui l’empêcheront de terminer la reconstruction du chœur de la cathédrale Saint-Gervais-Saint-Protais.

Il fait partie des évêques français qui rejettent la bulle Unigenitus, bien qu’il l’ait publiée le . Après la mort du roi Louis XIV, il révoque son acceptation en 1717. Son acte d’appel ainsi que ceux des évêques de Condom et d’Agen sont publiés en 1718 par J.-B. Delespine[1]. L’évêché de Lectoure est alors un des plus actifs foyers du jansénisme, sous son épiscopat et celui, très bref il est vrai, de son successeur Louis de Balzac Illiers d'Entragues, mort avant son installation à Lectoure, puis celui de Paul-Robert Hertault de Beaufort spécialement nommé pour combattre ce mouvement.

Notes

Sources

  • Maurice Bordes et Georges Courtès (sous la direction de), Histoire de Lectoure, Lectoure, 1972
  • Maurice Bordes, Les principaux évêques de Lectoure, Bulletin de la société archéologique du Gers, Auch, 4e trimestre 1991,

Articles connexes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Gers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.