François-Joseph d'Andigné

François-Joseph d'Andigné (né près d'Angers le , mort à le ), ecclésiastique, fut brièvement évêque de Dax de 1733 à 1736.

François-Joseph d'Andigné
Biographie
Naissance
Angers
Décès
Dax
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Dax

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

François d'Andigné appartient à la noble famille d'Andigné originaire d'Anjou dont plusieurs autres membres seront élevés à l'épiscopat[1]. Il est le fils de Joseph-Pierre d'Andigné, seigneur de la Barre (1680 † 1723) et de Charlotte Thérèse d'Avoisnes[2]. Il devient doyen et vicaire général du diocèse de Luçon où il prononce en 1723 l'oraison funèbre de l'évêque Jean-François Salgues de Valdéries de Lescure. En 1726, il est nommé abbé commendataire de Notre-Dame des Fontenelles[3].

Protégé du cardinal de Fleury, il est nommé évêque de Dax en 1733. Confirmé le 2 septembre, il est consacré le 22 novembre par Melchior de Polignac, l'archevêque d'Auch. Il ne se rend qu'une seule fois dans son diocèse en 1734, en passant d'abord par Bordeaux où il se fait reconnaitre comme « conseiller au Parlement » le 21 février. Il est reçu à Dax le 6 mars par le lieutenant du roi et une quarantaine de nobles à qui il juge utile de préciser « qu'il n'avait ni désiré ni demandé cette nomination ». Il meurt le 28 mai 1736[4].

Notes et références

  1. C'est son parent homonyme et contemporain François-Joseph d'Andigné (né le 18 juin 1664, † 17 avril 1737) qui fut docteur en Sorbonne et visiteur apostolique de l'Oratoire
  2. Marie Antoinette d'Andigné, Généalogie de la Maison d'Andigné, J. Floch, 1971, p. 133.
  3. Abbé Hugues Du Tems, « Le Clergé de France, ou Tableau historique et chronologique des archevêques, évêques, abbés, abbesses et chefs des chapitres principaux du royaume, depuis la fondation des églises jusqu'à nos jours », Chez Delalain, libraire rue de la Comédie Française, Paris, 1774, tome second, page 574.
  4. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Paris et Mamers, 1891, p. 69.

Source

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIIe siècle
  • Portail des Landes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.