François-Alexandre-Léonor Le Jolis de Villiers

François-Alexandre-Léonor Le Jolis de Villiers (, Villiers-Fossard - , Saint-Lô), est un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Villiers.
Pour les autres membres de la famille, voir Famille Le Jolis de Villiers.

Biographie

Famille

D'une ancienne famille du Cotentin, il fait ses études au collège de La Flèche.

Il épouse en 1787, la fille aînée du marquis de Géraldin, brigadier des armées du roi. Il est l'ancêtre de Philippe de Villiers et du général Pierre de Villiers.

Carrière militaire

Il entre à seize ans, en qualité de cadet gentilhomme, dans le régiment de Vermandois. L'ancien colonel de ce régiment, le marquis de Timbrune, alors gouverneur de l'École militaire, le protège et le fait recevoir, après un an de service, officier au même régiment, avec lequel il va en Corse.

Carrière politique

Démissionnaire en 1787, il s'occupe de sciences et de beaux-arts, n'émigre point pendant la Révolution, et devient, en 1790, maire de Villiers-Fossard (Manche), son pays natal. Mais un décret le prive bientôt de ces fonctions, comme ci devant noble. Il est cependant appelé eu l'an III, à faire partie du directoire de district de Saint-Lô, dont il devint maire de l'an VIII à 1803. Le 4 décembre 1809, il accepte les fonctions de conseiller de préfecture.

Le , il est élu député du collège de département de la Manche. Il soutient le ministère, obtient sa réélection, le , et siège dans la majorité jusqu'en 1824 : il échoue alors dans le 1er arrondissement de la Manche, face à Pierre Yver.

Nommé chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur, il rentre dans la vie privée, et ne conserve que quelques places honorifiques. Il était membre du conseil général de la Manche.

Pour approfondir

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la politique française
    • Portail de la Manche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.