Frédéric II de Brandebourg

Frédéric II de Brandebourg, dit « Aux Dents de Fer », (en allemand Friedrich II. von Brandenburg, der Eiserne), né le 19 novembre 1413 à Tangermünde, mort le 10 février 1471.

Frédéric II de Brandebourg

Frédéric II de Brandebourg.
Titre
Margrave de Brandebourg
Couronnement
Prédécesseur Frédéric Ier
Successeur Albert-Achille
burgrave de Nuremberg
Prédécesseur Frédéric Ier
Successeur annexion
Biographie
Dynastie Hohenzollern
Date de naissance
Lieu de naissance Tangermünde
Date de décès
Lieu de décès Neustadt an der Aisch
Père Frédéric Ier
Mère Élisabeth de Bavière-Landshut
Conjoint Catherine de Saxe
Enfants Dorothée (1446-1519), Marguerite, Jean (1452-1464), Érasme (1454-1465)
Religion catholicisme
Résidence Cölln

Il est électeur de Brandebourg et burgrave de Nuremberg de 1440 à 1470, date de son abdication.

Biographie

En 1421, Frédéric II de Brandebourg est fiancé à Edwige de Lituanie, mais la princesse meurt avant la cérémonie du mariage. Elle aurait été, selon certaines rumeurs, empoisonnée par sa marâtre, la princesse Sophie de Halshany.

Afin de se consacrer entièrement à l'électorat de Brandebourg, Frédéric II décline l'offre des couronnes royales de Pologne et de Bohême. En 1454, il achète aux chevaliers de l'Ordre Teutonique la région de Brandebourg située à l'est de l'Oder (région de Neumark[1]) pour 40 000 florins.

Las des querelles futiles avec la Poméranie, Frédéric II abdique en faveur de son frère Albert-Achille en 1470. Il se retire dans son château de Plassenburg.

Famille

Monument de Frédéric II de l'allée de la Victoire (aujourd'hui disparue) à Berlin, sculpté par Alexander Calandrelli en 1898

Généalogie

Frédéric II de Brandebourg appartient à la première branche de la Maison de Hohenzollern, cette lignée donna des électeurs, des rois, des empereurs à la Prusse, à l'Allemagne.

Fils de Frédéric Ier et d'Élisabeth de Bavière-Landshut.

Mariage et descendance

Le 11 juin 1441, Frédéric II de Brandebourg épouse Catherine de Saxe (1421-1476), (fille de l'électeur Frédéric Ier de Saxe).

Quatre enfants sont nés de cette union :

Notes et références

Article connexe

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.