Frédéric Courant

Frédéric Courant, surtout connu sous son surnom Fred, est un journaliste et animateur de télévision français, né le à Angers (Maine-et-Loire)

Pour les articles homonymes, voir Courant.

Frédéric Courant

Frédéric Courant en 2016.
Fonctions
Journaliste-Vulgarisateur de l'émission C'est Pas Sorcier
Président de la mission ministérielle sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels auprès de la Ministre de la Transition Ecologique Barbara Pompili
Premier ministre Jean Castex
Gouvernement Gouvernement Castex
Biographie
Surnom Fred
Date de naissance
Lieu de naissance Angers (Maine-et-Loire)
Nationalité France
Profession Journaliste et Animateur de télévision

Il est rédacteur en chef et présentateur de l'émission scientifique C'est pas sorcier sur France 3 de à , où il forme avec Jamy Gourmaud le duo Fred et Jamy.

En 2015, il lance une campagne de financement participatif pour relancer le concept de « C'est pas sorcier » via une plateforme en ligne sous le nom de L'Esprit sorcier. L'opération permet de récolter plus de 120 000 euros et le site www.lespritsorcier.org est mis en ligne quatre mois plus tard.

Biographie

Il a fait ses études au lycée Chevrollier à Angers[1]. Titulaire d'un DESS de droit international, il est journaliste à L'Événement du jeudi et Le Quotidien de Paris de 1985 à 1989.

Émissions de radio et de télévision

Son expérience à la télévision commence en 1989 lorsqu'il devient rédacteur en chef de la chaîne Canal Santé. En 1992, il entre à France 3 dans l'équipe de Fractales, puis lance C'est pas sorcier avec Jamy Gourmaud. Le , il annonce avoir été « viré en 10 minutes » par France 3[2],[3].

Sur France 3

Sur La Cinquième

  • 1999 - 2000 : rédacteur en chef et présentateur de Côté Cinquième - C'est bien, c'est mâle (1999), devenu en 2000 Mise au point.

Sur Europe 1

  • 2006 : Fred et Jamy, été 2006

Sur Canal+

Sur Science et Vie TV

  • 2016 - 2020: L'Esprit Sorcier, le mag !

Activité sur Internet

L'Esprit sorcier

Le , Frédéric Courant donne naissance au site L'Esprit sorcier, qui a bénéficié d'un financement participatif depuis le , maintenant clos, sur le site KissKissBankBank[4]. Ce site a pour but d'être un média « éducatif » qui donne à chacun les clés pour mieux comprendre les rouages et les mécanismes de notre monde et se forger ainsi une opinion éclairée sur les grands sujets de science et de société, tout en offrant une large place aux débats d’idées et à l’échange d’opinions. Depuis 2016, il anime L'Esprit Sorcier, le mag[5].

Autres programmes

  • Il fait aussi un caméo dans la vidéo de Dr Nozman traitant de l'expérience du savon magique, publiée le 25 juin 2015 sur YouTube.
  • Il fait un caméo (15 min 44 sec) dans la vidéo d'AstronoGeek traitant des Crop Circles, publiée le 24 août 2018 sur YouTube, puis ils collaborent sur une vidéo entière de la chaîne AstronoGeek le 10 mai 2019.
  • Il apparaît dans « Rêve de môme »[6] en janvier 2019, une émission non sans rappeler Quelle aventure ! au sujet de la géothermie, à Bonneuil-sur-Marne.
  • Il apparaît en 2014 et en 2019 dans des vidéos de « L’Europe c’est pas sorcier »[7], une opération multimédia, interactive et intergénérationnelle produite par Graine d’Europe[8] qui s'est inspiré de la philosophie de l’émission C’est pas sorcier pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier ».
  • Il apparaît dans la web-série « Tout s'arrange »[9] en février 2019, une web série ludique et pédagogique qui aide les enfants extra-ordinaires à comprendre les codes sociaux.
  • Il double le japonais Masato Sakai dans la version française de la série animée Youth Litterature, ou il retrouvera Jamy Gourmaud et Christophe Izard pour l'adaptation française de la série.

Sur Aerostar.tv

En 2015, Frédéric Courant est animateur avec Bernard Chabbert dans une série pédagogique expliquant les grands principes de l'aviation.

Court métrage

  • En 2013, il réalise le court-métrage Sous l’océan[1].

Doublage

Animation

Jeu vidéo

  • 2005 : C'est pas Sorcier : Mystérieuse Disparition en Amazonie : Son propre rôle (voix)
  • 2006 : C'est pas Sorcier : Menace sur le Volcan Tamakou : Son propre rôle (voix)
  • 2007 : C'est pas Sorcier : Danger sur la Barrière de Corail : Son propre rôle (voix)

Distinctions

L'astéroïde (23882) Fredcourant a été nommé en son honneur[10].

Le 11 mai 2011, il a reçu avec Jamy Gourmaud les insignes de docteur honoris causa à l'université de Mons (Belgique)[11].

Le 9 décembre 2011, il a reçu le « Prix du chef d’état-major de la Marine » avec Jamy Gourmaud[12].

Notes et références

  1. Conseil général de Maine-et-Loire, Maine-et-Loire magazine Hors-série - Novembre 2013, diffusé à partir du 28 octobre 2013 (ISSN 1295-5329), p. 7
  2. « Fred de "C'est pas sorcier" choqué : France 3 le vire en 10 minutes ! », sur www.purepeople.com, PurePoeple, (consulté le ) : « C'est une terrible nouvelle que vient d'apprendre Frédéric Courant de C'est pas sorcier. Après vingt années de bons et loyaux services sur France 3, l'animateur vient d'être remercié par sa direction… »
  3. « « C'est pas sorcier» va s'arrêter en juin 2013 », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ) : « Le magazine scientifique «C'est pas sorcier» ne programmera plus d'émissions inédites sur la grille de France 3 au-delà de juin 2013 ».
  4. L'Esprit Sorcier
  5. « L'esprit sorcier - Le mag (saison 4) », sur Science & Vie TV.
  6. Mairie de Bonneuil sur Marne : site officiel, « La Géothermie à Bonneuil avec Fred Courant (C'est pas sorcier) », sur Mairie de Bonneuil sur Marne : site officiel (consulté le )
  7. « Accueil », sur L’Europe c’est pas sorcier ! (consulté le )
  8. « Graine d’Europe » (consulté le )
  9. « Ikigai - Web-Série Tout sarrange », sur www.toutsarrange-laserie.fr (consulté le )
  10. Caractéristiques de (23882) Fredcourant
  11. « Communiqué de presse UMONS », sur umons.ac.be (consulté le )
  12. « « Prix du chef d’état-major de la Marine » à Fred et Jamy », sur www.defense.gouv.fr, (consulté le )

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.