Fred Chichin
Frédéric Chichin, dit Fred Chichin, né le à Clichy et mort le à Villejuif, est un musicien multi-instrumentiste, auteur-compositeur-interprète de rock.
En 1979, il a formé avec Catherine Ringer le groupe Les Rita Mitsouko.
Biographie
Famille et jeunesse
Frédéric Chichin serait né à Clichy le mais n’est déclaré officiellement que[réf. nécessaire] le [1]. Dans cette ville, ses grands-parents maternels — Marie-Louise, qui est Italienne, et Alphonse, d'origine auvergnate — tiennent le café Au bon coin, dans la rue Klock[2].
Son père, Jean-Louis Pays de son nom de plume, est un artiste-peintre français d'origine suédoise et militant communiste, qui créa en 1962 le magazine Miroir du cinéma[3]. Sa mère est Madeleine Chichin, née Brugerolle de son nom de jeune fille, en 1927[2].
À l'âge de 14 ans, il décide de se consacrer à la musique, inspiré notamment par Jimi Hendrix, et de quitter l'école deux ans plus tard. Il quitte Aubervilliers pour des voyages et squats à Amsterdam, Londres, au Maroc[4], etc.
Passionné de cinéma, de musique, de théâtre, après avoir été proche de la musique électro-acoustique de Nicolas Frize, il participe à plusieurs groupes underground rock ou punk de la fin des années 1970 et du début des années 1980, comme Fassbinder (avec Jean Néplin), Jean Néplin & Individual State[5] (en 1981 avec Jean Néplin et Catherine Ringer), Taxi Girl (avec Daniel Darc) et Gazoline (avec Alain Kan).
Il est un temps incarcéré à la prison de Fresnes pour une affaire de stupéfiants[3].
Les Rita Mitsouko (1979-2007)
En mai 1979, il rencontre Catherine Ringer, qui est alors chanteuse dans la comédie musicale Flashes rouges de Marc'O et Geneviève Hervé. Engagé sur ce spectacle comme musicien, il dit à Catherine, au bout d'une semaine de répétitions : « Quittons cette galère et faisons un groupe de rock ![réf. nécessaire] ». Ils forment d’abord les Sprats, composent et jouent entre autres sur scène la musique d'Aux limites de la mer d’Armando Llamas, mis en scène par Catherine Dasté avec Marcia Moretto (1980) et de Pôle à pôle, chorégraphié par Marie-Christine Gheorghiu et Alain Buffard (1982).
Après quelques tentatives de travail en groupe, c'est finalement en duo que Fred et Catherine choisissent de fonctionner. Le couple travaille chez lui et c'est dans leur cuisine que naissent leurs premiers titres. De concert en concert, dans des bars ou des boîtes rock, ils se forgent une petite notoriété dans Paris. C'est au Gibus, en novembre 1980, que le duo se présente sous le nom de Rita Mitsouko (plus tard rebaptisé Les Rita Mitsouko pour éviter la confusion entre le nom du groupe et celui de sa chanteuse). En 1984, le single Marcia Baïla les révèle au grand public.
Leur carrière durera près de trente ans (1979-2007), comptant sept albums originaux : Rita Mitsouko, The No Comprendo, Marc et Robert, Système D, Cool Frénésie, La Femme trombone, Variéty), un album de remixes (RE), et deux albums live (Acoustiques, Les Rita Mitsouko en concert avec l’orchestre Lamoureux).
Tout au long de ces années, les Rita Mitsouko collaborent avec de nombreux artistes internationaux comme les Sparks, Iggy Pop, Richard Galliano, Jean Néplin, multiplient les tournées en France et en Europe, et se distinguent par leurs clips, réalisés, entre autres, par Philippe Gaultier ou Jean-Baptiste Mondino. Plusieurs de leurs morceaux deviennent des tubes (Andy, C’est comme ça, Les Histoires d’A., Le Petit Train, Y a d’la haine, etc.) et les Rita Mitsouko s’imposent comme des artistes incontournables dans le paysage du rock et de la chanson française.
Maladie
Fred, qui a contracté l'hépatite C à la fin des années 1970 en vendant son sang en Espagne, est sévèrement affaibli par cette maladie en 2002. Mais alors qu'il pense en être « officiellement » remis, début septembre 2007, la maladie évolue en un cancer du foie « foudroyant »[6]. En novembre 2007, Les Rita Mitsouko sont contraints d'annuler une partie de leur tournée en raison de son état de santé. Fred meurt à Villejuif le 27 novembre 2007[1],[7].
Il est inhumé au cimetière de Montmartre, à Paris[8].
Prise de position
En novembre 2007, quelques jours avant sa mort, le chanteur déclare à l'hebdomadaire Télérama qui l'interroge sur sa collaboration avec le rappeur Doc Gynéco :
« Je les connais bien ces types, j’ai travaillé avec eux. Je suis resté deux mois avec une quarantaine de rappeurs. C’est édifiant sur le niveau et la mentalité… Le rap a fait énormément de mal à la scène musicale française. C’est une véritable catastrophe, un gouffre culturel. La pauvreté de l’idéologie que ça véhicule : la violence, le racisme anti-Blancs, anti-occidental, anti-femmes… C’est affreux[9]. »
Vie privée
Fred Chichin et Catherine Ringer ont eu trois enfants : Ginger Romàn, qui est actrice, Simone Ringer, graphiste et chanteuse dans le groupe Minuit et Raoul Chichin, guitariste dans le même groupe[10] et accompagnateur de sa mère sur scène.
Décoration
- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[réf. nécessaire]
Discographie
Albums
1984 : Rita Mitsouko (Parlophone / Warner Music France)
|
1986 : The no comprendo (Parlophone / Warner Music France)
|
1990 : Re (Remixes) (Parlophone / Warner Music France)
|
1993 : Système D (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
1996 : Acoustiques (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
2000 : Cool Frénésie (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
2001 : Bestov (Six SARL under exclusive license to Because Music) Disque 1 - CD
Disque 2 - DVD
|
2002 : La femme trombone (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
2004 : En concert avec l'Orchestre Lamoureux (live) (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
2007 : Variéty (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
Mini-albums
2008 : The Eye - More Variéty (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
2008 : Variéty remixes (Six SARL under exclusive license to Because Music)
|
Autres
Singles
- 1982 : Minuit dansant / Don't forget the nite
- 1984 : Restez avec moi / Marcia Baila
- 1986 : Andy / Un soir, un chien / C'est comme ça / Les histoires d'A.
- 1988 : Mandolino City / Singing in the shower (avec Sparks) / Tongue dance / Le petit train
- 1990 : Hip kit / Don't forget the nite
- 1993 : Y’a d'la haine / Les amants / Femme d'affaires
- 1996 : Riche (en duo avec Doc Gynéco / If I were a rich man (adaptation)
- 2000 : Cool frénésie / Alors c'est quoi ? / Femme de moyen âge
- 2002 : Triton / Sasha / Tu me manques
- 2004 : Triton (live) / La sorcière et l’inquisiteur (live) / Andy (live) / Où sont-ils donc ? (live) / Écoutez la chanson bien douce (live)
- 2007 : Communiqueur d'amour / Ding Dang Dong / Même si / L'ami ennemi
Notes et références
- Insee, « Fichier des personnes décédées », sur data.gouv.fr, (consulté le )
- HistoiredeClichy, « L’enfance clichoise de Fred Chichin (les Rita Mitsouko) », sur CLICHYRAMA, (consulté le )
- « Fred Chichin tombe amoureux de Catherine Ringer », quai-baco.com, (consulté le ).
- « Fred », ritamitsouko.org (consulté le ).
- Voir sur youtube.com.
- Stéphane Davet et Véronique Mortaigne, « Fred Chichin, guitariste des Rita Mitsouko », sur lemonde.fr, .
- « Frédéric Alexis Alphonse Chichin », sur deces.matchid.io (consulté le ).
- « Obsèques de Fred Chichin », Le Nouvel Observateur, 7 décembre 2007 : annonce par la maison de disques Because dans un communiqué.
- « Mort de Fred Chichin, le guitariste des Rita Mitsouko - Musiques », sur telerama.fr (consulté le ).
- « Simone Ringer et Raoul Chichin, la musique en heritage » sur gala.fr.
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) Encyclopaedia Metallum
- (en) MusicBrainz
- Ressource relative au spectacle :
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- Portail de la musique
- Portail des percussions
- Portail du rock