Jean Néplin

Jean Néplin, nom de scène de Philippe Glémée, né à Paris le [1] et mort à Poissy le [1],[2], est un auteur, compositeur et chanteur français.

Il est un personnage de la scène underground parisienne des années 1980 et un collaborateur des Rita Mitsouko.

Biographie

Philippe Glémée est un élève de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris[3].

Ayant adopté Jean Néplin comme nom de scène, il forme le groupe Fassbinder avec Fred Chichin en 1976. S'ils se séparent rapidement, les deux musiciens collaboreront jusqu'à la mort de Néplin. Ainsi, les Rita Mitsouko ont régulièrement accompagné le chanteur sur scène et produit son dernier album − où l'on retrouve aussi Jacno. Parallèlement, de nombreuses chansons sont signées « Chichin-Glemée » dans leurs albums, et un duo entre Jean Néplin et Catherine Ringer intitulé Dis-moi des mots est enregistré sur l'album Cool Frénésie. Une chanson de Fred Chichin et Jean Néplin a été interprétée par Taxi Girl, Daniel Darc étant un admirateur du duo. Alain Pacadis, dont il fut un ami, le qualifiait de « dadaïste-punk »[3].

Jean Néplin avait formé le groupe Electromegamex avec Claude Arto (mort en 2013), avant que ce dernier ne forme le groupe Mathématiques modernes[4].

Discographie

  • Jean Néplin et Individual State, Happening, avec Rikky Darling, Celluloïd, 1981.
  • Jean Néplin et Le Charismatic, Un homme dangereux / The Watcher (single), Virgin, produit par Mirwais, 1983.
  • Jean Néplin, Le Paradis bleu des cœurs couronnés (là où se repose l'éternel), Delabel, produit par les Rita Mitsouko, 2001.

Chansons écrites par Philippe Glémée pour d'autres artistes

Notes et références

  1. Insee, « Fichier des personnes décédées », sur data.gouv.fr
  2. « Mort de Jean Néplin, musicien, auteur-compositeur et graphiste », Le Monde, 27 février 2003 (en ligne sur lemonde.fr).
  3. Ludovic Perrin, « Jean Néplin », Libération, 26 octobre 2001 (en ligne sur next.liberation.fr.
  4. François Gorin, « Mathématiques Modernes, le fin mot de la french wave », Télérama, 8 octobre 2014 (en ligne sur telerama.fr).

Lien externe

  • Portail de la France
  • Portail du punk
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.