Forme binaire

En musique classique, la forme binaire est une structure musicale particulière de l'œuvre musicale composée de deux sections — A et B — exécutées deux fois chacune, soit : AABB. Sur une partition, la forme binaire est le plus souvent notée au moyen de barres de reprise.

  • La section A s'achève habituellement dans une tonalité voisine — très souvent, la tonalité de la dominante.
  • La section B au contraire, commence par cette tonalité voisine, et, après un nombre variable de modulations, s'achève sur la tonalité de départ.
  • Les deux sections peuvent être d'égale longueur. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est la section B qui est généralement plus longue : celle-ci en effet est souvent plus riche, d'abord parce qu'elle contient davantage de modulations, ensuite parce qu'elle utilise fréquemment une partie du matériau thématique de la section A. Si le section B utilise une partie du matériau thématique de la section A, cette forme s'appelle la forme binaire arrondie. La forme sonate est un type de forme binaire arrondie.[1]

Un exemple de forme binaire est fourni par les pièces de la suite qui l'adoptent le plus souvent (on peut aussi y trouver la forme rondo, spécialement chez les compositeurs français).

Notes et références

  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.