Royaumes oubliés

Les Royaumes oubliés (Forgotten Realms en version originale anglaise) est le nom d'un décor de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons, et un univers de fiction, créé par l'auteur et concepteur Ed Greenwood. L'action se déroule principalement sur le continent de Féérune (Faerûn), sur la planète Abeir-Toril. Dans ce monde, la magie joue un rôle prédominant, comme dans la plupart des décors de campagne de Donjons et Dragons.

Royaumes oubliés
Logo francophone des Royaumes oubliés (2009).
Univers de fiction
Genre(s) fantasy
Auteur(s) Ed Greenwood
Année de création 1975
Pays d’origine États-Unis
Langue d’origine anglais
Support d’origine Jeu de rôle
Thème(s)
Inspiration(s)
Public visé
États
Autre(s) support(s)

Bien qu'étant initialement une campagne personnelle d'Ed Greenwood, détaillée dans une longue série d'articles du magazine américain Dragon Magazine, les Royaumes oubliés devinrent bientôt l'univers préféré des joueurs de Donjons et Dragons dans les années 1990.

La popularité des Royaumes oubliés fut également nourrie par de nombreux romans (notamment les exploits du célèbre héros elfe noir Drizzt Do'Urden ou de l'archimage Elminster) et de nombreux jeux de rôle sur ordinateur comme Pool of Radiance, Baldur's Gate, Icewind Dale et Neverwinter Nights.

Monde imaginaire riche, les Royaumes oubliés recèlent de nombreux peuples inspirés des civilisations de notre monde, tout en ayant la couleur et l'ingéniosité de cultures originales et diversifiées.

Univers

Géographie

Carte montrant une partie des nations des Royaumes oubliés du continent de Féérune, notamment la Côte des Épées (Sword Coast) où se trouve la ville d'Eauprofonde (Waterdeep).

Les Royaumes oubliés sont situés sur la planète Abeir-Toril. Elle est constituée des continents de Féérune, Kara-Tur, Zakhara et Maztica, ainsi que d'autres continents plus petits encore non-explorés. Cependant, la plupart des publications liées aux Royaumes oubliés concernent Féérune. Certaines régions d'Abeir-Toril reprennent une vision particulière du médiéval-fantastique ou sont dérivées d'une région existante du monde réel. C'est probablement l'une des raisons expliquant le succès des Royaumes oubliés, chaque joueur pouvant y retrouver la vision qu'il se fait du jeu de rôle.

Par exemple le Mitan, région la plus connue des joueurs, est comparable à l'Europe du Moyen Âge. Les légendes persanes sont reprises par le Calimshan et Zakhara, avec des paysages souvent désertiques et chauds. L'Égypte antique a inspiré l'empire de Mulhorande, l'Asie a son homologue en le continent de Kara-Tur, l'Afrique équatoriale a inspiré la jungle de Chult, et Maztica exploite les ressources et le peuple nouveau des débuts de l'Amérique.

Les Royaumes oubliés ne sont cependant pas une copie du monde réel. On peut retrouver les bases de l'inspiration des concepteurs mais Abeir-Toril est un monde vivant, avec ses légendes propres et ses aventures en perpétuelle évolution grâce notamment aux joueurs et aux romans liés (éditions Fleuve Noir puis Milady pour les versions françaises).

Cosmologie

L'univers des Royaumes oubliés, généralement appelé Multivers, est composé de plusieurs plans d'existence, sortes de mondes parallèles ayant chacun leurs propres règles et thème (le feu, l'eau, l'ombre, etc.). Pour passer d'un plan à l'autre, il faut avoir recours à la magie. Alors qu'Abeir-Toril est sur le plan matériel, ou plan primaire, certaines aventures peuvent se dérouler dans d'autres plans d'existence. Des visiteurs d'autres plans sont d'ailleurs couramment utilisés comme éléments de l'intrigue dans les Royaumes oubliés. À noter que dans leurs deux premières versions, les Royaumes oubliés partageaient une cosmologie spécifique avec les autres cadres de campagne, celle de la Grande Roue et de ses plans extérieurs ; cependant, en 2001, une restructuration aboutit à une cosmologie particulière aux Royaumes oubliés pour la 3e édition.

Religions

Les Royaumes oubliés ont un panthéon polythéiste. Les dieux font partie intégrante du monde : ils interagissent avec les mortels, répondent aux prières et ont chacun leurs objectifs. Ce sont des personnages épiques, et ils forment une classe à part entière. Certains mortels ont d'ailleurs été élevés au rang de dieu dans l'histoire des Royaumes oubliés. Ils ont de nombreux serviteurs sur le plan matériel sous forme d'adorateurs, prêtres, paladins, avatars et autres Élus.

Au-dessus de tous ces dieux se trouve une entité nommée Ao. Celui-ci n'approuve pas les adorateurs et préfère se tenir à distance des mortels. Il est responsable du Temps des troubles, ou Guerre des dieux, comme décrit dans La Trilogie des Avatars, série de livres dédiée aux Royaumes oubliés. Il a banni pendant quelque temps les dieux, qui se mêlèrent aux mortels, ce qui provoqua l'ascension de plus d'un dieu dont Cyric (dieu du meurtre, de la tricherie, des illusions, des désastres, des mensonges et des intrigues) et la magicienne Minuit, qui changea de nom pour Mystra (déesse de la magie), mais également la mort de certains, tels Baine et Myrkul.

Les prêtres et leurs dérivés (paladins, moines, etc.) sont de pieux serviteurs qui vénèrent et reçoivent des pouvoirs d'un dieu en particulier. Regroupés au sein de puissantes Églises ou de petits groupuscules secrets, ils opèrent selon l'alignement de leur divinité tutélaire. Les plus puissants de ces serviteurs sont les Élus, des adorateurs mortels ayant reçu une partie des pouvoirs de leur dieu et faisant office de représentant de celui-ci sur le plan matériel. Le plus connu des Élus est probablement Elminster de Valombre, un célèbre sage et magicien des Royaumes, Élu de la déesse de la magie Mystra[1].

Histoire interne

L'histoire des différentes nations qui composent Abeir-Toril est riche en événements. De nombreux royaumes se sont élevés et ont disparu, certains n'ayant laissé qu'une faible trace, d'autres ayant marqué leur époque et continuant à vivre dans les souvenirs des habitants actuels sous forme de légendes. Des bardes et des ménestrels racontent ces drames et l'histoire des héros qui ont marqué ces époques, dont certains, tel le mage Elminster, sont toujours bien en vie et prêts à accomplir de nouveaux exploits[2].

Ouvrages de jeu

Pour Advanced Dungeons & Dragons (1re édition) :

  • (en) Jeff Grub, Ed Greenwood et Karen S. Boomgarden, Les Royaumes oubliés : décor de campagne [« Forgotten Realms Campaign Setting »], Transecom,
    boîte contenant un livret (Encyclopédie des Royaumes) de 94 p., un livret (Livret de Référence du MD) de 92 p. et 4 cartes couleur ; édition originale (ISBN 0-88038-472-7).

Pour Advanced Dungeons & Dragons, 2e édition et Advanced Dungeons & Dragons, « édition 2.5 » :

  • (en) Jeff Grub et Ed Greenwood, Forgotten Realms Campaign Setting, TSR, (ISBN 1-56076-617-4)
    boîte contenant trois livrets — Book 1. A Grand tour of the realms, Book 2. Running the realms et Book 3. Shadowdale — et des cartes
  • (en) Jeff Grub et Ed Greenwood, Forgotten Realms Adventures, TSR, , 154 p. (ISBN 978-0-88038-828-3)

Pour Dungeons & Dragons, 3e édition et Dungeons & Dragons, édition 3.5 :

  • L. Richard Baker III, Ed Greenwood, Rob Heinsoo, Sean K. Reynolds, Skip Williams et James Wilson Wyatt, Les Royaumes oubliés [« Forgotten Realms »], Spellbooks, , 320 p. (ISBN 2-84785-004-X)
    Wizards of the Coast 2001 pour l'édition originale
  • Magie de Faerûn (2002)
  • Monstres de Faerûn (2002)
  • Seigneurs des Ténèbres (2002)
  • Dogmes et Panthéons (2003)
  • Les Marches d'Argent (2003)
  • Races de Faerûn (2003)
  • L'Inaccessible Orient (2004)
  • L'Outreterre (2004)
  • Manuel des Joueurs de Faerûn (2005)
  • Les Royaumes Serpents (2006)
  • le Sud Étincelant (2006)
  • Eauprofonde (2007)
  • Scénarii, campagnes :
    • Cité de la Reine-Araignée (2003)

Pour Dungeons & Dragons, 4e édition :

  • Philip Athans, L. Richard Baker III, Bruce R. Cordell, Ed Greenwood, Rob Heinsoo, Brian R. James, Stephen Radney-MacFarland, Peter Schaefer, Stephen Schubert et Chris S. Sims, Encyclopédie des Royaumes oubliés [« Forgotten Realms Campaign Guide »], Play Factory, , 288 p. (ISBN 978-2-35783-008-0)
    Wizards of the Coast 2008 pour l'édition originale
  • Guide des Joueurs des Royaumes oubliés (2008)
  • Scénarii, campagnes :
    • La Tour du Sceptre de Gardesort (2008)

Produits dérivés

Romans

À partir de 1994, la maison d'édition Fleuve noir a publié en français des traductions allégées[3] des romans de la série des Royaumes oubliés. Le dernier volume édité, Resurrection, portant le numéro 84, a été publié en .

La série a été reprise en par un nouvel éditeur, Milady, un nouveau label des éditions Bragelonne[4].

Accessoires de jeu de rôle

De nombreux livres de campagnes et autres accessoires de jeu de rôle décrivant l'univers des Royaumes oubliés ont été publiés par TSR puis par Wizards of the Coast.

Jeux vidéo

Notes et références

  1. Pour plus de détails, voir les articles de la catégorie Organisation des Royaumes oubliés
  2. Pour plus de détails, voir les articles des catégories Histoire des Royaumes oubliés et Personnage des Royaumes oubliés
  3. Par exemple, concernant les traductions des romans de R. A. Salvatore, le nombre de pages est réduit d'à peu près le tiers par rapport à l'œuvre originale.
  4. information de la reprise de la publication des Romans en France par Bragellonne sur le site Fantasy.fr

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des jeux de rôle
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.