Fontiers-Cabardès

Fontiers-Cabardès est une commune française située dans le département de l'Aude en région Occitanie.

Fontiers-Cabardès

Blason
Administration
Pays France
Région Occitanie
Département Aude
Arrondissement Carcassonne
Intercommunalité Communauté de communes de la Montagne noire
Maire
Mandat
Gilbert Joseph Plagnes
2020-2026
Code postal 11390
Code commune 11150
Démographie
Gentilé Fontiérais
Population
municipale
452 hab. (2018 )
Densité 53 hab./km2
Géographie
Coordonnées 43° 22′ 14″ nord, 2° 14′ 55″ est
Altitude Min. 438 m
Max. 803 m
Superficie 8,46 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Carcassonne
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de la Malepère à la Montagne Noire
Législatives Troisième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : région Occitanie
Fontiers-Cabardès
Géolocalisation sur la carte : Aude
Fontiers-Cabardès
Géolocalisation sur la carte : France
Fontiers-Cabardès
Géolocalisation sur la carte : France
Fontiers-Cabardès
Liens
Site web https://www.fontiers-cabardes.com/
    Le bosquet André Le Nôtre, place centrale du village.

    Géographie

    Localisation

    Fontiers-Cabardès est une commune située dans le Cabardès à 25 km de Carcassonne sur un mamelon élevé de la Montagne Noire dominant les vallées de l'Aude, la chaine des Pyrénées et des Corbières, belle vue à l'est sur le pic de Nore (1 210 m). Le village est borné au nord et à l'ouest par les forêts de Ramondens et de la Loubatiere.

    Représentations cartographiques de la commune
    Carte OpenStreetMap
    Carte topographique
    Carte avec les communes environnantes

    Communes limitrophes

    Communes limitrophes de Fontiers-Cabardès[1]
    Lacombe
    Saint-Denis Cuxac-Cabardès
    Brousses-et-Villaret Fraisse-Cabardès
    (par un quadripoint)

    Géologie et relief

    Fontiers-Cabardès se situe en zone de sismicité 1 (sismicité très faible)[2].

    Climat

    Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000

    • Moyenne annuelle de température : 11 °C
    • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,5 j
    • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 3,2 j
    • Amplitude thermique annuelle[Note 1] : 15,3 °C
    • Cumuls annuels de précipitation : 1 235 mm
    • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,4 j
    • Nombre de jours de précipitation en juillet : 6,8 j

    Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole[3]. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer[4].

    Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000[5]. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-contre[3].

    Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat[6] complétée par des études régionales[7] prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cuxac-Cabardes », sur la commune de Cuxac-Cabardès, mise en service en 1991[8]et qui se trouve à km à vol d'oiseau[9],[Note 2], où la température moyenne annuelle est de 12,2 °C et la hauteur de précipitations de 972,7 mm pour la période 1981-2010[10]. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Carcassonne », sur la commune de Carcassonne, mise en service en 1948 et à 19 km[11], la température moyenne annuelle évolue de 13,7 °C pour la période 1971-2000[12], à 14,1 °C pour 1981-2010[13], puis à 14,5 °C pour 1991-2020[14].

    Urbanisme

    Typologie

    Fontiers-Cabardès est une commune rurale[Note 3],[15]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[16],[17].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne, dont elle est une commune de la couronne[Note 4]. Cette aire, qui regroupe 115 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants[18],[19].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (50,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (50,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (46,6 %), terres arables (25 %), prairies (16,5 %), zones agricoles hétérogènes (9 %), zones urbanisées (2,8 %)[20].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

    Histoire

    La tour de l'horloge, faisant partie de l'ancien château de Fontiers-Cabardès.

    Fontiers est fondée en 1203 par des seigneurs du voisinage : Sicard de Puylaurens et Éleazar d'Aragon. Il est réuni à la couronne de France à la suite de la conquête de la croisade des Albigeois.

    La commune de Fontiers était formée primitivement de plusieurs hameaux, souvent assez éloignés les uns des autres : Fontiers, Lacombe, les Bordes, la Fonde, la Canade, la Coulagne. Le roi de France Philippe le Bel avait donné aux habitants de Fontiers et de Saint-Denis, villages créés comme il le spécifiait dans sa charte pour le défrichement des forêts, le droit de prendre du bois pour construire leurs habitations. Il voulut réglementer cette autorisation à cause des abus qui se produisaient et en chargea le sénéchal de Carcassonne en février 1307.

    Pierre de Rochefort, évêque de Carcassonne créa un peu plus tard en 1315 la Chartreuse de La Loubatière dans la forêt du même nom situé à proximité de Fontiers. La forêt de la Loubatière appartenait à l'évêque de Carcassonne, les bornes en pierre qui marquaient ses limites étaient ornées de la crosse épiscopale. La forêt est devenue domaniale en 1791[21].

    En 2009,à peu de distance de la maison forestière (qui a remplacé la ferme des Chartreux) subsistent les ruines isolées, couvertes de lierre, d'une église ; cet édifice dépendait de la Chartreuse ; elle portait le nom de Notre-Dame-de-Beaulieu, puis celui de Sainte-Marie-de-la-Loubatière ; une fontaine source abondante et glaciale, près de la maison forestière fut établie au milieu du cloître de la Loubatière en 1332 à la suite d'une donation de Pierre Dejean, évêque de Carcassonne[22].

    Après l'inauguration en 1975 de l'usine de salaisons du Languedoc (S.O.S.A.L), un nouveau quartier fut créé au début des années 1980 sur la partie haute du village, qui donna naissance au lotissement de Fontiers-Plaisance.

    En août 2000 eut lieu sur les territoires de Fontiers-Cabardès et Brousses-et-Villaret (commune limitrophe) une Rave party ou Tecknival (fête de la musique techno) sauvage. Plus de 15 000 raveurs pendant cinq jours firent la fête jour et nuit au son d'une musique assourdissante. Le maire de Fontiers devant l'ampleur de la situation, pris le parti d'acheter une pompe à eau dans le but d'utiliser un ancien captage d'eau situé en contrebas du champ occupé par les raveurs.

    Après la manifestation le nettoyage des lieux fut assuré en partie par des détenus de la maison d'arrêt de Carcassonne en fin de peine[23].

    Politique et administration

    Liste des maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    1931 1937 Maurice Istria SE  
    1937 1943 Louis Valette SE Docteur
    1943 1989 Victor Bonnafous DVD Imprimeur, conseiller général du canton de Saissac
    1989 2014 Yves Bonnafous DVD Ancien secrétaire général de la CCI de Carcassonne
    2014 en cours Gilbert Plagnes SE Ancien fonctionnaire
    Les données manquantes sont à compléter.

    Instances judiciaires et administratives

    Les juridictions compétentes pour la commune de Fontiers-Cabardès sont le tribunal d'instance de Carcassonne, le tribunal de grande instance de Carcassonne, la cour d'appel de Montpellier, le tribunal pour enfants de Carcassonne, le conseil de prud'hommes de Carcassonne, le tribunal de commerce de Carcassonne, le tribunal administratif de Montpellier et la cour administrative d'appel de Marseille.

    Population et société

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007[25]. En 2018, la commune comptait 452 habitants[Note 5], en augmentation de 1,8 % par rapport à 2013 (Aude : +2,17 %, France hors Mayotte : +1,78 %).
    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    8399381 0081 0351 0991 0731 0771 1131 104
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    1 1221 127459434431387378368365
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    370336348282248235227245237
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2012
    305205245307306324407419440
    2017 2018 - - - - - - -
    454452-------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[26] puis Insee à partir de 2006[27].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Enseignement

    Le village possède une école maternelle et primaire. Le collège Antoine Courrière se situe à 3,5 km.

    Festivités et manifestations

    • Depuis 2019, « Le chat barré, » un cabaret champêtre ouvre ses portes pendant la saison estivale[28].
    • La fête du village a lieu chaque année en août
    • Le Triathlon de la Montagne Noire, la première semaine d'août
    • Deux vides greniers sont organisés sur le bosquet en avril et juillet
    • Toute l'année des concerts sont programmés au Club 620 (bar-restaurant musical). Depuis le début des années 80, ce lieux emblématique de la Montagne Noire, a vu passer de nombreux artistes, dont le célèbre guitariste et chanteur britannique, Kevin Ayers (1944-2013) qui résidait dans la commune voisine de Montolieu[29],[30].

    Sports

    Après une coupure de près de 20 ans, la 2e édition du Triathlon de la Montagne Noire est de retour en 2010 sous l'impulsion du Comité des Fêtes, d'André Cano et du Club de Tri de Carcassonne.

    Au fil des ans, l'épreuve est devenue un moment clé de l'été (toujours le premiers week-end d'août) en accueillant de 70 athlètes lors de la première édition à plus de 800 de nos jours. En 2015, une association distincte du comité des fêtes est créée pour gérer l'épreuve et développer le tourisme sportif.

    En 2018 l'association Sport en Montagne Noire, sous la présidence de Bertrand Avignon, devient le premier club de triathlon de la Montagne Noire et a pour ambition devenir un centre d'entraînement pour Paris 2024.

    En novembre 2019, à l'occasion du Congrès des maires, le Comité d'organisation des Jeux olympiques Paris 2024 a révélé la liste des 500 premières communes labellisées Terre de Jeux 2024 ; Fontiers-Cabardès est le premier village d'Occitanie (moins de 1000 habitant) à être labellisé pour participer à l'aventure olympique.

    Économie

    Le village compte quelques commerces et services : épicerie-tabac-laverie, bar/restaurant, restaurant, agence postale, bibliothèque, dentiste, ostéopathe, plusieurs gites et chambres d'hôtes.

    À la suite de la fermeture de l'usine de salaisons Campofrio Montagne Noire début 2005, un projet de golf 18 trous porté par le groupe Lacoste[31] est en cours depuis octobre 2006 sur le site des Augers sur près de 230 hectares[32].

    Culture locale et patrimoine

    Lieux et monuments

    L'église Saint-Clément.
    • Le Bosquet Le Nôtre est la place principale du village. Il aurait été dessiné par le célèbre jardinier André Le Nôtre (1613 - 1700), dont une rue à proximité porte son nom, quand Pierre-Paul Riquet (1604-1680) qui résidait au château de Fontiers (il en reste La Tour de l'Horloge) a entrepris la création de "la Rigole de la montagne" située à « La prise d'Alzeau » sur la commune voisine de Lacombe, à l'époque faisant partie de Fontiers-Cabardès.
    • La Rigole de la montagne permet d'alimenter le canal du Midi en eaux venues de la Montagne Noire.
    • L'église Saint-Clément. L'église (à l'exception du porche) est inscrite aux monuments historiques depuis le . Elle possède une nef à quatre travées charpentée sur arcs diaphragmes et quatre chapelles du XVIe siècle, un chevet à cinq pans, des chapiteaux corinthiens, six chapelles latérales, une chapelle au nord du chœur 1535/1537, un clocher de 17 cloches fondues en 1974 par le fondeur Dominique Bolife, et des piliers du chevet antérieurs au XVIe siècle.
    • La Tour de l'horloge datant du XVIe siècle et mesurant 18 m de haut. À côté se trouve une fontaine de 1727 dont la partie supérieure a été refaite en 1821 sur la place de l'Aubépine. La tour est classée à l'inventaire des monuments historiques.
    • L'ensemble des 3 Fontaines de la Samaritaine (1834/1854/1871) dont deux ont été bâties par l'abbé Escribe. Celle de 1871 est inscrite à l'inventaire du patrimoine depuis 1944.
    • Le monument aux morts, situé sur le bosquet du village[33]

    Personnalités liées à la commune

    • Étienne Roques (1777-1852), instituteur et secrétaire de la mairie de Fontiers de 1801 à 1845[34]
    • Joseph-Charles Scheurer (1840-1901) : musicien, compositeur, organiste, maitre de chapelle à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne ; il repose au cimetière du village.
    • Jacques Ourtal (1868-1962) : peintre, il a fréquenté Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Villette. Il réalise de grandes compositions pour les églises, des portraits ou des décors pour « l'hôtel de La Cité » (les 4 époques de La Cité) son tableau: « Le lavoir de Fontiers » (1908)[35] après avoir orné le bureau du procureur de la république se trouve exposé au musée des beaux arts de Carcassonne, qui possède également une huile sur toile intitulée, « Le boulanger de Fontiers » (1915). Une rue du village porte son nom, où était situé son atelier.
    • René Nelli (1906-1982) : philosophe, poète, historien et écrivain, séjourna souvent dans le village, notamment chez Pierre et Suzon Bru, au domaine de « Pantouquet ». En 1962, il dédia un poème à ses hôtes et au village, intitulé « Gouttes d'été »[36].
    • Charles-Pierre Bru (1913-1998) : philosophe, peintre de l'abstraction et du surréalisme, ami des écrivains René Nelli et Joë Bousquet, il a créé la majorité de ses œuvres dans son atelier situé au domaine de « Pantouquet » à Fontiers[37]. Il repose au cimetière du village.
    • Félix Bergèze (1914-2003) : joueur et entraîneur de rugby à XIII à l'ASC de Carcassonne avec laquelle il remporta de nombreux titres de champion ou des coupes de France (Lord Derby), il a été surnommé « le Basque bondissant » ou«  le Sorcier ». Il repose au cimetière du village.
    • Marcel Forrieres (1914-1986) : après avoir été ordonné prêtre en 1941, il devient secrétaire particulier de Mgr Charles-Albert Gounot, et vicaire de la cathédrale Saint-Vincent de Paul de Tunis. De retour en France, il sera curé de Fontiers, et des villages aux alentours de Saint-Denis, Brousses-et-Villaret et Lacombe, de 1964 à 1986. Sa forte personnalité a marqué ses paroissiens qui firent une souscription, en son hommage, pour apposer une plaque commémorative visible dans l'entrée de l'église Saint-Clément.
    • Jacques Sudan (1917-1993) : journaliste à l'O.R.T.F. Toulouse-Pyrénées, y acquit une maison en 1968 et fit partie du conseil municipal avec lequel il relança le foyer rural avec M. Espanol, secrétaire, pour quelques années. Durant son activité « journalistique », de nombreux reportages furent réalisés aux alentours sur le thème de l'agriculture avec l'appui de Victor Bonnafous alors maire.
    • Henri Tort-Nouguès (1921-2001) : professeur de philosophie, ancien grand-maître de la Grande Loge de France (1983-1985), président du festival de La Cité de Carcassonne (1996-1999). Le foyer du village (où il possédait une maison) porte son nom. À cet endroit, il donnait chaque été une conférence sur des thèmes aussi variés que « Napoléon n'a jamais existé », « l'homme, la culture, la gastronomie » ou « Embarquement pour Cythère »[38].
    • Edouard Ponsinet (1923-2006) surnommé « Ponpon » : joueur et entraineur de rugby à XIII à l'ASC de Carcassonne et au FC Lézignan, International, 18 sélections en équipe de France, il fut conseiller municipal de Fontiers-Cabardès.
    • Simon Cadell (1950-1996) : acteur britannique. Il posséda au début des années 90, le « domaine de Clément », situé à l'orée de la forêt de la Loubatière[39].

    Héraldique

    Son blasonnement est : de sable au pal d'argent.

    Voir aussi

    Bibliographie

    • collectif, Montagne Noire, regards sur un patrimoine, Éditions Loubatières 2009, p.80 (ISBN 978-2-86266-586-3)
    • Alphonse MAHUL, Cartulaire et Archives des Communes de l'ancien diocèse et de l'arrondissement administratif de Carcassonne , Fontiès-Cabardès. Éditions V. Didron, Paris, 1863, volume 4, p. 429-446 (lire en ligne)
    • collectif (Opération vilatges al païs), Le canton de Saissac, Fédération Audoise,
    • Bernard Blancotte, Montagne Noire en Languedoc, Éditions F.D Toulouse 1970, p 195-196

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    Notes et cartes

    • Notes
    1. L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.
    2. La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.
    3. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    4. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
    • Cartes

    Références

    1. Carte IGN sous Géoportail
    2. Plan séisme
    3. Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI https://doi.org/10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
    4. « Le climat en France métropolitaine », sur http://www.meteofrance.fr/, (consulté le )
    5. « Définition d’une normale climatologique », sur http://www.meteofrance.fr/ (consulté le )
    6. « Le climat de la France au XXIe siècle - Volume 4 - Scénarios régionalisés : édition 2014 pour la métropole et les régions d’outre-mer », sur https://www.ecologie.gouv.fr/ (consulté le ).
    7. « Observatoire régional sur l'agriculture et le changement climatique (oracle) Occitanie », sur occitanie.chambre-agriculture.fr, (consulté le )
    8. « Station Météo-France Cuxac-Cabardes - métadonnées », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
    9. « Orthodromie entre Fontiers-Cabardès et Cuxac-Cabardès », sur fr.distance.to (consulté le ).
    10. « Station Météo-France Cuxac-Cabardes - fiche climatologique - statistiques 1981-2010 et records », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
    11. « Orthodromie entre Fontiers-Cabardès et Carcassonne », sur fr.distance.to (consulté le ).
    12. « Station météorologique de Carcassonne - Normales pour la période 1971-2000 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    13. « Station météorologique de Carcassonne - Normales pour la période 1981-2010 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    14. « Station météorologique de Carcassonne - Normales pour la période 1991-2020 », sur https://www.infoclimat.fr/ (consulté le )
    15. « Zonage rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    16. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    17. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    18. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
    19. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    20. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    21. Société d'études scientifiques de l'Aude, « Fontiers-Cabardès », sur http://www.sesa-aude.fr
    22. Sources:Dr Charles Boyer, bulletins de « la Société d’Études Scientifiques de L'Aude » (S.E.S.A) tome 43:1949, tome 59:1958
    23. Sources:Quotidiens « Le Monde », « Libération» du 22.08.2000, « Midi-Libre » du 21 et 25.08.2000
    24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    26. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    27. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    28. « Le chat barre, cabaret champêtre » (consulté le )
    29. Susan, « Kevin Ayers and Stf Delattre in Languedoc Roussillon », sur kevinayers.org, (consulté le )
    30. « Kevin Ayers interview 2008 », sur https://www.ccma.cat/tv3/, (consulté le )
    31. Professeur Canardeau, « Des 18 trous, des 18 trous, toujours des 18 trous... », Le Canard enchainé,
    32. Bruno Huet, « Fontiers-Cabardès. Dialogue de sourds autour de Catherine Lacoste », sur ladepeche.fr, (consulté le )
    33. Bruno Devillers, « Les monuments aux morts - Fontiers Cabardès », sur https://monumentsmorts.univ-lille.fr, (consulté le )
    34. https://archivesdepartementales.aude.fr/affaires-communales, Fontiers-Cabardès, Registre de Délibérations Communales (10/05/1843 - 24/08/1849), p.32: "délibération concernant le sieur Roques"
    35. Marie-Noëlle Maynard, Répertoire des peintures des 20e et 21e siècles du musée des beaux-arts et de la ville de Carcassonne, Carcassonne, Imprimerie Antoli, , 1 p., p.47
    36. Collectif, Guide Aude, Pays Cathare, Paris, Gallimard, , 288 p. (ISBN 2-7424-1249-2), p.111
    37. « Charles-Pierre Bru Les tables de la loi & le veau d’or de la matière », sur www.espritsnomades.net (consulté le )
    38. Jean-Laurent Turbet, « Hommage à Henri Tort-Nouguès le 19 octobre 2013 à la Grande Loge de France. », sur http://www.jlturbet.net (consulté le )
    39. (en) Brian Slade, « Simon Cadell », sur https://televisionheaven.co.uk (consulté le )
    • Portail des communes de France
    • Portail de l’Aude
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.