Fondation Brazzaville

La Fondation Brazzaville, créée en 2014, est une organisation à but non lucratif indépendante dont les statuts précisent qu'elle est dédiée « à la résolution des conflits, à la préservation de l’environnement et à la conservation de la nature » en Afrique, mais également dans le reste du monde. Sa création en 2014 par Jean-Yves Ollivier – dans le but de perpétuer et agir dans « l’esprit du protocole de Brazzaville »[1] – a été soutenue par Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo. La Fondation Brazzaville est officiellement inscrite au Royaume-Uni auprès de la Charity Commission for England and Wales[2] et a obtenu un statut consultatif auprès du conseil économique et sociale de l'ONU en 2018[3].

Fondation Brazzaville

Devise : « "Paix, prospérité et protection de l'environnement en Afrique et dans le reste du monde" »

Situation
Région Afrique, Europe
Création le 14 août 2014
Domaine Paix, Protection de l'environnement
Siège Londres
Organisation
Dirigeant Jean-Yves Ollivier
Personnes clés Kabiné Komara, Kgalema Motlanthe, Olusegun Obasanjo, Amama Mbabazi

Présentation

La Fondation Brazzaville intervient à la demande d’États ou suite aux sollicitations d’organisations régionales ou multinationales pour faciliter le dialogue ou la médiation dans des conflits. Son ambition est de déployer une approche originale, parallèle, basée sur le pragmatisme et la recherche de l’efficacité sans pour autant se substituer aux diplomaties officielles ou à des organisations nationales, régionales ou internationales. Sous le patronage de S.A.R. le prince Michael de Kent, son action est pilotée par Sir David Richmond, son directeur général.

Historique 

La Fondation trouve son origine dans le protocole de Brazzaville aussi appelé "Accord de Brazzaville" signé dans la capitale congolaise, le 13 décembre 1988. Cet accord annonce la fin de la Guerre Froide en Afrique, près d’un an avant la chute du Mur de Berlin. Il a amené à cette période la paix en Afrique australe et ouvert la voie à la libération de Nelson Mandela et aux négociations ayant permis la fin de l'Apartheid[4]. Le film documentaire sud-africain Plot for Peace réalisé par Carlos Agulló et Mandy Jacobson en 2013 revient sur les efforts diplomatiques pour la paix en Afrique australe entrepris par Jean-Yves Ollivier[5].

Actions

La fondation entend remplir ses objectifs à travers le dialogue et une meilleure compréhension réciproque entre les parties. 

Prévention et résolution des conflits

La Fondation Brazzaville est engagée dans le processus de réconciliation et de paix initié en Libye. La Fondation Brazzaville a organisé un « dialogue inter-libyen Dakar 1 » à Dakar du 11 au 13 mai 2018[6]. Cette rencontre a été l’occasion de réunir les acteurs impliqués et les différentes parties libyennes : cette initiative a été saluée et a marqué le début d’un processus de dialogue et de paix en Libye après des années de guerre civile. La Fondation Brazzaville a indiqué travailler sur un nouveau sommet du dialogue inter-libyen, surnommé « Dakar 2 » afin "d’approfondir le dialogue initié avec une plus forte mobilisation"[7]. Lors d’une interview au magazine Forbes, Jean-Yves Ollivier a déclaré que ces échanges étaient « en soutien et complémentaires avec les initiatives entreprises par l’Organisation des Nations Unies, l’Union africaine et les autres acteurs internationaux dans l’objectif d’aller vers la paix et la stabilité dans le pays »[8].

Développement durable

En septembre 2016, une première rencontre d’experts sur la gestion du Bassin du Congo, a eu lieu à Brazzaville, qui a conduit à concevoir une proposition commune pour redessiner les bases de l’économie de la sous-région à travers une exploitation innovante des ressources renouvelables des eaux du bassin. De cette initiative est né l'accord de création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, d'abord annoncé par le président congolais Denis Sassou NGuesso le 16 novembre 2016, en marge de la COP22 de Marrakech[9], et concrétisé par la signature de l'accord de création dudit Fonds bleu à l’occasion d’un sommet international à Oyo le 9 mars 2017[10]. En 2018, le programme de développement de l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel d'offres pour la réalisation d'une étude de préfiguration pour le Fonds bleu[11].

La Fondation agit en collaboration avec l'organisation Stop Ivory en incitant les pays africains à soutenir l'Elephant Protection Initiative, dans le but de mettre fin au commerce d'ivoire[12]. Le 5 janvier 2015, Sir David Richmond a salué le fait que la République du Congo se joigne à l'Elephant Protection Initiative[13] et soutienne les efforts visant à mettre fin au commerce des ivoires. La fondation a en ce sens participé du 27 au 30 avril 2015 à la conférence internationale sur l’Exploitation illégale et le Commerce illicite des produits de la Faune et de la Flore sauvages d’Afrique[14] qui a eu lieu à Brazzaville, en présence de l’Organisation mondiale de la Santé.  

La lutte contre les faux-médicaments

La Fondation Brazzaville travaille à mettre en lumière la crise sanitaire liée au trafic de faux médicaments en Afrique. Le 23 mai 2018, en parallèle de la 71e Assemblée mondiale de la Santé, en partenariat avec le Harvard Global Health Institute et la London School of Hygiene and Tropical Medicine, la Fondation Brazzaville a soutenu une initiative intitulée « Medicines We Can Trust: A Call to Safeguard Quality »[15]. La Fondation avait auparavant travaillé avec ces deux partenaires dans le cadre de l'organisation du forum "Medicines that lie: a deadly public health crisis"[16]. « Au fur et à mesure, nous avons estimé que cette problématique n’obtenait pas l’attention qu’elle mérite », a déclaré Sir David Richmond, Directeur général de la Fondation Brazzaville, pendant la conférence[17].

Au cours de l’année 2020, la Fondation Brazzaville lance « l’initiative Lomé » qui est destinée à renforcer la lutte contre le trafic de faux médicaments en Afrique[18]. En effet, plusieurs pays en Afrique ne possèdent aucune législation qui criminalise ce type de pratique, d’où l’initiative Lomé qui est pilotée par Jean-Louis Bruguière, ancien juge anti-terroriste français. Parrainée par sept chefs d’État africains (les présidents du Togo, du Sénégal, d’Ouganda, du Niger, du Ghana, de Gambie et du Congo), cette initiative a pour objectif de créer une législative pour les pays signataires, afin de sanctionner sévèrement ces trafics de faux médicaments et d’adhérer aux accords internationaux[19].

Membres

Le Conseil d’Administration de la fondation est composé de Jean-Yves Ollivier, Philip Prettejohn, Olivier Scutt et Nicolas Chance[2]. La Fondation Brazzaville est placée sous le haut-patronage de Son Altesse Royale Prince Michael de Kent[20].

Un Conseil consultatif oriente l’action de la Fondation Brazzaville. Il est composé des membres suivants[20] :

  •  Prince Philippe de Liechtenstein, Directeur du groupe LGT Bank
  •  Sundeep Waslekar, Président du Strategic Foresight Group, Inde[27]
  • Ilmas Futehally, Directrice générale du Strategic Foresight Group, Inde[27]

Notes et références

  1. « Le protocole de Brazzaville et la paix globale en Afrique australe | Géopolitique Africaine », sur Géopolitique Africaine (consulté le )
  2. « Charity Details », sur beta.charitycommission.gov.uk (consulté le )
  3. « Organisation des Nations Unies Civil Society Participation (iCSO) – Login », sur esango.un.org (consulté le )
  4. « Nelson Mandela : sortie de la biographie de Jean-Yves Ollivier », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. Hervé Gattegno, « « Comment j'ai fait libérer Mandela » : l'histoire de Jean-Yves Ollivier », Vanity Fair, (lire en ligne, consulté le )
  6. « Crise en Libye : les pistes d’une réconciliation adoptées à Dakar », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « La Fondation Brazzaville accepte de repousser la tenue de "Dakar 2" », sur www.brazzavillefoundation.org (consulté le )
  8. (en) Mfonobong Nsehe, « Meet Jean Yves Ollivier, The French Entrepreneur Working Hard To Bring Peace To Libya », sur Forbes (consulté le )
  9. « Bassin du Congo: Denis Sassou N'Guesso lance un Fonds bleu à Marrakech | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  10. « Fonds bleu pour le Bassin du Congo : 12 pays africains engagés », La Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  11. « UNDP | Procurement Notices - 50846 - Prefiguration study of the Congo », sur procurement-notices.undp.org (consulté le )
  12. « Charity Details », sur beta.charitycommission.gov.uk (consulté le )
  13. Freddy KIHINDOU, « lasemaineafricaine - Protection des éléphants : Le Congo devient membre de l’E.p.i. », sur www.lasemaineafricaine.net (consulté le )
  14. « Conférence internationale de Brazzaville : Le Gabon pour une stratégie africaine de préservation de la faune et de la flore || Portail officiel || Primature Gabonaise », sur primature.gouv.ga (consulté le )
  15. (en-US) « Medicines We Can Trust: A Call to Safeguard Quality », sur Global Health Council (consulté le )
  16. « Medicines that lie - a deadly public health crisis », sur www.brazzavillefoundation.org (consulté le )
  17. (en-GB) Benjamin Fox, « Leading the charge against fake medicine, Africa's silent killer », sur euractiv.com, (consulté le )
  18. « Initiative de Lomé : la nouvelle offensive africaine contre le trafic de faux médicaments », sur La Tribune (consulté le )
  19. F.K/F.G, « Que retenir de l’initiative de Lomé sur les faux médicaments? », sur www.agridigitale.net, (consulté le )
  20. « Our people », sur brazzavillefoundation.org (consulté le )
  21. « Fondation Brazzaville : premier conseil d'administration à Londres », sur www.lalettredelexpansion.com (consulté le )
  22. « Conseil de personnalités émérites qui s'engagent pour la paix et l'environnement », sur www.brazzavillefoundation.org (consulté le )
  23. (en) « Kgalema Motlanthe to join the Brazzaville Foundation’s advisory board », sur BusinessLIVE (consulté le )
  24. Amadou Diallo, « Londres: l'ancien Premier ministre Kabiné Komara Invité de la Fondation Brazzaville actualité de la Guinée », sur Aminata, (consulté le )
  25. (en-US) The Independent, « THIS WEEK: Mbabazi appointed to the Brazzaville Foundation advisory board », sur The Independent Uganda:, (consulté le )
  26. « Fondation Brazzaville », sur brazzavillefoundation.org (consulté le )
  27. « The work of our Advisory board Members: Sundeep Waslekar and Ilmas Futehally », sur brazzavillefoundation.org (consulté le )
  28. Paul Tedga, « BASSIN DU CONGO : Le « Fonds bleu » lancé à Oyo pour servir l'environnement est-il mort-né ? », sur Afrique Education, (consulté le )
  • Portail de la république du Congo
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.