Fondation Azzedine Alaïa

La Fondation Azzedine Alaïa est une fondation reconnue d’utilité publique chargée de perpétuer l’œuvre et la mémoire du couturier Azzedine Alaïa (1935-2017) ainsi que la collection d’objets d’art, de design et de mode qu’il a constituée tout au long de sa vie.

Elle a son siège à Paris au 18 rue de la Verrerie, qui fut le lieu de vie et de travail du couturier, et œuvre également en Tunisie à Sidi Bou Saïd, la ville qu’il a tant aimée.

Préambule

Azzedine Alaïa, couturier franco-tunisien, a réalisé une œuvre exceptionnelle dans le domaine de la mode qui lui vaut d’être considéré comme l’un des plus talentueux créateurs de sa génération[1].

Passionné de mode et d’art, Azzedine Alaïa a également, dès son plus jeune âge, constitué une importante collection d’œuvres et soutenu la création.

Il a souhaité que son héritage soit dévolu à une fondation portant son nom et chargée de pérenniser son œuvre et ses collections personnelles, de témoigner de sa vie et d’aider l’expression artistique, en particulier en facilitant l’expression des jeunes artistes.

La Fondation accueille le public au 18 rue de la Verrerie, à Paris, en plein cœur du Marais, avec une grande salle d’exposition, un café dans une cour végétalisée et une librairie.

La Fondation

Azzedine Alaïa, le collectionneur

La Fondation célèbre aussi la passion des arts du couturier qui a collectionné dès son plus jeune âge des objets d’art, de design, puis de mode à partir de la fin des années 60.

Sa collection de mode, avec plus de 32 000 pièces, figure parmi les plus importantes et riches de France avec des vêtements griffés Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Paul Poiret, Gabrielle Chanel, Cristóbal Balenciaga, Gilbert Adrian, Madame Grès, Charles James, et d’autres plus contemporains de Rei Kawakubo, Yohji Yamamoto, Jean-Paul Gaultier, Martin Margiela, Courrèges et Cardin.

La cour du café et la librairie mettent en valeur certaines des œuvres d’art et de design de sa collection, tandis que la grande salle sous verrière présente des expositions temporaires dédiées à l’œuvre d’Azzedine Alaïa, souvent en regard de celle d’autres couturiers à travers le cycle « Azzedine Alaïa collectionneur ».

La Fondation et ses missions

La Fondation Azzedine Alaïa est reconnue d’utilité publique par un décret du 28 février 2020; conformément à la volonté du couturier, la Fondation se substitue à l’Association Azzedine Alaïa[2].

L'Association Azzedine Alaïa avait été créée en 2007 par le couturier, son compagnon le peintre allemand Christoph von Weyhe et la galeriste italienne Carla Sozzani, conseillère et amie de longue date du couturier, pour préserver les collections et les archives de la maison Alaïa, ainsi que pour faciliter les études et les travaux de recherche, et attribuer des bourses à de jeunes créateurs dans le domaine de la mode. Il était envisagé dès sa création qu'elle devienne une fondation. Azzedine Alaïa est mort en 2017, et Christoph von Weyhe et Carla Sozzani ont porté le projet de création de la Fondation à son terme.

Carla Sozzani est la Présidente de la Fondation, Christoph von Weyhe en est le Vice-président et Olivier Saillard le directeur.

La Fondation Azzedine Alaïa a les missions suivantes définies dans ses statuts :

- Pérenniser l’œuvre et l’esprit d’Azzedine Alaïa par la conservation, l’entretien, l’archivage, la mise en valeur et l’exposition au public de vêtements, accessoires, croquis, modèles, dessins, et autres objets appartenant à la Fondation et constituant la création d’Azzedine Alaïa

- Conserver, entretenir, archiver, enrichir et présenter au public les collections de vêtements d’autres créateurs et les objets d’art appartenant à la Fondation et réunis par Azzedine Alaïa au cours de sa vie

- Présenter au public le parcours de la vie d’Azzedine Alaïa et son environnement de création et de travail

- Poursuivre l’action d’Azzedine Alaïa en faveur d’actions d’intérêt public dans les domaines de la mode, des métiers d’art, de la culture et de l’expression artistique, avec une attention particulière aux initiatives de nature à permettre l’éclosion de jeunes créateurs.

Le logo de la Fondation a été créé par l'artiste Julian Schnabel, grand ami d'Azzedine Alaïa.

Les actions de la Fondation

Les expositions

La Fondation poursuit le programme d’expositions engagé par l’Association Azzedine Alaïa du vivant du couturier, et présente une programmation qui met à l’honneur la création d’Azzedine Alaïa et ses collections de mode, à travers le cycle « Azzedine Alaïa Collectionneur » :

- Alaïa-Adrian : Masters of Cut , Exposition du 11 Février au 13 Septembre 2020 à Atlanta, GA, Etats-Unis, SCAD FASH

- Azzedine Alaïa Collectionneur : Alaïa et Balenciaga, Sculpteurs de la Forme, Exposition du 20 Janvier 2020 au 3 Janvier 2021 à Paris, Fondation Azzedine Alaïa

- Azzedine Alaïa : Une Autre Pensée sur la Mode, La Collection Tati, Exposition du 2 Juillet 2019 au 5 Janvier 2020 à Paris, Fondation Azzedine Alaïa

- Azzedine Alaïa Collectionneur : Adrian et Alaïa, L’Art du Tailleur, Exposition du 21 Janvier au 23 Juin 2019 à Paris, Fondation Azzedine Alaïa

- Azzedine Alaïa : La Méditerranée, Exposition du 18 Novembre 2018 au 19 Mai 2019 à Sidi Bou Saïd, Tunisie, Dar Alaïa

- Azzedine Alaïa : Couture, Sculpture, Exposition du 21 au 25 Septembre 2018 à Milan, Italie, Palazzo Clerici

- Azzedine Alaïa : L’Alchimie Secrète d’une Collection, Exposition du 2 Juillet 2018 au 6 Janvier 2019 à Paris, Fondation Azzedine Alaïa

- Azzedine Alaïa : The Couturier, Exposition du 10 Mai au 17 Octobre 2018 à Londres, Royaume-Uni, Design Museum

- Homage to Azzedine Alaïa, Exposition du 28 Mars au 6 Mai 2018 à Séoul, Corée du Sud, 10 Corso Como

- Azzedine Alaïa : « Je Suis Couturier », Exposition du 22 Janvier au 24 Juin 2018 à Paris, Fondation Azzedine Alaïa

Les publications présentées à la librairie

En hommage à la passion d’Azzedine Alaïa pour les livres et les artistes, la Fondation Azzedine Alaïa a ouvert une librairie dans la cour intérieure du 18 rue de la Verrerie, elle y fait la promotion d’ouvrages sur le couturier ou sur d’autres artistes, en organisant des conférences et des signatures.

- Prendre le temps d'Azzedine Alaïa avec Donatien Grau (préface de Naomi Campbell), Présentation du livre avec Donatien Grau, le 2 mars 2020

- Mémoires de Mode de Didier Grumbach, Signature du livre par Didier Grumbach, le 23 Février 2020

- I Will Greet The Sun again de Shirin Neshat, Signature du livre par Shirin Neshat, le 14 Décembre 2019

- Méchantes blessures d’Abd al Malik, Conversation entre Abd al Malik et Donatien Grau, le 3 Décembre 2019

- Le Bouquin de la Mode dirigé par Olivier Saillard, Présentation et signature du livre par Olivier Saillard, le 26 Septembre 2019

- Dans la Bibliothèque de la Vie de Donatien Grau, Conversation entre Donatien Grau et Olivier Saillard, le 28 Mars 2019

- Kenzo Takada de Kazuko Masui et Chihiro Masui, Signature du livre par Kenzo Takada, le 2 Mars 2019

- Azzedine, Bruce, Joe, Présentation et signature du livre en présence de Bruce Weber et Joe McKenna, le 20 Juin 2018

Actions éducatives

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La Fondation soutient des programmes éducatifs en lien avec des institutions (écoles ou réseaux de mode) et elle a pour ambition de créer une bourse pour aider de jeunes créateurs.

Elle est associée depuis 2019 à l’école d’art et de design Parsons Paris, et offre aux étudiants l’opportunité de faire leurs travaux de recherche sur le patrimoine de mode de la Fondation[3].

Elle soutient aussi le réseau « Culture(s) de mode » dont le but est de soutenir les projets de recherche en mode ainsi que d'en valoriser le patrimoine.

Notes et références

  1. Olivier Saillard, « Olivier Saillard : " Les femmes de corps mais aussi d'esprit inspiraient Azzedine Alaïa " », sur franceculture.fr, (consulté le )
  2. « Décret publié au journal officiel de la République Française », sur legifrance.gouv.fr, (consulté le )
  3. (en) Fleur Burlet, « Late Designer Azzedine Alaïa’s Personal Couture Archive Revealed – to Students », sur wwd.com, (consulté le )

Voir Aussi

Lien externe

Site officiel

  • Portail des associations
  • Portail de la mode
  • Portail du design
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.