Floris Nollet
Biographie
Après avoir suivi ses humanités au collège de Mons[2], Floris Nollet choisi la carrière militaire et prend part à plusieurs campagnes, étant blessé et fait prisonnier.
Après 1814, il entre comme élève en pharmacie chez Gossart, à Mons, avec qui il étudie les sciences naturelles, physiques, chimiques et pharmaceutiques. Après avoir passé l'examen de pharmacien, il va parfaire sa formation à Paris et s'installe en tant que pharmacien à Ath, y donnant des cours et des conférences scientifiques.
La révolution de 1830 le fait s'installer à Bruxelles, ou il est attaché au Musée des arts et de l'industrie. Parallèlement, il confectionne et invente des instruments de physique. En 1835, il est nommé professeur de physique à l'Université libre de Bruxelles, puis en 1840 à l'École royale militaire
Il exerce également les fonctions de commissaire du gouvernement pour les affaires d'industrie et de président de la Société royale des sciences médicales et naturelles de Bruxelles.
Travaux
Nollet a conçu des plans pour les générateurs à grande échelle pour l'industrie de la galvanisation, pour feux de la rampe, et pour les arcs électriques, une amélioration sur le travail d'Hippolyte Pixii. Sa conception de générateur magnéto-électrique pour décomposer l'eau par électrolyse à l'aide de la vapeur a été brevetée en Angleterre en 1850.

Bibliographie
Liens externes
Références
- ou Florise
- Jules Becker, Un établissement d'enseignement moyen à Mons depuis 1545, Dequesne, 1913
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la physique
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de la production industrielle