Florin Cîțu

Florin-Vasile Cîțu (/floˈrin vaˈsiːle ˈkɨːt͡su/[alpha 1]) est un homme politique roumain né le à Râmnicu Vâlcea (Roumanie). En 2019, il est nommé ministre des Finances publiques dans le gouvernement de Ludovic Orban, à qui il succède comme Premier ministre en .

Florin Cîțu

Florin Cîțu en 2021.
Fonctions
Premier ministre de Roumanie
En fonction depuis le
(8 mois et 22 jours)
Président Klaus Iohannis
Gouvernement Cîțu
Législature 9e
Coalition PNL-USR-PLUS-UDMR (2020-21)
PNL-UDMR (2021)
Prédécesseur Nicolae Ciucă (intérim)
Ludovic Orban
Sénateur
En fonction depuis le
(4 ans, 8 mois et 24 jours)
Élection 11 décembre 2016
Réélection 6 décembre 2020
Législature 8e et 9e
Groupe politique PNL
Ministre des Investissements et des Projets européens
(intérim)
En fonction depuis le
(6 jours)
Premier ministre Lui-même
Gouvernement Cîțu
Prédécesseur Cristian Ghinea
Ministre des Finances
(intérim)

(1 mois et 10 jours)
Premier ministre Lui-même
Gouvernement Cîțu
Prédécesseur Alexandru Nazare
Successeur Dan Vîlceanu
Ministre de la Santé
(intérim)

(7 jours)
Premier ministre Lui-même
Gouvernement Cîțu
Prédécesseur Vlad Voiculescu
Successeur Ioana Mihăilă
Ministre des Finances publiques

(1 an, 1 mois et 19 jours)
Premier ministre Ludovic Orban
Nicolae Ciucă (intérim)
Gouvernement Orban I et II
Prédécesseur Eugen Teodorovici
Successeur Alexandru Nazare
Biographie
Nom de naissance Florin-Vasile Cîțu
Date de naissance
Lieu de naissance Râmnicu Vâlcea (Roumanie)
Nationalité Roumain
Parti politique PNL
Diplômé de Grinnell College
Université d'État de l'Iowa
Profession Économiste

Premiers ministres de Roumanie

Situation personnelle

Origines

Il naît le à Bucarest[réf. nécessaire].

Formation et vie professionnelle

Diplômé du Grinnell College en 1996[1], Cîțu obtient un master en économie[2],[3] puis un doctorat en macroéconomie et en économie internationale à l'université d'État de l'Iowa en 2001[4].

Il travaille ensuite de 2001 à 2003 à la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande puis à la Banque européenne d'investissement de 2003 à 2005[5].

Parcours politique

Sénateur

Il est élu sénateur lors des élections législatives roumaines de 2016 sous l'étiquette du Parti national libéral[6].

Ministre des Finances

Il est ministre des Finances depuis novembre 2019 dans le gouvernement Orban I[7]. Celui-ci est renversé le par une motion de censure déposée par l'opposition sociale-démocrate[8].

Désignation avortée comme Premier ministre

Le , Ludovic Orban est chargé de former un nouveau gouvernement[9]. Le projet de réforme du système électoral et la reconduction d'Orban sont une stratégie du président Iohannis pour obtenir des législatives anticipées[10],[11]. Le vote de confiance est prévu pour le [12]. Celui-ci est reporté du fait du quorum non atteint.

Le même jour, la Cour constitutionnelle demande à Iohannis de nommer un autre Premier ministre[13]. Le , Florin Cîțu est chargé de former un gouvernement[14]. Il annonce la composition de son cabinet le [15]. Le , jour du vote d'investiture, il retire sa candidature[16]. Le , Orban est de nouveau chargé de former un gouvernement[17]. Celui-ci reconduit l'ensemble des ministres sortants dans son second gouvernement.

Premier ministre

Après les élections législatives roumaines de 2020, le PNL propose Cîțu au poste de Premier ministre[18]. Le , les trois partis se mettent d'accord sur un gouvernement de coalition dirigé par Cîțu, avec huit ministres pour le PNL, sept pour l'USR-PLUS et trois pour l'UDMR[19].

Le , il est officiellement chargé par le président Klaus Iohannis de former un gouvernement[20], investi le lendemain avec 260 voix pour et 186 contre[21].

Notes et références

Notes

  1. Prononciation en roumain standard retranscrite phonémiquement selon la norme API

Références

  1. Michele Regenold, « A Game Like Cat and Dog », The Grinnell Magazine, no Fall 2018, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  2. (ro) Liviu Tatu, « Florin-Vasile Cîțu, propus pentru funcția de prim-ministru (fișă biografică) » Florin-Vasile Cîțu, proposed for the prime minister function (biographical file) »] [archive du ], sur AGERPRES, (consulté le )
  3. (ro) V.M., « Cine este Florin Cîțu, noul premier desemnat » Who is Florin Cîțu, the newly designated prime minister »] [archive du ], sur HotNews.ro, (consulté le )
  4. (en) « Citu appointed Romania's prime minister-designate » [archive du ], sur Iowa State University - Department of Economics, (consulté le )
  5. (en) Matei Rosca, « Liberal Florin Cîțu put forward to be Romania’s next prime minister » [archive du ], sur Politico Europe, (consulté le )
  6. « L'économiste libéral Florin Citu désigné comme Premier ministre de la Roumanie », sur RTBF Info, (consulté le ).
  7. (en) « Romania’s PM-designate announces his list of ministers », Romania Insider, (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) « Romania’s Liberal Government falls after no-confidence motion. What comes next? », Romania Insider, (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Roumanie: le Premier ministre déchu chargé de former le nouveau gouvernement », sur www.lalibre.be, (consulté le ).
  10. « Roumanie, le gouvernement libéral chute mais espère des élections législatives anticipées », sur La Croix, (consulté le ).
  11. (en) « President Iohannis: Chance of early elections just dropped below 50pct - Nine O' Clock », sur nineoclock.ro, (consulté le ).
  12. « Le Parlement roumain doit voter le nouveau cabinet Orban le 24 février », sur lepetitjournal.com, (consulté le ).
  13. (en) « Romania’s Constitutional Court asks president to designate different PM », sur Romania Insider (consulté le ).
  14. (en) « Romania's president nominates finance minister to head govt », sur SFChronicle.com, (consulté le ).
  15. (ro) Adelina Rădulescu, « Florin Cîțu depune la Parlament lista noului Cabinet și programul de guvernare. PNL validează candidatura lui Nicușor Dan », sur Europa Liberă România, romania.europalibera (consulté le ).
  16. (ro) Radio Europa Liberă, « Administrația Prezidențială: Florin Cîțu și-a depus mandatul de premier desemnat », sur Europa Liberă România, romania.europalibera (consulté le ).
  17. (en) « Romania president asks interim PM Orban to form government », sur The Mighty 790 KFGO (consulté le ).
  18. (en) Irina Marica, « RO health expert Alexandru Rafila, Social Democrats’ proposal for the PM seat, tests positive for COVID-19 », (consulté le )
  19. (en) « Update: Romania’s center-right coalition reaches agreement on the next Government », sur Romania Insider (consulté le ).
  20. (en) « Romanian Centre-Right Creates New Governing Coalition », sur Balkan Insight, balkaninsight, (consulté le ).
  21. « Roumanie : le parlement approuve le gouvernement pro-européen de Florin Citu », sur RTBF Info, (consulté le ).
  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.