Florence Lasserre

Florence Lasserre, est une femme politique française, actuellement députée MoDem de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques[1],[2],[3],[4], née le [5] à Bayonne. Elle réside depuis 20 ans dans la commune d'Anglet où elle siège au conseil municipal.

Florence Lasserre

Florence Lasserre en 2017.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 25 jours)
Circonscription 5e des Pyrénées-Atlantiques
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (depuis 2020)
Prédécesseur Colette Capdevielle
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Bayonne
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Diplômé de École de Commerce de la CCI de Bayonne
Site web florence-lasserre.fr

Florence Lasserre est membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire et du CNTE (Conseil National de la Transition Ecologique).

Elle est aussi conseiller communautaire de la CAPB (Communauté Agglomération Pays Basque).

Parcours professionnel

Elle a grandi dans la ferme familiale à Bidache.

Titulaire d’un baccalauréat scientifique, Florence Lasserre est diplômée de l’école de Commerce de la CCI de Bayonne.

Elle commence sa carrière professionnelle au sein de Groupama en tant que conseiller commercial de 1999 à 2000. Florence Lasserre est ensuite recrutée chez EDF au service des relations avec les collectivités territoriales jusqu’en 2003. Sa mission s’est poursuivie au centre de relation client entreprises de 2003 à 2011.

En 2011, elle devient attachée parlementaire de son père Jean Jacques Lasserre, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, avec comme mission la mise en place de son équipe parlementaire et ce pour une durée de 9 mois.

Fin 2011, elle réintègre EDF SA, où elle est chargée des relations avec les autorités concédantes. Depuis son élection, elle est en disponibilité afin de se consacrer à son mandat.

Parcours politique

En 2000, Florence Lasserre adhère à l'Union pour la démocratie française (UDF) puis intègre le bureau des jeunes UDF cinq ans plus tard. Elle est élue présidente des Jeunes UDF pour les Pyrénées-Atlantiques en . Florence Lasserre devient présidente des « Jeunes Démocrates 64 » jusqu’en , à la suite de la création du Mouvement démocrate (MoDem).

Toujours adhérente du Mouvement démocrate, elle est aujourd’hui membre du bureau départemental et du conseil national du parti.

Florence Lasserre est élue en 2001, en tant que conseillère municipale (CM), sur la liste « Vivons Anglet Naturellement » menée par le maire sortant Robert Villenave (UDF). En , elle est élue conseillère municipale d’opposition à la nouvelle majorité municipale PS-PC-Verts de la Ville d’Anglet.

En , Florence Lasserre est élue sur la liste « Anglet avec passion » d’union de la droite, du centre et de la société civile menée par Claude Olive (UMP) qui obtient 57,91 % des suffrages exprimés au second tour.

Elle exerce la fonction de 5e adjointe chargée du développement durable. Elle devient également conseillère communautaire déléguée chargée des mobilités douces à la Communauté d’Agglomération Côte Basque-Adour et vice-présidente du syndicat des transports chargée de la délégation de services publics (DSP).

Lors des élections départementales de 2015, elle est élue conseillère départementale au sein de la majorité, en binôme avec Claude Olive, sur le canton Bayonne-1 (anciennement Anglet-Nord) avec 66,22 % des suffrages exprimés au second tour.

Florence Lasserre est élue députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques le avec 57,03 %[6],[7] des suffrages exprimés, sous les couleurs de En Marche et du Mouvement démocrate, après être arrivée en tête au premier tour avec 37,11% des suffrages exprimés. Son suppléant est Philippe Jouvet.

Afin de « se consacrer pleinement à sa mission de députée de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques » et de respecter la loi sur le non-cumul des mandats[8], Florence Lasserre abandonne ses mandats de conseillère départementale et d’adjointe au maire d’Anglet, mais reste conseillère municipale de sa ville, conseillère communautaire de la communauté d'agglomération du Pays Basque et membre du nouveau syndicat des mobilités Pays basque-Adour.

À l’Assemblée nationale, Florence Lasserre est secrétaire de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, qui est chargée des questions de construction, de transports, d’équipements, d’infrastructures, de travaux publics, d’environnement et de chasse. Elle est aussi membre du CNTE (conseil national de la transition écologique).

Elle est vice-présidente des groupes d’études Enjeux de la ruralité, Enseignement privé sous contrat et hors contrat, Littoral. Elle est également membre des groupes d’études langues et cultures régionales, Secteur aéronautique et spatial[9].

Depuis février 2021, elle est co-présidente du Club des élus pour le vélo[10].

Notes et références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  2. « Pyrénées-Atlantiques : Florence Lasserre-David députée, Colette Capdevielle battue », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le ).
  3. « Législatives en Pyrénées-Atlantiques  : Florence Lasserre-David élue sur la 5e circonscription », sur SudOuest.fr (consulté le ).
  4. France Bleu Pays Basque, « Législatives : qui est Florence Lasserre-David, la députée MoDem de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques ? », sur Francebleu.fr, (consulté le ).
  5. Assemblée Nationale, « Mme Florence Lasserre-David - Pyrénées-Atlantiques (5e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  6. « Législatives : qui est Florence Lasserre, la députée MoDem de la 5e circonscription des Pyrénées-Atlantiques ? », France Bleu, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Législatives en Pyrénées-Atlantiques : Florence Lasserre élue sur la 5e circonscription », SudOuest.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Ministère de l'Intérieur, « Le cumul des mandats électoraux », sur http://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-elections-en-France/Le-cumul-des-mandats-electoraux (consulté le ).
  9. Assemblée Nationale, « Mme Florence Lasserre - Pyrénées-Atlantiques (5e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le ).
  10. « Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre », sur Contexte, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Pyrénées-Atlantiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.