Florence Bergeaud-Blackler

Florence Bergeaud-Blackler, née à Bordeaux en 1964, est une anthropologue française, chargée de recherche CNRS en poste au laboratoire Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l'EPHE depuis mars 2019.

Pour les articles homonymes, voir Bergeaud.
Florence Bergeaud-Blackler
Biographie
Naissance
Bordeaux
Thématique
Titres Docteur en anthropologie
Profession Chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Données clés

Biographie

Après une carrière d'informaticienne dans l'aéronautique, Florence Bergeaud-Blackler entreprend des études en sciences sociales. Formée en anthropologie et sociologie à l'Université de Bordeaux, elle a été chercheuse à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, puis à l'Université de Manchester. Elle fut lauréate d'une bourse Marie Curie à l'Université Libre de Bruxelles, avant d'être recrutée au Centre National de la Recherche Scientifique.

Depuis 2000, Florence Bergeaud-Blackler participe à plusieurs projets de recherche sur le marché halal et l'abattage rituel et/ou dirige ces projets[1]. Elle est la représentante française du projet européen DIALREL qui mobilise des chercheurs de plusieurs pays européens, de Turquie, d'Israël, de Nouvelle-Zélande[2]. Elle est recrutée au CNRS en 2013.

En 2016, sa contribution à la connaissance du halal profite à la mission d'information sur l'organisation, la place et le financement de l'Islam en France et de ses lieux de culte[3],[4], notamment sur l'étude de la faisabilité d'une taxe ou contribution pour financer le culte musulman et l'islam en France. Pour Florence Bergeaud-Blackler, cette taxe n'est ni faisable ni souhaitable, car elle ne serait pas respectueuse de la Loi de séparation des Églises et de l'État, ni de la Liberté de religion[5],[6],[7]. Elle défend l'idée qu'une telle loi favoriserait une culture fondamentaliste dans les communautés musulmanes françaises[8].

Florence Bergeaud-Blackler est directrice du conseil scientifique de l'Observatoire des fondamentalismes, créé à Bruxelles en 2020 par la militante laïque Fadila Maaroufi. Le député Georges Dallemagne et l'essayiste Céline Pina en sont notamment membres[9].

Travaux et thèses

Les recherches de Florence Bergeaud-Blackler portent principalement sur les normativités islamiques, l’étude des conditions sociales et juridiques de production des aliments compatibles avec la religion, dans un contexte industriel européen. Ses travaux concernent les marchés des viandes dites « rituelles » (halal et casher) et plus largement le consumérisme religieux[2]. Son objectif est de renouveler la réflexion en sciences sociales sur les relations entre politique et religieux en les articulant à un troisième terme : l'économique. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et nombreux articles sur le marché halal.

Elle a soutenu une thèse d'habilitation à diriger des recherches à l'EHESS en 2019. Composition du jury : Hamit Bozarslan (président), Dominique Avon, Nathalie Clayer, Stéphane Dudoignon (tuteur), Jérôme Maucourant, Joan Stavo-Debauge, Laurent Thévenot.

Publications

  • Florence Bergeaud-Blackler (dir.), Pascal Hubert (dir.), Georges Dallemagne, Nadia Geerts, Fadila Maaroufi, Karan Mersch, Céline Pina et Marcel Sel (préf. Élisabeth Badinter), Cachez cet islamisme : Voile et laïcité à l’épreuve de la cancel culture, La Boîte à pandore, coll. « Essais », , 239 p. (ISBN 978-2-8755-7487-9).
  • Le marché halal ou l’invention d’une tradition, Seuil, 2017.
  • (en) avec Fischer, J., & Lever, J., Halal Matters Islam, Politics and Markets in Global Perspective. Routledge, 2016
  • Les sens du Halal, une norme dans un marché mondial. Éditions CNRS alpha, 2015
  • Comprendre le Halal, entretien avec  Bernard B., Edipro, Bruxelles, 2010

Notes et références

  1. « Projets | Florence BERGEAUD-BLACKLER », sur bergeaud.blackler.eu (consulté le )
  2. « Presse, médias | Florence BERGEAUD-BLACKLER », sur bergeaud.blackler.eu (consulté le )
  3. « Mission d'information sur l'organisation, la place et le financement de l'islam en France et de ses lieux de culte - Sénat », sur www.senat.fr (consulté le )
  4. « De l'Islam en France à un Islam de France, établir la transparence et lever les ambiguïtés », sur www.senat.fr (consulté le )
  5. Selon elle l’État ne devrait intervenir que sur deux points : d’une part pour encadrer les pratiques d’abattage des animaux de sorte que la loi commune sur le bien-être animal, l’hygiène, la sécurité, soit appliquée, et d’autre part pour interdire les allégations mensongères. 
  6. Florence Bergeaud-Blackler, « “Il ne peut pas y avoir de police d'Etat du halal” », La revue Parlementaire, (lire en ligne, consulté le )
  7. « F. Bergeaud-Blackler : « La poule aux œufs d’or halal montre sa tête à chaque présidentielle » », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. Bernadette Sauvaget, « Faut-il instaurer une taxe halal ? », Libération, (lire en ligne)
  9. Florence Bergeaud-Blackler : "L'islamisme est un sujet tabou en Belgique", lexpress.fr, 3 juin 2021

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la sociologie
  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.