Flamingo (Calder)

Le Flamingo est une sculpture « stabile » en acier de couleur rouge et haute de 16 mètres[1] située sur la Federal Plaza à Chicago dans l'État de l'Illinois, juste en face du Kluczynski Federal Building[2].

Pour les articles homonymes, voir Flamingo.

Elle fut créée par l'artiste américain Alexander Calder et a été commandée par l'Administration des services généraux. Le Flamingo a été dévoilé le 25 octobre 1974, bien que la signature de Calder inscrite sur la sculpture indique qu'elle fut érigée en 1973[3].

Attributs

Le Flamingo se compose entièrement d'acier et pèse au total 50 tonnes. Pour sa sculpture, Alexander Calder choisit la couleur rouge, qui amena plus tard les chicagoans a surnommer l'œuvre le « Red Calder[4]». L'artiste opta pour cette couleur afin de donner du contraste à l'entourage de la sculpture étant donné que la plupart des immeubles de bureaux situés à proximité, y compris le Kluczynski Federal Building[5] conçu par l'architecte Ludwig Mies van der Rohe, sont tous de couleur noire. Le stabile est une forme d'art qui a lancé la carrière de Calder. Il s'agit d'une structure abstraite qui est complètement figée, par opposition à une sculpture mobile, qui prend des dispositions variées sous l'influence du vent.

Conception

Alexander Calder a été chargé de concevoir cette sculpture pour la qualité de ses œuvres et sa réputation internationale ; la Federal Plaza, dont l'espace est entièrement constitué d'immeubles à angle droit et de forme rectangulaire typique des bâtiments de bureaux de style architecture moderne, nécessitait une conception de forme arrondie au Flamingo et les surfaces dynamiques qu'un stabile de grande échelle pourrait apporter à l'environnement[6]. Le Flamingo a été la première œuvre d'art commandée par l'Administration fédérale des services généraux dans le cadre du programme appelé "Percentage Art" qui alloue un pourcentage du budget dans le cadre d'un projet d'art public[7],[8].

Alexander Calder a dévoilé le modèle du Flamingo le 23 avril 1973, à l'Art Institute of Chicago (Institut d'art de Chicago) ; la sculpture a été présentée au public pour la première fois le 25 octobre 1974, en même temps que l'immeuble qui était alors connu sous le nom de « Sears Tower » (aujourd'hui Willis Tower) qui a été le plus haut gratte-ciel du monde de 1973 à 1998. La journée a été proclamée "Journée Alexander Calder" et se compose chaque année d'une parade et de festivités autour de la Federal Plaza.

Relations spatiales

La sculpture et les gratte-ciel dont la Willis Tower.

Malgré la grande taille de la sculpture, sa conception est telle que les promeneurs et les visiteurs peuvent marcher sous et autour d'elle, ce qui permet de la percevoir à l'échelle humaine[4], mais aussi par rapport à l'environnement alentour de gratte-ciel. La forme du Flamingo fait allusion au domaine naturel et animal, qui est un contraste frappant avec les interprétations plus littérales des sculptures des décennies précédentes.

La structure de Calder est un exemple frappant du mouvement constructiviste, qui fut à l'origine popularisé en Russie au début du XXe siècle. Le constructivisme se réfère à la sculpture qui est faite de petits morceaux qui sont assemblés.

Une maquette de la sculpture était auparavant représentée à l'intérieur du bureau de poste de la Federal Plaza[5]. Elle se trouve actuellement à l'Art Institute of Chicago.

Dans la culture populaire

En 1998, le groupe de pop irlandais The Corrs tourne le clip de la chanson So Young autour de la sculpture.

Notes et références

  1. « Chicago Public Library » (consulté le )
  2. « Art Inventories Catalogue », Smithsonian Institution, (consulté le )
  3. « about.com Chicago » (consulté le )
  4. [PDF] City of Chicago Department of Public Affairs, « The Chicago Public Art Guide » (consulté le )
  5. Higdon, Hal, « Starting with Picasso: Chicago's Finest Art Isn't All in the Art Institute » (consulté le )
  6. Joan Marter, « Alexander Calder's Stabiles: Monumental Public Sculpture in America », American Art Journal, American Art Journal, Vol. 11, No. 3, vol. 11, no 3, , p. 75–85 (DOI 10.2307/1594168, JSTOR 1594168)
  7. « Calder Foundation: Calder's Life » (consulté le )
  8. John Wetenhall, « A Brief History of Percent-for-Art in America », Public Art Review, no 9, fall/winter 1993 (lire en ligne [PDF])

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.