Fièvre de Kyasanur

La fièvre de Kyasanur (en anglais, Kyasanur Forest disease ou KFD) est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien, et provoquée par le Kyasanur Forest disease virus, une espèce de virus de la famille des Flaviviridae. La maladie a été signalée pour la première fois en forêt de Kyasanur dans l'État du Karnataka en Inde.

Pour les articles homonymes, voir KFD.

Kyasanur Forest disease virus
Classification selon l’ICTV
Royaume Riboviria
Règne Orthornavirae
Embranchement Kitrinoviricota
Classe Flasuviricetes
Ordre Amarillovirales
Famille Flaviviridae
Genre Flavivirus

Espèce

Kyasanur Forest disease virus
ICTV 1976[1]
Fièvre de Kyasanur

Spécialité Infectiologie
CIM-10 A98.2
CIM-9 065.2
MeSH D007733
Incubation min 3 j
Incubation max 8 j
Symptômes Fièvre, frissonnement (en), céphalée, myalgie, adénopathie, conjonctivite, photophobie, hémorragie interne (en), hémorragie, toux, douleur abdominale, hyperesthésie, nausée, vomissement, diarrhée, tremblement, examen des signes méningés (d) et déshydratation
Maladie transmissible Transmission par les tiques (d)
Causes Kyasanur Forest disease virus (d)
Traitement Soins de support (d)

Mise en garde médicale

La maladie est apparue d'abord sous la forme d’une manifestation épizootique parmi des singes, tuant plusieurs d’entre eux pendant l’année 1957. En conséquence la maladie est également connue sous le nom de maladie du singe . La maladie est provoquée par un virus appartenant à la famille des flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les rats et les souris. Le vecteur de transmission de la maladie est Haemophysalis spinigera, une tique de forêt. Les humains contractent l'infection à la suite d’une piqûre de nymphes de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé de l’ordre de 10 %. Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont :

Une personne atteinte peut voir son état s’améliorer dans un délai de 15 jours, mais la période de convalescence est en général très longue et dure plusieurs mois. Il y aura des douleurs musculaires et une faiblesse générale pendant toute cette période et la personne malade est incapable de toute activité physique. La prophylaxie par la vaccination, ainsi que des mesures préventives comme les vêtements de protection, le contrôle des populations de tiques et de moustique, sont conseillées. Un vaccin vivant atténué est maintenant disponible. Aucun traitement spécifique n’est disponible.

Notes et références

Référence biologique

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de la virologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.