Festival international de cinéma de Marseille

Le Festival international de cinéma de Marseille (FIDMarseille) est l'un des principaux festivals internationaux compétitifs (documentaire et fiction) en France. Il compte parmi les festivals internationaux d'importance et accueille environ 23 000 spectateurs chaque année pendant une semaine[1].

Pour les articles homonymes, voir FID.

Fonctionnement

Pendant six jours, début juillet, il a pour ambition d'être un rendez-vous incontournable et festif, tant pour les cinéastes, les professionnels et les programmateurs du monde entier, que pour le public marseillais et national. La première édition du festival a eu lieu en 1990 et s'intitulait Biennale Européenne du Documentaire. Dès la deuxième édition le festival s'est nommé Vue sur les docs[2] pour devenir FIDMarseille en 1999.

L'exigence et la capacité à découvrir les œuvres les plus innovantes ont façonné son identité de défricheur, et l'ont imposé comme une référence pour un grand nombre de réalisateurs, de professionnels et de critiques. La programmation du FIDMarseille constitue un travail de réflexion continu sur l'évolution du cinéma contemporain et sur la transversalité qui lie aujourd'hui le documentaire au cinéma de fiction, aux films d'artistes, au travail du son, à l'art contemporain dans son ensemble. Depuis 2007, un tournant décisif a été pris : désormais, au sein de la sélection officielle, des films de fiction sont accueillis aux côtés des documentaires[3].

Cette identité fait du festival un événement de découvertes et de rencontres au service des œuvres et du public, une plate-forme artistique dont le rayonnement perdure et circule pendant toute l'année.

Le festival dispose aussi d'un laboratoire à projets, le FIDLab, qui sélectionne chaque année dix films en développement.

FID Marseille fait partie du projet Doc Alliance depuis 2012. Le festival rejoint ainsi la coopération aux côtés des festivals Visions du Réel, Planete Doc Film Festival Warsaw, DOK Leipzig, IDFF Jihlava et CPH:DOX Copenhagen.

Jean-Pierre Rehm est le délégué général du festival que présidait Paul Otchakovsky-Laurens.

Films primés

Environ 2 500 films sont soumis chaque année à la sélection, liste à laquelle s'ajoutent les films issus du travail de recherche de l'équipe de programmation. Environ 130 films sont montrés lors du festival dont 35 en compétition.

Dans la liste des films primés, on relève Mille soleils de Mati Diop, Là-bas de Chantal Akerman, O Fim e o Princípio d'Eduardo Coutinho, Mur (2004) de Simone Bitton, Tie Xi Qu: West of the Tracks (2003), In Public (2002), ou encore Le Cas Pinochet (2001) de Patricio Guzmán. En 2001, Apichatpong Weerasethakul y présente son premier film : Mysterious Object at Noon.

Palmarès 2018

Grand prix de la compétition internationale

Prix ex aequo

Roi soleil Albert Serra Espagne / 2018 / 62’ Première mondiale

Segunda vez Dora Garcia Belgique, Norvège / 2018 / 94′ Première mondiale

Prix Georges de Beauregard international

Paul est mort Antoni Collot France / 2018 / 88′ Première mondiale

Grand prix de la compétition française

Seuls les pirates Gaël Lépingle France / 2018 / 90′ Première mondiale

Prix Georges de Beauregard national

Derrière nos yeux Anton Bialas France / 2018 / 46′ Première mondiale

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de Marseille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.