Visions du réel

Visions du Réel est un festival de cinéma documentaire créé en 1969 à Nyon (Suisse). Unique manifestation du genre en Suisse, il réunit cinéphiles et professionnels chaque printemps pendant neuf jours. Le Festival se double de l'Industry, un marché du film sélectif.

Visions du réel

Visions du Réel

Date de création 1969
Prix principal Sesterce d'or
Président Raymond Loretan
Direction artistique Emilie Bujès
Lieu Nyon Suisse
Siège social Nyon
Site web www.visionsdureel.ch

Il accueille chaque année des grands noms du cinéma, notamment Claire Simon, Robert Greene, Philip Scheffner, Peter Greenaway, Johan van der Keuken, Robert Kramer, Alexandre Sokourov, Robert Frank, Raymond Depardon, Atom Egoyan, Frederick Wiseman, Ursula Meier, Fernand Melgar et Apichatpong Weerasethakul.

Historique

Issu du mouvement des ciné-clubs, le festival voit le jour en 1969 sous le nom de « Festival international de cinéma documentaire de Nyon ».

C'est à Visions du Réel qu'il est possible de découvrir la production des pays de l'Est, comme celles de tant d'autres horizons, sans oublier les productions suisses, qui s'imposent pour leurs qualités thématiques et esthétiques[réf. nécessaire]. C'est aussi à Nyon que les diverses luttes pour les indépendances trouvent un écho : des pays du tiers monde à l'émancipation de la femme, en passant par la libération sexuelle.

L'évolution du festival se poursuit en 1995, quand une nouvelle direction est désignée. Rebaptisée dès lors « Visions du Réel », la manifestation s'impose très vite comme l'un des rendez-vous cinématographiques importants[1], aussi bien en Suisse que sur le plan international. Elle a ainsi attiré 33 000 spectateurs en 2014[réf. nécessaire].

Équipe dirigeante

Présidents
  • 1969-1973 : Bernard Glasson
  • 1974-1981 : Maurice Ruey
  • 1982 : Denys Gilliéron
  • 1983-1991 : Armand Forel
  • 1992-1997 : Gaston Nicole
  • 1998-2001 : Jérôme Bontron
  • 2002-2003 : Peter Tschopp
  • 2004-2009 : Jean Schmutz
  • 2009-2019 : Claude Ruey
  • depuis 2019 : Raymond Loretan
Directeurs
  • 1969-1979 : Moritz de Hadeln
  • 1980-1994 : Erika de Hadeln
  • 1994-2010 : Jean Perret
  • 2010-2017 : Luciano Barisone
  • depuis 2018 : Emilie Bujès

Sélections

Sections compétitives

Les films présentés dans la sélection officielle du Festival (Compétition Internationale Longs Métrages, Compétition Burning Lights, Compétition Nationale, Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages, Grand Angle) font l’objet de débats après la projection. Tous les cinéastes des films projetés sont invités à participer aux "Rencontres du matin", débats publics sur les aspects éthiques et esthétiques des films, animés par des spécialistes.

Compétition Internationale

Le cinéma documentaire contemporain à travers une sélection de longs, moyens et courts métrages originaux et singuliers. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés. L'obtention d'un prix à Visions du Réel ouvre notamment les portes à une sélection aux Oscars pour les courts métrages[2], et les meilleurs longs métrages sont considérés pour les Oscars dans la section documentaire long métrage.

Burning Lights

Une compétition internationale dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Compétition Nationale

Une compétition dédiée aux longs et moyens métrages (co)produits par la Suisse. Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.

Grand Angle

Des longs métrages ayant d’ores et déjà séduit le public dans d’autres festivals ou qui marqueront l’année à venir. Les films sont présentés en première suisse au minimum..

Ateliers

Des hommages consacrés à des cinéastes reconnus dans le domaine de la création documentaire. Les Ateliers comprennent des rétrospectives et des masterclass ouvertes au public. En 2018, Robert Greene (États-Unis), et Philip Scheffner (Allemagne), sont à l'honneur.

Focus

Panorama de la production contemporaine d’un pays émergent du Sud ou de l’Est, le Focus se distingue par deux composantes: l’une liée au programme du Festival, l’autre au Doc Outlook – International Market (DOCM). Cette section présente, d’une part, une sélection de films du pays invité et, d’autre part, organise des conférences, un pitching de projets de films issus de ce même pays et des rencontres de coproduction. C'est la Serbie qui est à l'honneur pendant Visions du Réel 2018.

Maître du Réel

Section consacrée à l’oeuvre d’un cinéaste reconnu mondialement et à qui sera décerné un prix à la carrière. Cette section comprend une rétrospective et une masterclass ouverte au public. L'édition 2018 honore l’œuvre de la célèbre réalisatrice française Claire Simon.

Sélection Doc Alliance

Une sélection de trois films parmi ceux proposés par les sept festivals faisant partie de Doc Alliance, un projet né de la coopération entre sept festivals européens majeurs du film documentaire : CPH:DOX Copenhagen, Doclisboa, DOK Leipzig, FID Marseille, Jihlava IDFF, Planete Doc Film Festival, Visions du Réel.

Industry

L'articulation entre le Festival et l'Industry, son marché du film, est un atout de Visions du Réel. L'Industry soutient et promeut des projets de films lors de leurs différentes étapes de création, allant de la phase de développement à celle de leur diffusion. L'Industry propose également des ateliers et diverses activités favorisant le réseautage auxquels sont invités les professionnels de l'audiovisuel du monde entier.

Références

  1. Valérie Cadet, « Documentaires sans frontières », Le Monde, (ISSN 0395-2037, lire en ligne)
  2. (en) « Documentary short Qualifying Festival list  »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), oscars.org

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Vaud
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.