Festival Peninsula / Félsziget

Festival Peninsula / Félsziget est un festival de musique estival qui a lieu annuellement en Transylvanie, Roumanie. Après 10 éditions à Târgu Mureș, Peninsula / Félsziget a changé de ville et, depuis 2013, le festival est hébergé par la ville de Cluj.

Histoire

La première édition du festival remonte à 2003. Organisé par une partie de l'équipe qui se charge du Sziget Festival, le festival Peninsula (en roumain) ou Félsziget (en hongrois) n'a pas cessé de croître au fil des années tant en nombre de spectateurs (d'environ 20 000 personnes en 2003 à environ 60 000 en 2009) qu'en ce qui concerne le nombre, la variété et la qualité des groupes : si à la première édition le festival réunissait des groupes provenant uniquement de la Hongrie et de la Roumanie, aujourd'hui l'on y trouve des groupes venus de tous les continents[1].

Le festival aujourd'hui

Peninsula / Félsziget est un festival éclectique, accueillant des groupes pratiquant plusieurs genres musicaux : rock, metal, pop, electro, world music, folk, hip-hop, blues et jazz. Aujourd'hui, le festival propose une dizaine de groupes de taille mondiale et quelque 40 à 70 groupes provenant de la plupart des pays de l'Europe centrale et orientale et des Balkans, groupes qui sont plus ou moins connus au-delà des frontières de leurs pays respectifs.

À côté de la scène musicale, le festival propose aussi nombre d'autres activités allant de sports extrêmes (saut à l'élastique etc.) jusqu'aux projections de films, tout en passant par les spectacles de stand-up comedy.

Tout cela fait que Peninsula / Félsziget soit le plus grand festival de musique du pays.

Line-up

Année Tête d'affiche
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003

Notes et références

Annexes

Articles connexes

  • Festival international de musique classique « L'automne musical de Cluj »
  • Festival international de musique de chambre
  • Transilvania International Guitar Festival
  • Transilvania Jazz Festival
  • Festival international de musiques traditionnelles

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.