Famille de Butler

La famille de Butler est une famille famille subsistante de la noblesse française originaire de Galway en Irlande et fixée au XVIIe siècle à La Rochelle.

Pour les articles homonymes, voir Butler et Famille Butler (Irlande).

Famille de Butler

Armes

Blasonnement D’azur au chef endenché d'or.
Devise « Comme je trouve »
Période 1665-
Pays ou province d’origine Irlande, Aunis
Allégeance Angleterre, Royaume de France
Demeures Kermaria
Charges marchands, maire de La Rochelle
Fonctions militaires Officiers
Récompenses militaires Saint-Louis
Preuves de noblesse
Admis aux honneurs de la Cour Honneurs de la Cour

Origine

Gustave Chaix d'Est-Ange, écrit que cette famille qui revendique une origine commune avec la famille noble irlandaise Butler, commença à prendre des qualifications nobiliaires dans la secondes moitié du XVIIIe siècle et se fit accorder par d’Hozier en 1766 un certificat de noblesse attestant qu’il a vu une généalogie en latin attestée en 1750 par l’archevêque de Dublin d’après laquelle un certain Jean Butler qui vint se fixer à La Rochelle en 1675 était un descendant de Thomas Butler, appelé Thomas Le noir, issu de la grande famille des comtes d’Ormond[1]. Il ajoute que ce certificat « dont on ne peut nier l'importance, ne saurait toutefois avoir la valeur ni d'un jugement de maintenue de noblesse, ni de lettres patentes de reconnaissance de noblesse »[1].

Sa filiation en France commence avec Jean-Baptiste Butler, né vers 1641 à Galway, marchand, banquier et armateur, fils de John Butler, armiger, marchand et armateur à Galway, et de Jeanne Bodkin (fille de Patrice Bodkin, marchand, armateur, maire de Galway)[2].

Il quitta Galway lors des persécutions de Cromwell[3] et s'établit à La Rochelle et fut naturalisé français par lettres patentes de Louis XIV datées d'. De son mariage à La Rochelle le avec Marguerite Butler, fille de Richard Butler (1610-1680), marchand de New-Ross en Irlande, et de Magdeleine Courcoison. Ils eurent 17 enfants, tous nés à La Rochelle[2].

Albert Révérend écrit : « Cette famille Butler est bien originaire d’Irlande où ce nom est très répandu, mais ne se rattache historiquement en aucune façon à l’illustre maison des Butler, ducs et comtes d'Ormonde, comtes de Galmoy etc. Elle était fixée vers le milieu du XVIIe siècle dans le commerce à La Rochelle, où l’un de ses membres, Robert Butler, dénommé tort Butlaire, marchand, fit enregistrer ses armoiries à l’armorial général de 1696. Depuis, elle ne parait avoir occupé aucune charge pouvant lui conférer la noblesse et ne figure pas dans la liste des gentilshommes de Saintonge en 1789 où elle résidait alors. Elle établit sa filiation suivie d’après les actes de la paroisse Saint Jean du Perrot à La Rochelle, depuis Richard Butler, marchand à La Rochelle, originaire de Galway en Irlande, qui épousa Madeleine Courcoison puis Jeanne Bodkin » (à noter que l'auteur confond ici l'ascendance de Marguerite Butler et celle de John Butler)[4].

Selon le Catalogue de la Noblesse française de Régis Valette, cette famille Butler, fut reconnue noble en France en 1744[5] mais selon Gustave Chaix d'Est-Ange c'est un Richard Butler, capitaine de vaisseau de la Compagnie des Indes, issue d'une autre famille irlandaise et qu'il ne faut pas confondre avec Richard Butler décédé en 1722 dont descend la famille de Butler, qui obtint en 1744 des lettres de reconnaissance de noblesse[6].

La famille Butler fit enregistrer ses titres de noblesse le au Conseil supérieur de Saint-Domingue[1].

Principales personnalités

  • Jean-Baptiste Butler (ca 1641 - La Rochelle 1704), marchand, armateur et banquier à La Rochelle[1], marié à La Rochelle le à Marguerite Butler (1659-1727), fille de Richard Butler et de Madeleine Courcoison.
  • Jean Butler (La Rochelle 1677 - La Rochelle 1746), fils du précédent[1], négociant[1], consul en 1712 puis maire de La Rochelle en 1739, marchand, armateur à La Rochelle où les Butler possèdent environ 1/10è des armements, juge au Tribunal de commerce (1718), directeur de la Chambre de Commerce (1732) colonel des milices de La Rochelle;
  • Richard-Jean Butler (1680-1722), fils du précédent, officier des troupes territoriales, négociant à Saint-Domingue[1] où il s'est marié en 1716 avec Marie-Louise Sulfour de Novillé (1695-1721) qui lui donne deux fils:
    • Jean-Baptiste de Butler (Saint-Domingue 1717 - Saint-Domingue 1755) marié en secondes noces, en 1750, avec Julie du Trousset d'Héricourt, fille de Louis d'Héricourt, officier de marine, lieutenant de roi au Cap et d'Elisabeth de Breda; il fait la souche de la branche aînée.
    • Pierre-Antoine de Butler (Saint-Domingue 1719 - Saint-Domingue 1770), marchand à La Rochelle[1], marié en 1740 à Saint-Domingue avec Elisabeth Bodkin (1720-1767), fille de Robert Bodkin et d'Elisabeth Butler; il fait la souche de la branche cadette.
    • Jean Rémond de Butler (1839-1907), Promotion de Saint-Cyr 1859-1861-Nice et Savoie, général de brigade.
  • Jean Pantaléon de Butler (Cap-Français (Haïti) 1753 - Göteborg (Suède),le ), fils de Jean-Baptiste de Butler, officier.
  • Charles Edouard de Butler (- Remaisnil (Somme), le ), fils du précédent, conseiller-général de la Somme, châtelain de Remaisnil.
  • Jean-Théodose de Butler ( - Amiens, le ), fils du précédent, membre du cabinet du ministre de l'Intérieur (1851), secrétaire général de la préfecture de l'Isère (1853), sous-préfet de Lesparre, Montmédy, Nogent-le-Rotrou (1861-69); publiciste.
  • Fernand de Butler (Grenoble, le - Amiens, le ), fils du précédent, officier de cavalerie, explorateur de la Casamance et de la Guinée-Bissau.
  • Raymond de Butler d'Ormond (Saint-Mandé, le - Amiens, ), fils du précédent, professeur de clinique chirurgicale à la faculté de médecine d'Amiens, directeur de la clinique Victor Pauchet d'Amiens (1923-1962).

Références

Bibliographie

Liens externes

Voir aussi

Liens internes

  • Portail de la généalogie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.