Famille Schenk von Stauffenberg

Schenk von Stauffenberg est le patronyme d'une famille de la noblesse allemande originaire de Souabe. Le membre le plus célèbre est certainement le colonel comte Claus Schenk von Stauffenberg, figure clef du complot du 20 juillet 1944 contre Hitler.

Schenk von Stauffenberg

Armes de la famille : Schenk von Stauffenberg

Période depuis le XIIIe siècle
Pays ou province d’origine Allemagne, Souabe
Allégeance Saint-Empire romain germanique
Royaume de Wurtemberg

Histoire

Les archives de la famille remontent au XIIIe siècle lorsqu'un membre devint chevalier d'Empire. Son premier membre connu est Wernherus Pincerna de Celle, mentionné en 1251 et nommé en 1255 à l'office d'échanson de Schenk avec les comtes de Zollern. Lorsque l'office de Schenk devint héréditaire, la famille en adopta le nom.

Le nom de la famille varia en fonction des domaines et des lieux de résidence : Schenk von Zell, Schenk von Neuenzell, Schenk von Andeck, Schenk von Erpfingen et Schenk von Stauffenberg. Le nom se fixa à la fin du XVe siècle en Schenk von Stauffenberg, du nom d'un ancien château fort situé entre Hechingen et Rangendingen dans le Wurtemberg, Burg Stauffenberg (de).

Membres notables

Domaines de la famille

Vue du château de Greifenstein en 2009.
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de la généalogie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.