Faculté de médecine et de pharmacie de Fès

La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (abrégée FMPF) est un établissement d'enseignement supérieur public affilié à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA). Il offre des études dans le domaine de la médecine et de la pharmacie.


Sa création vise essentiellement à :

  • Décentraliser l'enseignement médical et améliorer son niveau,
  • Créer parallèlement le Centre Hospitalier Universitaire Hassan II[1],[2] pour la formation et les soins de niveau tertiaire,
  • Susciter la recherche clinique et créer des pôles d’excellence,
  • Favoriser ultérieurement l’implantation des médecins dans leur région pour une couverture médicale homogène du Royaume du Maroc.

Concours d'accès aux études médicales

L’accès aux études médicales est ouvert aux élèves d'enseignement secondaires civils, titulaires d’un baccalauréat scientifique; relevant des académies de la région Fès-Meknès : Fès, Moulay Yacoub, Sefrou, Boulemane, Meknès, Alhajeb, Ifrane, Khénifra, Midelt, Errachidia, Taounate[3].

Pour les candidats étrangers qui remplissent les conditions, le nombre de places est fixé dans la limite de 5%.

Le concours d’accès se déroule la dernière semaine du mois de juillet et repose sur trois étapes :

  1. Préinscription en ligne :
  2. Présélection : Par ordre décroissant, sur la moyenne générale du bac. Les candidats retenus (leur nombre équivaut à moins six fois celui des postes à pourvoir)
  3. Concours à l'écrit : Portant sur les programmes du baccalauréat des 4 matières suivantes : Sciences de Vie et de Terre, Chimie, Physiques et Mathématiques.

Formation médicale

La Réforme des Études Médicales, Pharmaceutiques et Odontologiques (REMPO)

La Réforme des Études Médicales, Pharmaceutiques et Odontologiques (REMPO) qui est en cours de mise en place depuis septembre 2015 a permis notamment l’intégration du système Licence/Master/Doctorat (LMD) avec l’application des principes d’anticipation, compensation et capitalisation.

Cette réforme prévoit aussi l’instauration de passerelles avec d’autres filières voisines à différentes étapes du cursus universitaire.

La REMPO a envisagé une harmonisation du programme entre les facultés de médecine et une révision des programmes, pour tenir compte du nouveau profil du médecin généraliste, selon un cahier de normes pédagogiques nationales du diplôme de docteur en médecine :

La formation au diplôme de docteur en médecine est un cursus d’enseignement supérieur qui dure 7 ans et comporte 14 semestres couronnée par le Diplôme de Docteur en Médecine. Elle comprend un ensemble cohérent de modules ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences dans le domaine de la médecine.

Réformes des études médicale, pharmaceutiques et odontologiques (REMPO)

[4].

Organisation de la formation[5]

La formation au diplôme de docteur en médecine s’étend sur 7 ans et comporte 14 semestres d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation organisés comme suit :

  • Les quatre premiers semestres (S1 à S4) sont des semestres précliniques et fondamentaux. Ils sont réservés à l’enseignement de modules scientifiques de base et aux sciences fondamentales précliniques. Ils comportent un stage d’immersion dans le système de santé et un stage d’immersion en médecine sociale.
  • Les semestres S5 à S10 associent des stages hospitaliers d’externat mi-temps et des enseignements théoriques ayant pour objectifs l’acquisition et le développement de compétences cliniques.
  • Les semestres S11 à S14 sont consacrés aux stages internés pleins temps.

A l’issue de la septième année du cursus de formation, les étudiants ayant validé toutes les années de la formation sont autorisés à passer un examen national d’habilitation destiné à évaluer les compétences acquises. L’examen national d’habilitation est organisé par la faculté sous la responsabilité d’un jury désigné par le chef d’établissement.

Après la validation de l'examen national d'habilitation, une thèse est préparée en fin d’études et fait l’objet d’une soutenance.

Chaque semestre comprend 6 à 7 modules avec un volume horaire minimum de 50 h par module et un volume horaire global semestriel de 400 h maximum d’enseignement et d’évaluation.

Diplômes universitaires (DU) : dans différentes disciplines.La formation comprend au minimum 89 modules. Elle est répartie en trois blocs de modules :

  • Un bloc de modules majeurs, reflétant le caractère scientifique disciplinaire du diplôme.
  • Un bloc de modules complémentaires, constitué de modules en relation avec les domaines de la formation.
  • Un bloc de modules outils et d’ouverture nécessaires au renforcement des compétences et des aptitudes professionnelles et personnelles.

Le volume horaire global de la formation est au minimum 4500 heures d’enseignements et évaluations.

L’obtention du diplôme de docteur en Médecine nécessite :

  • La validation de toutes les années de la formation de docteur en médecine;
  • La réussite à l’examen national d’habilitation ;
  • L’admission de la thèse de doctorat en médecine.

Diplômes Délivrés[5]

La Faculté de Médecine et de Pharmacie assure la préparation et la délivrance des diplômes nationaux suivants :

Tissu associatif de la FMPF

Une photo regroupant le comité organisateur de la SIMCUP 2018, émanant de l'ACAFMPF avec Pr Sidi Adil IBRAHIMI, doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès.

Association des Clubs et Associations de la FMPF

L'Association des Clubs et Associations de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (abrégée ACAFMPF) a été fondée par l’ensemble des associations et clubs en premier lieu pendant l'année 2015 sous le nom de l’Union Associative de la FMPF puis officiellement le 16 novembre 2017.

L'association organise et supporte plusieurs manifestations et causes comme le don de sang, les olympiades nationales de médecine, la SIMCUP 2018[6], les journées d'intégration des étudiants, des tournois sportifs, les journées scientifiques Fès-Dakar 2018[7]...

Doc's Voice Fez[8]

Doc's Voice Fez est un club de communication et de médiatisation, créé par l'étudiant Mohammed Kacimi Alaoui, son premier président[9], qui vise à être la voix des étudiants en médecine à travers plusieurs activités et projets. Constitué de jeunes étudiants en médecine, animés par une volonté commune de changement, de vulgarisation de la science et des études médicales, et de diffusion des concepts en lien avec la médecine. Un groupe cohérent et complémentaire, plein de sympathie et d’énergie et bénéficiant du soutien de toutes les composantes de la faculté[10].

Conseil des étudiants en Médecine de Fès

Le Conseil des étudiants en Médecine de Fès (abrégé CEMF) est une organisation sous forme de bureau des étudiants qui vise à défendre l'intérêt commun des étudiants de médecine de Fès à travers les représentants élus de chaque promotion, le CEMF a été fondé en 2008 par un regroupement d'étudiants, et fut l'interlocuteur entre le décanat et les étudiants en ce qui concerne les affaires pédagogiques et scolaires, le CEMF est membre de droit de la Commission nationale des étudiants en médecine, médecine dentaire et en pharmacie du Maroc et participe à sa gouvernance à travers ses membres représentés[11]

Association Médicale des Sports et des Arts

L'Association Médicale des Sports et des Arts (abrégée AMSA) a été fondée par des étudiants en médecine vers 2013. D’abord intitulée ASMF (Association Sportive des Médecins de Fès)[12], l’idée d’intégrer Culture et Arts au champ d’action a imposé le changement vers « AMSA » durant l’année 2016. L'AMSA comporte actuellement 9 clubs[12].

Références

  1. « S.M. le Roi inaugure la première tranche du CHU Hassan II de Fès au coût de 1 milliard 100 MDH », Le Matin, (lire en ligne)
  2. « CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE HASSAN II DE FÈS : UN CHU NOUVELLE GÉNÉRATION », Doctinews, 33 mai 2011 (lire en ligne)
  3. « Concours d’accès aux études médicales FMP Fès 2018 | Laformation.ma », sur www.laformation.ma (consulté le )
  4. « Réforme des études médicales », Doctinews, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Dépliant sur la FMPF »
  6. « La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès accueille la 3e édition de SimCup Morocco - La Nouvelle Tribune », La Nouvelle Tribune, (lire en ligne, consulté le )
  7. « FMPO: Première édition des Journées Scientifiques Dakar-Fès », Journal Universitaire, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Le Hall », sur Docs Voice (consulté le )
  9. « Club Docs Voice Fez » (consulté le )
  10. « Docs Voice Fez »
  11. « CEMF »
  12. « Accueil - Amsa-fmp », sur Amsa-fmp (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Maroc
  • Portail des universités
  • Portail de la médecine
  • Portail de la pharmacie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.