Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

L’université Sidi Mohamed Ben Abdellah (en arabe : جامعة سيدي محمد بن عبد الله ) est une institution d’enseignement public supérieur et de recherche scientifique marocaine, à but non lucratif.

Pour les articles homonymes, voir Ben Abdellah.

Elle est située dans la ville de Fès au Maroc. Elle a été fondée le [1].

Histoire

Par Dahir no 2.75.662 du 11 Chaoual 1395 () et conformément aux directives Royales visant d'une part à rapprocher les établissements de l'enseignement supérieur des chercheurs et des étudiants et, d'autre part, à intégrer l'université dans son environnement propre et à promouvoir la recherche pour le développement et le bien-être régional et national, a été créée l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah à Fès. Avant la création de l'université, existaient déjà à Fès des établissements annexes des Facultés des Lettres et des Sciences Humaines et des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Rabat ainsi qu'une cité universitaire.

Et depuis sa création, l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah a connu une expansion importante tant au niveau de la structure et du nombre d'établissement qu'à celui des effectifs des enseignants chercheurs, cadres administratifs et étudiants[2].

En , l'université est plongée dans un scandale. En effet elle est accusée de vendre des accès à un master contre la somme de 40.000 dirhams. Le ministère de l'Enseignement supérieur et la direction de l'université lancent une enquête en dénonçant une action « contraire à l'éthique universitaire »[3],[4].

Missions

Tout ceci lui confère une place de choix dans la carte universitaire du Royaume. Elle avait pour mission d'assurer l'enseignement et la recherche scientifique dans les domaines des sciences, des techniques, des sciences économiques, sociales, juridiques et humaines. L'université Sidi Mohamed Ben Abdellah a su, dès sa création, accompagner le développement socio-économique de la région centre du Nord par la formation de cadres et de techniciens qualifiés et spécialisés[réf. souhaitée].

Aujourd'hui, l'université est engagée dans un vaste programme de réforme qui lui permet de s'ouvrir sur des champs disciplinaires et des formations nouvelles plus diversifiées, créant ainsi de nouvelles perspectives de formation académiques et professionnelles conformément aux recommandations de la Charte Nationale d'Éducation et de Formation et aux dispositions de la Loi no 01-00 portant organisation de l'enseignement supérieur.

Établissements

L'université Sidi Mohamed Ben Abdellah comprend actuellement en plus de la présidence, treize établissements et centre d'enseignements supérieurs et de recherche répartis en quatre sites universitaires :

Site Fès-Dhar El Mehraz

Le campus Dhar El Mehraz situé à trois kilomètres du centre-ville de Fès :

Établissement Ville Création Ouverture
Faculté des Sciences[5] Fès Dhar El Mehraz 1980
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines[6] Fès Dhar El Mehraz 1961
Faculté des Sciences Juridiques Économique et Sociales[7] Fès Dhar El Mehraz 1975
Site de Fès-Sais

Le Campus Universitaire Fès-Sais situé à trois kilomètres du centre-ville de Fès :

Établissement Ville Création Ouverture
Faculté des Sciences et Techniques[8] Fès Sais 2006
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines[9](Shari'a) Fès Sais 1992
École Supérieure de Technologie[10],[Notes 1] Fès Sais 1986
Faculté de médecine et de pharmacie de Fès Fès Sais 1999
École Nationale des Sciences Appliquées[11] Fès Sais 2007
École Nationale de Commerce et de Gestion[12] Fès Sais 2007
Site de Taza

Le site comprend la Faculté Polydisciplinaire de Taza qui a ouvert ses portes en accueillant plus de 1 450 étudiants de la région de Taza :

Établissement Ville Création Ouverture
Faculté Polydisciplinaire de Taza Taza 2003
Site de Taounate

Le site de Taounate comprend l’Institut National des Plantes Aromatiques et Médicinales :

Établissement Ville Création Ouverture
Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques[13] Taounate

Anciens étudiants

  • Asma Benadada, sociologue marocaine ;
  • Majda Benarbia, master en marchés financiers participatifs.

Notes et références

Note
  1. L'ESTF dispense des formations dans les spécialités suivantes : Génie mécanique et productique (GMP), Génie électrique (GE), Réseaux et Télécommunications (RT), Génie des procédés (GP), Agroalimentaire et génie biologique (AGB), Génie industriel et maintenance (GIM), Génie thermique et énergie (GTE), Statistiques et informatique décisionnelle (STID), Génie informatique (GI), Techniques de management (TM), Techniques de gestion commerciale (TGC), Gestion logistique et transport (GLT), Gestion des ressources humaines (GRH) et permet aussi la formation continue.
Références
  1. http://www.usmba.ac.ma/presentation_creation.php
  2. http://www.usmba.ac.ma/presentation_historique.php
  3. « Accusée de vendre des accès à un master pour 40.000 dirhams, l'USMBA de Fès ouvre une enquête », Al HuffPost Maghreb, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Kenza Amri, « 40 000 dh pour obtenir un master en droit avec mention à Fès ? L'université ouvre une enquête », Welovebuzz, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Faculté des Sciences
  6. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
  7. Faculté des Sciences Juridiques Économique et Sociales
  8. Faculté des Sciences et Techniques
  9. Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
  10. École Supérieure de Technologie
  11. École Nationale des Sciences Appliquées
  12. École Nationale de Commerce et de Gestion
  13. Institut National des Plantes Médicinales et Aromatiques

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail du Maroc
  • Portail des universités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.