Fabrice Murgia

Fabrice Murgia est un acteur et metteur en scène belge né à Verviers le . Il dirige la Cie Artara avec laquelle il produit ses spectacles. En , il succède à Jean-Louis Colinet à la tête du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. Il est le frère aîné du comédien David Murgia.

Pour les articles homonymes, voir Murgia.

Biographie

Il étudie tout d’abord à l´Athénée royal de Soumagne. Formé au Conservatoire royal de Liège par Jacques Delcuvellerie, il travaille comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur et metteur en scène et dirige la Cie Artara.

En 2009, il écrit et met en scène son premier spectacle, Le Chagrin des ogres pour le Festival de Liège. La même année, il devient artiste associé du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. C'est dans ce cadre, et en coproduction avec le Festival de Liège, le Théâtre de l'Ancre et la Maison de la culture de Tournai qu'il créé ses deux spectacles suivants : Life:Reset / Chronique d'une ville épuisée - une étrange pièce muette -, et Dieu est un DJ, adapté du texte homonyme de Falk Richter.

En trois spectacles, Fabrice Murgia pose les jalons d’un travail singulier : actualité des langages scéniques, tons et problématiques, points de vue originaux sur des thèmes générationnels, spectacles hyper-sensoriels combinant narration et jeu d’acteurs avec les ressources des technologies avancées du son et de l’image.[réf. nécessaire]

En , Fabrice dévoile Exils, création ouvrant l’ambitieux projet européen Villes en scène / Cities on Stage initié par le Théâtre national (7 metteurs en scène européens travaillent la question du « vivre ensemble » et de la multiculturalité dans les villes européennes). En même temps que l’exil au sens politique, c’est le « sentiment d’exil » qui est exploré, exil hors d’« une vie et d’une pensée à soi » lorsque la soumission aux injonctions du système devient trop anesthésiante. En , Les Enfants de Jéhovah est créé au Théâtre Vidy-Lausanne. Inspiré par une lointaine histoire familiale, le spectacle questionne la mécanique et les effets de l'endoctrinement notamment chez les groupes religieux à tendance sectaire tels les Témoins de Jéhovah[réf. nécessaire].

, Ghost Road voit le jour au Rotterdamse Schouwburg : un opus poétique et chanté sur les lieux en déréliction, les choix de vie « hors monde » et la question du vieillissement[réf. nécessaire].

Pour Notre peur de n'être, création pour le Festival d'Avignon 2014, Fabrice Murgia questionne les malaises, les crises et les aliénations propres à notre époque[réf. nécessaire]. Parmi les nouvelles générations, jeunes et moins jeunes, il existe au Japon les Hikikomori : des personnes qui refusent tout contact avec la société et avec les humains. Solitude voulue, souhaitée, pour tous ceux qui ne supportent pas la pression sociale trop lourde, trop contraignante.

, Fabrice Murgia se voit décerner, à la Biennale de Venise, un Lion d'argent. L’auteur et metteur en scène, récompensé pour le caractère innovant de son théâtre, se voit attribuer une nouvelle responsabilité. « Ce "label" me place en position de force par rapport aux programmateurs internationaux qui sont nombreux ici ce qui me permet de diffuser mes spectacles dans le monde entier, plus qu’à Avignon, consacré à la sphère francophone[1] ».

, Children of Nowhere est créé à Santiago du Chili. Entre documentaire et théâtre musical, le spectacle met en scène Viviane De Muynck dans le camp de concentration de Chacabuco.

, à Liège, Fabrice Murgia crée Karbon Kabaret, un grand spectacle populaire sur l’identité liégeoise, dans le cadre des fêtes de Wallonie et de Mons 2015 Capitale européenne de la culture. Quinze mille personnes étaient présentes sur la Place Saint-Lambert.

Fin , Fabrice Murgia devient le nouveau directeur du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. Il succède à Jean-Louis Colinet.

, Black Clouds est créé au Napoli Teatro Festival. La pièce traite de la fracture numérique entre le Nord et le Sud, de la manière dont l’accès ou le non-accès à Internet est révélateur d’espoir, d’ouverture ou, tout au contraire, est vecteur d’arnaque ou de dérives. Au plateau, une distribution mixte : deux acteurs belges et deux acteurs sénégalais.

Black Clouds c’est aussi le début d’un travail périphérique au spectacle : la volonté d’accompagner les représentations d’une formation au code informatique[réf. nécessaire].

En , il est invité pour prononcer le discours d'ouverture de Theaterfestival. Il est le premier professionnel du théâtre francophone à inaugurer cet événement du théâtre néerlandophone. « Je vois cette invitation qui m’a été faite comme un geste d’ouverture du théâtre flamand vers la Fédération Wallonie-Bruxelles[2] ».

En , création de Sylvia, spectacle musical inspiré de la vie de Sylvia Plath. Figure de proue d’un féminisme plus poétique qu’engagé, Sylvia Plath se débattra toute sa vie entre son désir de correspondre au rêve américain (épouse et mère parfaite) et son besoin irrépressible d’écrire. Une contradiction profonde qui la mènera à la tombe. Pour se pencher sur cette voix féminine qui n’est pas sans rappeler Virginia Woolf, Fabrice Murgia conçoit un spectacle musical original pour un quartet et neuf actrices, mis en musique par la pianiste et auteure-compositrice belge An Pierlé. Sur scène, un plateau de tournage révèle à la fois un film en cours de réalisation et ses coulisses. Une création à la lisière du théâtre et du cinéma.

Théâtre

Acteur

Metteur en scène

Opéra

  • 2017 : Menuet, livret de Louis Paul Boon, composition de Daan Janssens
  • 2012 : Daral Shaga, livret de Laurent Gaudé, composition de Kris Defoort, m.e.s. Fabrice Murgia

Autres

  •  2008 : conférencier à l'École supérieure d'acteurs de Liège
  •  2009 : direction d’acteurs menée dans un atelier autour de Raymond Depardon au TNB - Rennes dans le cadre du projet Prospero
  •  2010 : Kaolack (Sénégal) : cours pour Fotti Cultures, à un groupe de dix étudiants acteurs venant de plusieurs régions du pays. Création d’une pièce sur la thématique des cauchemars : Les vieux enfants racontent leurs cicatrices en dormant
  • 2011 : travail avec l’ESACT (étudiants du Conservatoire de Liège) autour des thématiques de exils
  •  2012 : Foundiougne (Sénégal) : cours avec les étudiants de Fotti Cultures
  •  2013 : Conservatoire royal de Liège et École de la Comédie de Saint-Étienne : atelier sur la thématique des « générations sacrifiées »
  • 2016 : direction du Théâtre national Wallonie-Bruxelles

Filmographie

Publication

  • Fabrice Murgia, Le Chagrin des ogres, Carnières, Belgique, éditions Lansman, , 63 p. (ISBN 978-2-87282-778-7)

Notes et références

  1. « Théâtre. Venise Biennale: Fabrice Murgia, Lion d'Argent 2014, candidat à la direction du National et futur cinéaste », RTBF Culture, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Fabrice Murgia veut casser les frontières du théâtre », La Libre Belgique,

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma belge
  • Portail de la Wallonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.