Fabio Sabatini

Fabio Sabatini (né le à Pescia, dans la province de Pistoia en Toscane) est un coureur cycliste italien, membre de l'équipe Cofidis.

Pour les articles homonymes, voir Sabatini.

Biographie

Champion d'Italie du contre-la-montre juniors en 2003, Fabio Sabatini devient coureur professionnel en 2006, au sein de l'équipe Milram. Au sein de cette dernière, il fait partie du « train » des sprinters Alessandro Petacchi et Erik Zabel[1]. Il dispute le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne en 2007 et 2008.

En 2009, Fabio Sabatini est recruté par l'équipe Liquigas. Il est désormais équipier du sprinter de l'équipe, Daniele Bennati. Il participe au Tour de France pour la première fois en 2009. Lors du Tour d'Espagne 2009, il est deuxième de la deuxième étape, battu de peu au sprint par Gerald Ciolek. En début d'année 2010, il est deuxième de la Classica Sarda, troisième du Grand Prix de la côte étrusque. Lors du Tour d'Italie 2010, il participe à la victoire du leader de l'équipe Ivan Basso au classement général, et gagne avec ses coéquipiers le contre-la-montre par équipes. Sprinter de l'équipe en l'absence de Bennati[2], il se classe troisième de la deuxième étape et deuxième de la dixième étape, remportées par Tyler Farrar[3]. En 2011, il commence une carrière de poisson-pilote auprès de Peter Sagan. La même année, il termine « lanterne rouge » du Tour.

En 2013, l'équipe Liquigas devient Cannondale. En août 2013, Sabatini chute lors du Tour du Colorado. Souffrant de fractures aux vertèbres thoraciques et d'un traumatisme crânien, il doit à mettre fin à sa saison[4].

À la fin de l'année 2014, l'équipe Cannondale disparaît. Fabio Sabatini rejoint l'équipe belge Etixx-Quick Step, qui l'engage pour deux ans. Le manager de cette équipe, Patrick Lefevere, estime que Sabatini peut être bon sur les classiques, et très utile dans les trains des sprinters de l'équipe, notamment Mark Cavendish[5]. Ce dernier quitte l'équipe en fin de saison 2015 et est remplacé par Marcel Kittel. L'association de Fabio Sabatini avec celui-ci fonctionne mieux qu'avec Cavendish. Kittel est notamment vainqueur d'étape aux Tours d'Italie et de France[6]. En août 2016, Sabatini prolonge le contrat qui le lie à l'équipe Etixx-Quick Step[7]. Le mois suviant, il dispute le championnat du monde sur route à Doha, au Qatar, en tant qu'équipier d'Elia Viviani et Giacomo Nizzolo[8].

En 2017, Sabatini aide Marcel Kittel à gagner quatorze courses, dont cinq étapes du Tour de France. Kittel ne tarit pas d'éloges à son égard et tente de l'emmener avec lui lorsqu'il s'engage avec l'équipe Katusha pour la saison 2018. Sabatini décline cette offre, préférant rester chez Quick-Step afin d'y retrouver Elia Viviani, nouvelle recrue de l'équipe[6]. Fabio Sabatini est sélectionné pour les championnats d'Europe de cyclisme sur route disputés en août[9]. En septembre, il se blesse à un doigt durant un entraînement et doit arrêter à sa saison[10].

Fin juillet 2019, il est présélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[11].

Palmarès et classements mondiaux

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour de France

6 participations

Tour d'Italie

11 participations

Tour d'Espagne

4 participations

Classements mondiaux

Année 20052006200720082009201020112012201320142015
Classement ProTour148e[12]
UCI World Tour224e[13]226e[14]ncncnc[15]
UCI Europe Tour579e[16]
Légende : nc = non classé

Notes et références

  1. « 91st Giro d'Italia - Milram Team Preview », sur dailypeloton.com, (consulté le )
  2. (en) « Sabatini : « J’avais de bonnes jambes » », sur velochrono.fr, (consulté le )
  3. (en) « Sabatini : « Il me manque un peu de malice » », sur velochrono.fr, (consulté le )
  4. (en) « Sabatini undergoes surgery for fractured thoracic vertebrae », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « Omega Pharma-QuickStep sign Sabatini on a two-year deal », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  6. (en) « Sabatini turns down Kittel to rekindle Viviani partnership at Quick-Step », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  7. « Le journal des transferts », sur velo101.com, (consulté le )
  8. (en) « Italy build Worlds squadra around Viviani and Nizzolo », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  9. Quentin Ballue, « Championnats d'Europe - L'Italie avec Davide Cimolai et Elia Viviani », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  10. (en) « Broken finger forces Sabatini out for remainder of season », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  11. Quentin Rouillé, « Championnat d’Europe Alkmaar 2019 : Les différentes présélections », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  12. « Classement ProTour au 20 septembre 2008 », sur www.memoire-du-cyclisme.eu/, (consulté le )
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. « Classements Route UCI 2005 », sur uci.html.infostradasports.com, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.