Flora Gionest

Flora Gionest (de son nom complet Flora Gionest-Roussy) est une auteure-compositrice-interprète, actrice[1] et autoportraitiste originaire de Pabos Mills en Gaspésie[2]. Présentée entre 2015 et 2020 avec des projets tels que Silver Catalano, Flora Sharks et FLORAA, elle fût découverte avec le vidéoclip de sa chanson Wave (2016)[3],[4] En 2017, elle est nommée comme une artiste à surveiller par le journal La Presse, puis comme ''l’une des personnalités les plus inspirantes de l'industrie musicale québécoise'' par le mensuel québécois Voir[5],[6].

Pour les articles homonymes, voir Catalano.

Filmographie

Blockbusters

Entre 2013 et 2015, elle figure dans plusieurs projets cinématographiques tournés en sol montréalais, dont les blockbusters américains X-Men: Days of Future Past, Stonewall et X-Men: Apocalypse[7].

Séries télévisuelles

En 2020, elle apparaît dans les épisodes Trapper's Delight et The Outlaw Wild Sam Bladden de la série américaine Future Man (Hulu)[8].

Documentaires et reportages québécois

L'artiste est représentée à travers divers reportages sur les sujets de la différence sexuelle et de genre, misant à mettre une lumière sur les réalités LGBTQ+ en Gaspésie. Un documentaire de Rad - Genderqueer en Gaspésie: l'histoire de Silver Catalano - obtient d'ailleurs une nomination au Gala des 33es prix Gémeaux dans la catégorie du meilleur reportage original produit pour les médias numériques[9].

Carrière musicale

Début et fin du projet Silver Catalano (2015-2018)

En décembre 2017, elle présente le vidéoclip de sa chanson Is It You?[12], fin d'une trilogie audiovisuelle initiée par ses pièces Wave[13] et Heaven[14]. Plusieurs personnalités émergentes apparaissent à l'écran dans le troisième volet de la trilogie[15], dont l'actrice et écrivaine québécoise Gabrielle Boulianne-Tremblay.

Making-of du vidéoclip Heaven (2016).

Elle se produit sur scène à l'occasion des festivités estivales LGBTQ+ de Montréal et Québec. En septembre 2017, elle ouvre pour Dumas à la Place D'Youville[16], et en août 2018, elle fait partie de la programmation de Fierté Montréal[17].

En octobre 2018, elle présente le vidéoclip de sa chanson The Girl, projet mettant en vedette les drag queens québécoises Lady Boom Boom et Mimicry Fomoire. Elle en profite pour annoncer la venue de son premier EP en carrière intitulé Popstar, prévu pour février 2019[18]. La sortie est cependant reportée à une date indéterminée, puis annulée. Elle confie à VICE Québec avoir composée l'équivalent de trois albums durant la période d'activité du projet Silver Catalano.

Création et lancement de FLORAA (2020)

Pochette du EP A Place Where No One Will Find Us (2020).

À l'aube de l'été 2019, elle annonce la fin définitive de Silver Catalano[19] et le lancement d'un nouveau projet solo intitulé Flora Sharks[20]. Le nom du projet est cependant changé à FLORAA en janvier 2020, à l'aube de la sortie de son premier EP, F1[21],[22].

Lors de son entrevue de lancement pour FLORAA avec Radio-Canada (février 2020), elle s'ouvre sur les hauts et les bas d'avoir été lancée rapidement dans le l'industrie musicale, qui la conduit vers une pause d'un peu plus de deux ans[23]. Au podcast C'est quoi mon genre de l'influenceur québécois June Pilote, elle étend la conversation, et se confie avec transparence sur les réalités du tokénisme dans l'industrie du divertissement[22].

En août 2020, elle participe au spectacle Emergence de Fierté Montréal[24]. Le mois suivant, en compagnie de la chanteuse Annie Villeneuve et Maxime Landry, elle participe au spectacle FIÈR.ES Ensembles de la Fête Arc-en-ciel de Québec[25].

En novembre 2020, elle lance le vidéoclip de Constellations, pièce promotionnelle de son second EP, A Place Where No One Will Find Us (décembre 2020)[26]. En janvier 2021, Flora Gionest-Roussy annonce la fin immédiate du projet FLORAA, citant qu'elle souhaite transformer sa démarche créative[27].

Virage francophone en tant que Flora Gionest (2021)

En mars 2021 - désormais en tant que Flora Gionest - elle annonce la venue de son premier single en français intitulé Ne M'éteins Pas, pièce de présentation d'un nouveau chapitre artistique. Le mois suivant, elle lance la chanson et le vidéoclip, en se chargeant entre autres de la réalisation à l'image. Dans une entrevue avec Radio-Gaspésie, elle dit avoir composée les paroles, ainsi que la mélodie en moins de 30 minutes.[28]

Nouvelles présentations des EPs de FLORAA et poursuite du projet musical (2021)

Le 21 avril 2021, Flora Gionest fait l'annonce du retrait et de la republication de ses précédents EPs en tant que FLORAA, F1 et A Place Where No One Will Find Us, sous le nom Flora Gionest. L'artiste en profite pour modifier la pochette du premier EP et pour remplacer complètement celle du deuxième[29],[30]. En mai 2021, il est annoncé qu'elle participera au Festival BleuBleu de Carleton-sur-Mer[31].

Discographie

EP

  • 2017: Popstar (projet annulé de Silver Catalano)
  • 2020: F1[32]
  • 2020: A Place Where No One Will Find Us

Listes des chansons écrites par Flora Gionest-Roussy

  • Wave (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous Silver Catalano et FLORAA)
  • Heaven (chanson de Silver Catalano)
  • California (chanson de Silver Catalano)
  • Des Pierres Aux Loups (chanson de Silver Catalano)
  • The Girl (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous Silver Catalano et FLORAA)
  • Scorpio (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous Silver Catalano et FLORAA)
  • Is It You? (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous Silver Catalano et FLORAA)
  • Fade (chanson de Flora Gionest, co-écrite avec SCARY, précédemment sortie sous FLORAA)
  • Pink (Credits) [chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous FLORAA]
  • Constellations (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous FLORAA)
  • Fade (Stripped) [chanson de Flora Gionest, co-écrite avec SCARY, précédemment sortie sous FLORAA]
  • Grey (chanson de Flora Gionest, précédemment sortie sous FLORAA)
  • Ne M'éteins Pas (chanson de Flora Gionest)

Listes des chansons écrites pour d'autres artistes par Flora Gionest-Roussy

  • Hidden Love (chanson d'Hugo Lacchia, co-écrite avec Flora Gionest-Roussy)[24]
  • Last Goodbye (chanson de Debbie Tebbs, écrite et chantée par Flora Gionest-Roussy) [projet annulé en 2018][33]

Démarche créative

Photographie (2012-)

Autoportrait de Flora Gionest-Roussy à 14 ans.

Flora s'inspire des paysages de son village natal (Pabos Mills) pour créer des expériences audiovisuelles qui mixes son esthétique genderfuck, la nature et le storytelling. Elle raconte vivre une évolution personnelle à travers ses projets, ce qui l'amène entre autres à expérimenter avec différentes couleurs de cheveux, maquillages et style vestimentaires dès l'âge de 14 ans[34].

En 2017, elle partage avoir arrêtée l'école à l'âge de 15 ans pour se concentrer à l'autoportrait, dans le but de prendre de l'expérience en direction artistique et se rapprocher de sa passion des vidéoclips[35].

Musique (2015-)

Flora dit s'inspirer de la musique de film pour chanter et trouver la ligne directrice de ses textes et mélodies. Dans ses vidéoclips, elle a une passion pour les mises en scènes métaphoriques de la psychologie humaine[36],[37].

Vie privée

Identité sexuelle

Flora est ouvertement transgenre et non-binaire et effectua le changement légal de son prénom à l'hiver 2020[32]. Elle utilise les pronoms féminins.

Santé mentale et itinérance (2012-2015)

Entre 2013 et 2015, Flora est sans-abris à Montréal. Un chapitre durant lequel elle s'inspire de son expérience pour lancer son premier projet solo, Silver Catalano. En décembre 2016, lors d'une entrevue avec Catherine Perrin sur l'émission Médium large, elle partage avoir souffert d'un choc traumatique en 2012, l'ayant laissée avec un sentiment de dépersonnalisation et de déréalisation chronique (TAG) durant plusieurs mois après l'événement[7], ce qui l'a conduite à Montréal. Lors d'un portrait sortie en 2021 avec maCommunauté TELUS, elle confie vivre à nouveau avec un trouble dissociatif chronique[11].

Philanthropie

Depuis 2015, elle parle ouvertement à plusieurs reprises de la cause des minorités sexuelles et de genres au Québec. À travers sa trilogie de vidéoclips (Silver Catalano), elle aborde les sujets de l'intimidation[38], de la santé mentale, du VIH et des réalités et enjeux sociaux des personnes créatives dans le genre[22]. En 2019, elle entreprend une formation de paire-aidante avec l'association LGBT+ de la Baie-des-Chaleurs[22].

Notes et références

  1. Olivier Boisvert-Magnen, « Silver Catalano : «Si cette toune-là sauve pas ma vie, y a rien qui va le faire» », sur Voir.ca (consulté le )
  2. « Changement de genre : au-delà de la prise d'hormones », (consulté le )
  3. « Silver Catalano – WAVE – AGIS / GISA » (consulté le )
  4. Jolyane Bourget Careau, « Flora Gionest lance «Ne m'éteins pas» », sur Radio-Gaspésie, (consulté le )
  5. « Quitter la prostitution, s'évader dans la musique », sur La Presse, (consulté le )
  6. Catherine Genest, « Silver Catalano dévoile un vidéoclip pour Heaven », sur Voir.ca (consulté le )
  7. Olivier Boisvert-Magnen, « Silver Catalano : «Si cette toune-là sauve pas ma vie, y a rien qui va le faire» », sur Voir.ca (consulté le ).
  8. Floraa lance Constellations (lire en ligne)
  9. mbiance, « Finalistes et lauréats | 33es prix Gémeaux », sur academie.ca (consulté le )
  10. « La scène LGBTQ gaspésienne vue par l'artiste Silver Catalano », sur Video (consulté le )
  11. « Le Monde d'ictte: Floraa », sur Youtube.com, (consulté le )
  12. « « Is It You ? » : un clip étonnant par et pour la communauté LGBTQ », sur Le Havre, (consulté le ).
  13. « Silver Catalano : explorer son identité par l'entremise de la musique », sur ICI Radio-Canada Première (consulté le ).
  14. « Silver Catalano nous dévoile le clip de son nouveau single, Heaven », sur Vice, (consulté le ).
  15. « Is It You ? : un clip étonnant par et pour la communauté LGBTQ - Le Havre », sur Le Havre, (consulté le ).
  16. « Silver Catalano jouera à Québec - Le Havre », Le Havre, (lire en ligne, consulté le )
  17. « PressReader.com - Connecting People Through News », sur www.pressreader.com (consulté le )
  18. « Silver Catalano renaît de ses cendres », Fugues, (lire en ligne, consulté le )
  19. Philou, « Hors série | Flora Gionest », sur En mode drag, (consulté le )
  20. ICI Radio-Canada Première- Radio-Canada.ca, « ICI Radio-Canada Première | Émissions, horaire, fréquences radio », sur Bon pied, bonne heure! | ICI Radio-Canada.ca Première (consulté le )
  21. Zone Musique- ICI.Radio-Canada.ca, « FLORAA : le genre et la musique main dans la main », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  22. « Épisode 3 : Être trans en région, pas facile pentoute (avec FLORAA) », sur soundcloud.com (consulté le ).
  23. « FLORAA : le genre et la musique main dans la main », sur www.msn.com (consulté le )
  24. « Emergence DIFFUSION » (consulté le )
  25. « Spectacle FIÈR.E.S Ensemble » (consulté le )
  26. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  27. « Un nouveau microalbum et un nouveau chapitre pour FLORAA », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  28. Jolyane Bourget Careau, « Flora Gionest lance «Ne m'éteins pas» », sur Radio-Gaspésie, (consulté le )
  29. Flora Gionest lance «Ne m'éteins pas» (lire en ligne)
  30. « Flora Gionest », sur Flora Gionest (consulté le )
  31. « La programmation du Festival BLEUBLEU 2021 », sur Le Canal Auditif, (consulté le )
  32. « Nouveau projet musical pour Flora Gionest-Roussy », sur www.gaspesienouvelles.com (consulté le ).
  33. « FR Debbie Tebbs - Lancement », sur Indie Montréal (consulté le )
  34. Billy Eff, « Silver Catalano nous dévoile le clip de son nouveau single, Heaven », sur Vice, (consulté le )
  35. « Quitter la prostitution, s'évader dans la musique », sur La Presse+, (consulté le )
  36. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « L'artiste Silver Catalano tourne un vidéoclip à Chandler », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  37. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur Radio-Canada (consulté le )
  38. (en) « Bullied in his youth, Mathieu Gionest-Roussy says music brought him back on track »

Lien externe

  • Portail de la musique
  • Portail LGBT
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.