Dj Horg
Félix-Antoine Leroux, mieux connu sous le nom de DJ Horg, est un DJ québécois, producteur musical, rappeur, comédien et vidéaste. Enfant et adolescent, Leroux travaillait comme acteur. En 1990, il décide d'entreprendre une carrière musicale hip-hop. Depuis, sous le nom de Dj Horg, il produit de la musique pour beaucoup d'artistes du hip-hop québécois.
Dans les années 1980 et 1990, il est connu principalement pour le rôle de Gabriel dans Paul, Marie et les Enfants (1985-1987), d'Alexandre dans La Grenouille et la Baleine (1987), et de Bérubé dans Watatatow (1991-1992). En 1990, Leroux s'oriente vers la production musicale, prend le nom de DJ Horg, et se fait rare en tant qu'acteur. D'autres rôles incluent Les Filles de Caleb (1990), Si la tendance se maintient (2001), Bob Gratton : Ma vie, My Life (2007), etc.
En 2001, il sort la compilation Narkotik sonore qui présente des rappeurs anglophone et francophone de la scène montréalaise. Il produit également de la musique pour divers artistes hip hop notamment les quatre albums du rappeur Samian. Avec le rappeur Séba, il fonde le duo Seba et Horg qui a du succès avec les singles Vintage à l'os et Le Magasin à un dollar.
Biographie
Carrière d'acteur (1985-1992)
De 1985 a 1987, Leroux est un des acteurs principaux du téléroman humoristique Paul, Marie et les Enfants. L'émission de 57 épisodes présente le quotidien d'une famille québécoise[1].
En 1987, il joue le rôle d'Alexandre dans La Grenouille et la Baleine de Jean-Claude Lord[2].
De 1991 à 1992, il prend le rôle de Bérubé dans l'émission Watatatow[3].
Début de carrière musicale (1993-2006)
Durant les années 1990, Leroux se dirige vers le hip-hop, prend le nom de DJ Horg et se spécialise en scratch et en production de beat[4].
En 1996, dans le film Le Cri de la nuit[5] il joue aux côtés de Pierre Curzi et Louise Richer [6].
Avec son nom d'artiste, il sort la compilation Narcotik sonore en 2001. Tout en produisant toute la musique, il invite un mélange de rappeurs montréalais francophones et anglophones et, sur certains morceaux, il participe au rap[7]. Depuis l'an 2000, il travaille à plein temps à la production d'albums de hip hop québécois. Il a ainsi travaillé avec Anodajay (Premier VII en 2003), Damien (album éponyme en 2004), Sir Pathétik (Un gars de même en 2005), etc.
Succès subséquent (2007-present)
En 2007, Samian (Samuel Tremblay) sort l'album Face à soi-même, qui est nominé en 2008 au gala de l'ADISQ, pour l'album hip-hop de l'année[8]. Leroux produit et enregistre une bonne partie de l'album, de plus il performe tous les scratchs. À partir de ce point, Leroux réalisera tous les albums de Tremblay[9].
En 2011, Leroux enregistre le Ep Antidote pour l'artiste Le Dud3[10]. Aussi cette année, l'album de Samian Face à la musique gagne dans la catégorie hip-hop au gala de l'ADISQ[11].
Leroux, divers rappeurs et hiphopfranco.com supportent la grève étudiante québécoise de 2012[12], et l'expriment sur la compilation Printemps érable[13]. Aussi cette année, il se joint au collectif 12 Singes[14].
En 2013, il enregistre l'album de Scamp[15].
En 2014, Samian sort l'album Enfants de la terre avec Leroux à la production musicale[16]. Ils font un album avec des sons jazz, classique, slam, et reggae[17]. Cette année, une autre réalisation de Leroux fait sa sortie, Radiothérapie de Dramatik[18].
En 2018, Leroux participe au morceau Anti-système avec S-Claves Modernes et Cavaliers noirs[19]. Cette même année, Leroux animait Sur le corner à CIBL-FM et reçoit le rappeur Séba (Éric Brousseau) comme invité. Leroux et Brousseau étaient amis lorsqu'ils étudiaient au Cégep du Vieux Montréal dans les années 1990, et en 2008 ils se croisent une seule fois au Gala de l'ADISQ. Après l'emission, ils décident de former le groupe Seba et Horg[20]. Cette même année l'album Grosso modo fait sa sortie[21]. Pour leur premier single, Vintage à l'os, le duo rencontre le succès avec 1,6 million de vues sur Facebook et 125 000 sur YouTube[22]. Ils enchaînent avec le vidéoclip Magasin à un dollar, qui contient plusieurs personnalités québécoises[23]. Le casting inclut France Castel, Fabien Dupuis, Guillaume Lemay-Thivierge, Guylaine Tremblay, Patricia Paquin, Richard Martineau, Gino Chouinard, Yves P. Pelletier, et Ghislain Taschereau. Il reçoit une nomination pour le vidéoclip de l'année au gala de l'ADISQ de 2019[24].
En 2019, Samian sort l'album Le Messager, que Leroux réalise. Samian n'avait pas sorti d'album depuis cinq ans. Réunis, ils continuent à faire de la musique engagée pour les causes autochtones[25]. Samian a dit que pour cet album, il voulait que cela ressemble à la passion du hip-hop qu'il partage avec Leroux[26].
En 2020, Leroux fait partie de la direction de la onzième édition du Gala des prix Numix[27].
Référence
- Première présentation de la série humoristique Paul, Marie et les enfants.
- AlloCine, « La Grenouille et la Baleine » (consulté le )
- « Les retrouvailles à l'os de Seba et Horg », sur La Tribune, (consulté le )
- Article sur DJ Horg dans le journal La Presse
- (en + et + fr) « Les cinémas famous players », The Gazette, , D14
- (en + et + fr) « Your best guide to tonight's Tv », The Province, , C3
- Parazelli Éric, « DJ Horg et Artistes variés », sur Voir.ca (consulté le )
- « Archives 2008 – », sur ADISQ (consulté le )
- « Les mots du monde avec Samian », sur Le Soleil, (consulté le )
- Olivier Boisvert-Magnen, « Rap local : Le Dud3, Souldia, Bazz Pa Bloker et Rednext Level », sur Voir.ca (consulté le )
- « Archives 2011 – », sur ADISQ (consulté le )
- Olivier Boisvert-Magnen, Catherine Genest, Antoine Bordeleau et Valérie Thérien, « Il y a cinq ans, le printemps érable », sur Voir.ca (consulté le )
- 3 Juillet 2012, « Printemps érable, l’album: une présentation de DJ Horg et Hip Hop Franco », sur Voir.ca (consulté le )
- « FrancoFolies : les rappeurs au secours du français », sur La Presse, (consulté le )
- « Scamp : le «street rap» », sur La Presse, (consulté le )
- « Samian: l'homme derrière le guerrier », sur La Presse, (consulté le )
- « Enfant de la terre, Samian », sur Le Devoir (consulté le )
- « L’heure des remèdes pour Dramatik », sur Le Devoir (consulté le )
- Olivier Boisvert-Magnen, « Rap local : Manu Militari, l’art de prendre son temps », sur Voir.ca (consulté le )
- « Seba et Horg: rappeurs adultes », sur La Presse, (consulté le )
- « Seba et Horg: faire sa place et la garder », sur Le Nouvelliste, (consulté le )
- « L’art de vieillir et être «Vintage à l’os» », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- « Les vedettes s'amusent au «Magasin à 1$» de Seba et Horg », sur TVA Nouvelles (consulté le )
- « PalmarèsADISQ - Vidéos », sur PalmarèsADISQ (consulté le )
- « Samian, sans réserve », sur Le Devoir (consulté le )
- Valérie Thérien, « Samian à la rencontre de gens qui vivent en marge », sur Voir.ca (consulté le )
- « Gala des prix Numix : séduction virtuelle », sur La Presse, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) Dj Horg sur Discogs
- Portail du hip-hop
- Portail de la musique électronique
- Portail du cinéma québécois