Fédération de l'Éthiopie et de l'Érythrée

La Fédération de l'Éthiopie et de l'Érythrée[1] était une fédération de l'Empire éthiopien et de l'Érythrée. Elle a été créée par l'approbation de la Loi fédérale en Éthiopie et de la Constitution de l'Érythrée le .

Fédération de l'Éthiopie et de l'Érythrée

Administration
Langues officielles Amharique, tigrigna et arabe
Géographie
Histoire
Démographie
Économie
Divers

Historique

Avant l'annexion de l'Érythrée, le président de la Cour suprême de l'Érythrée a été supprimé et les langues officielles érythréennes ont été supprimées au profit de la langue nationale éthiopienne, l'amharique[2]. Au cours de la Fédération, l'empiétement de la Couronne éthiopienne s’est fait sentir sur le chef de l’exécutif de l’Érythrée. Cela contrevenait directement à la résolution 390-A (V) des Nations unies qui avait créé la Fédération[3].

La structure fédérale, ou un semblant de celle-ci, a existé entre le et le . Le , à la suite de pressions de Haïlé Sélassié Ier sur l'Assemblée d'Érythrée[4], la Fédération fut officiellement dissoute et l'Érythrée annexée par l'Éthiopie.

Notes et références

  1. Siegbert Uhlig, et al. (eds.) (2005). Encyclopaedia Aethiopica, Vol. 2: D-Ha. Wiesbaden: Harrassowitz Verlag. pp.405–409
  2. (en) Tom Killion, Historical Dictionary of Eritrea, Lanham (Md.)/London, The Scarecrow Press, , 535 p. (ISBN 0-8108-3437-5)
  3. Haile, « The Origins and Demise of the Ethiopia-Eritrea Federation », Issue, Issue: A Journal of Opinion, Vol. 15, vol. 15, , p. 9 (DOI 10.2307/1166919, JSTOR 1166919)
  4. (en) Bereket Habteselassie, Eritrea and the United Nations and Other Essays, Trenton, N.J., Red Sea Press, , 174 p. (ISBN 0-932415-12-1)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des années 1950
  • Portail des années 1960
  • Portail de l’Éthiopie
  • Portail de l’Érythrée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.