Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif

La Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC), est une association loi de 1901 de l'enseignement supérieur privé français[1].

Au 1er juillet 2021, elle réunit 28 établissements associatifs et plus de 70 000 étudiants et apprentis, sur des campus situés en France et à l'étranger[2]. Ces établissements sont issus, pour la plupart, de l'enseignement catholique[3]. La FESIC a fêté ses cinquante ans le 4 décembre 2019 au Collège des Bernardins (Paris)[4]. Fédération professionnelle, elle revendique la défense du modèle associatif et non-lucratif dans l'enseignement supérieur français.

Historique

La Fédération des écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres (FESIC) est créée en 1969 par un groupe de directeurs de grandes écoles catholiques d’ingénieurs et de management mené par Norbert Ségard, physicien et homme politique français[5], qui fut ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing. C'est le plus ancien réseau d'écoles de l'enseignement supérieur privé associatif français.

Les écoles fondatrices, toutes catholiques, sont HEI, ISAB, Icam, ESSEC, ESSCA, l'EI Purpan, ICPI (devenu CPE), EDHEC, ESTIT, ECAM , ISEP, ISEN, ESEO, ISA, ISARA et IEFSI (intégré par la suite à l'EDHEC).

Rebaptisée en 2015, Fédération des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt collectif, la FESIC est composée d’établissements à but non lucratif et de tradition humaniste et chrétienne.

Les dernières adhésions en date à la FESIC sont celles de Kedge Business School en décembre 2017[6],[7], de l'Esta Belfort en juillet 2020 [8] et de l'ESJ Lille en juillet 2021[9], après celle de l’École de psychologues praticiens en 2015.

En 2021, la fédération compte ainsi 28 grandes écoles (voir liste ci-dessous) dont 19 écoles d'ingénieurs, 7 écoles de management et deux écoles en sciences sociales. Ces établissements sont issus, pour la plupart, de l'enseignement catholique[3].

L'UDESCA, Union des établissements d'enseignement supérieur catholiques[10], qui fédère les cinq instituts catholiques français, est par ailleurs membre de l’Assemblée générale de la FESIC.


Norbert SEGARD, fondateur de la FESIC.

Des établissements à but non lucratif en contrat avec l’État

En 2002, la participation aux missions de service public des établissements privés non lucratifs est reconnue par l’État au travers d'un protocole d'accord entre la FESIC et le ministre de l’Éducation nationale de l'époque, Jack Lang[11].

En juillet 2013, la loi Fioraso crée, à l'initiative de la FESIC[12], la qualification d'établissements d’enseignement supérieur privés d’intérêt général[13] (EESPIG), renforçant la reconnaissance par l’État du secteur non-lucratif (tiers-secteur). La qualification d’EESPIG est accordée, dans le cadre d'un contrat pluriannuel, par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, après avis du comité consultatif de l’enseignement supérieur privé (art. L 732-1 du code de l’éducation[14], décret no 2014-635 du 18 juin 2014) [15].

Au , 65 établissements ont reçu cette qualification officielle, dont 23 sont membres de la FESIC[13].

Les écoles d'ingénieurs de la FESIC recrutent via Parcoursup[16]. Certaines organisent leur recrutement via un concours commun Puissance Alpha[17].

Établissements membres

Au , la FESIC regroupe 27 établissements[18]. Parmi lesquels:

Écoles de management

  • EDHEC Lille, Nice, Paris, Londres, Singapour
  • ESSCA Angers, Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Budapest, Shanghai
  • ESSEC Paris, Rabat, Singapour
  • IÉSEG Lille, Paris
  • ISIT Paris
  • KEDGE Business School, Paris, Bordeaux, Marseille, Toulon, Shanghai, Suzhou, Dakar
  • ESTA Belfort

Écoles d'ingénieurs

École de sciences humaines et sociales

Notes et références

  1. ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « Les établissements d'enseignement supérieur privés - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )
  2. Fesic, « Liste des établissements », FESIC, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Fédération des établissements d'enseignement supérieur d'intérêt collectif - Église catholique en France », Église catholique en France, (lire en ligne, consulté le )
  4. « 4 décembre 2019: 50 ans d’engagement et d’innovation », sur fesic.org
  5. « Qui était Norbert Ségard ? », sur norbert-segard.org, (consulté le )
  6. « KEDGE BS devient membre de la FESIC », sur www.fesic.org, (consulté le )
  7. « KEDGE Business School devient membre de la FESIC », sur kedge.edu (consulté le )
  8. Par Fesic, « L'arrivée de l'ESTA Belfort à la FESIC | FESIC », (consulté le )
  9. FESIC, « L'ESJ Lille : une 28ème école EESPIG à la FESIC FESIC – Grandes écoles en contrat EESPIG », sur www.fesic.org, (consulté le )
  10. « L'Udesca, groupement des cinq « Cathos » », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  11. « Ministère de l'éducation nationale : Bulletin Officiel - N°20 du 16 mai 2002 - Enseignement supérieur, recherche et etechnologie », sur www.education.gouv.fr (consulté le )
  12. « Le contrat EESPIG | FESIC », (consulté le )
  13. « La qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) », sur Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (consulté le )
  14. Code de l'éducation - Article L732-1 (lire en ligne)
  15. ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « Qualification d'établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG) - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr, (consulté le )
  16. Sophie Blitman, « Intégrer les écoles de la FESIC, mode d’emploi », L'Etudiant, (lire en ligne, consulté le )
  17. « Concours Puissance Alpha : pour qui, comment... Les modalités », Studyrama.com, (lire en ligne, consulté le )
  18. FESIC, « Les 26 établissements du réseau », FESIC, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des associations
  • Portail des grandes écoles
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.