Eve Bitoun

Eve Bitoun est une actrice de cinéma et de télévision française, née à Neuilly-sur-Seine. Elle multiplie les expériences artistiques en tant qu'actrice, comédienne, performeuse et mannequin[1]. Son parcours s'inscrit principalement dans le cinéma d'auteur, le film expérimental, le spectacle vivant et les arts visuels.

Biographie

À 8 ans, Eve Bitoun participe à des spectacles pour enfants dans les hôpitaux, cela agit comme un déclic pour la jeune Eve qui découvre son appétence à se mettre en scène. Elle commence le théâtre avec Ruth Handlen de la Royal Shakespeare Company au sein de la Compagnie Théâtre et Anglais (TEA)[2] avec Marc-Ange Sanz, metteur en scène de L'Empreinte et Compagnie. Elle est diplômée des Cours Florent avec Antonia Malinova. Eve bitoun vit et travaille à Paris[3].


Films d'auteur

Elle initie un parcours à travers le cinéma d'auteur avec Jean-Christophe Klotz dans Lignes de front, Oleg Tchernov dans Point d'eau, Pierre Coulibeuf dans Amour Neutre, Damien Odoul dans L'Histoire de Richard O, Philippe Emmanuel Sorlin dans le court-métrage Call Girl et le long métrage Les filles du feu, Delphine Kreuter dans 57.000 km entre nous, Dubaï Flamingo, Philippe Barassat dans Indésirables[4], Rémi Lange dans l'Oeuf dure, Arnaud Dezoteux dans Miroir de Haute-Valnia et Juliette Bineau dans le long métrage Robocop Ex-Voto ; ainsi qu'avec Emilie Lamoine dans Les rescapés, sélection Ecrans libres 2021 pour le festival Côté Court.

En 2005, elle interprète le rôle principal dans La Loi de la forêt, le premier film d'Eva Ionesco[5]. C'est une œuvre particulière dans la filmographie de la réalisatrice et écrivaine, puisque court-métrage expérimental. Eve Bitoun apparaît dans ses films suivants My Little Princess et Une jeunesse dorée. Sur le tournage, elle rencontre l'artiste Thomas Cap de Ville avec qui elle tourne Nyctalopes, présenté en 2020 au Confort Moderne à Poitiers.

C'est au lycée Molière, qu'elle se lie d'amitié avec Fabianny Deschamps. Cette complicité avec la future réalisatrice aboutit à une collaboration : le long-métrage New Territories dans lequel Eve Bitoun interprète le personnage d'Eve[6],[7], rôle principal partagé avec la voix de Yilin Yang[8]. Le film est présenté à la section ACID du Festival de Cannes 2014[9] ainsi que dans d'autres festivals, tels que le Festival des films du monde de Montréal[10].

Cinéma et télévision

Eve Bitoun a aussi tourné pour Véra Belmont dans le film Marquise[11] aux côtés de Sophie Marceau et Lambert Wilson, et devant la caméra de Claude Lelouch dans Roman de gare et And Now... Ladies and Gentlemen. Pour la télévision, elle a joué dans diverses séries dont Caterina e le sue figlie (Rai tv italienne) en 2005, RIS police scientifique pour TF1 et dans le téléfilm L'Homme de la situation de Didier Bivel.

Vidéos expérimentales et performances contemporaines

Eve joue dans des films expérimentaux avec des metteurs en scène et artistes étrangers tels que Brett Simon avec Before Need et Michael Portnoy (en) dans I know who I am![12], sélectionnés par plusieurs festivals indépendants comme le Brooklyn Film Festival et le Tribeca Film Festival. Eve joue aussi aux côtés de Jean-Luc Vincent dans le film The Party de la réalisatrice Mati Diop, présenté au Palais de Tokyo en 2007 dans le cadre de l'exposition Versus, ainsi que dans le court métrage d'Anne-Elodie Sorlin La Fille aux cheveux noirs d'après Philip K. Dick.

En tant que performeuse, elle joue régulièrement dans des clips tels que Everland[13] réalisé par Elisa Baudoin pour le groupe électro-pop français Superjava, ou encore RTT à Trastevere[14] réalisé par Julie Debiton et Julia Mingo pour l'écrivaine Chloé Delaume en 2020.

Eve Bitoun participe à la création de spectacles performances, notamment avec les chorégraphes Alain Rigout[15] et Olivia Grandville[16], mêlant danse contemporaine, improvisation et théâtre. Elle s'essaye aussi au théâtre de boulevard en jouant un triple rôle dans la comédie Confidences dans les étriers[17] d'Emmanuelle De Prade jouée au Théâtre Le Temple ; ainsi qu'en jouant le rôle d'un des sept derniers passagers de la pièce Sauve qui peut la vie[18] de Jacky Katu.

Notes et références

  1. Claire Dupont (photogr. Katja Rahlwes), « All About Eve », Hola!, no 338, , pages 52 à 67 (ISSN 0214-3895)
  2. Prisca Schmidt, « La CompagnieThéâtre Et Anglais de Paris », sur Portail Radac, (consulté le )
  3. (en) Peter de Kuster, « The Heroine Journey of Eve Bitoun as a Parisian professional actress. », sur theheroinejourney2016.wordpress.com, (consulté le )
  4. L’Académie des César, « Fiche du film “Indésirables” sur le site de l’académie des Césars », sur academie-cinema.org, (consulté le )
  5. (cs) Lucia Musakova, « Jedna » (Interview), Madam Eva, , p. 142-143 (ISSN 1338-1008)
  6. (en) Karina Senyk, « L'Eve Future », Notion Magazine, no 70, , p. 188-193 (ISSN 1745-1760)
  7. Christophe Foltzer, « Projecteur sur "New Territories", une histoire de fantôme chinois... française », sur ecranlarge.com, (consulté le )
  8. (en) Boyd van Hoeij, « New Territories : Cannes review », sur hollywoodreporter.com, (consulté le )
  9. ACID, « Plaquette de présentation de “New Territories” par l’ACID. », sur lacid.org, (consulté le )
  10. Marc-André Lussier, « Critique de presse canadienne sur "New Territories" dans le cadre du FFM 2014. », sur lapresse.ca, (consulté le )
  11. Cédric Lépine, « Critique de Cédric Lépine du film Marquise de Véra Belmont sur le site mediapart, Eve Bitoun au casting. », sur mediapart.fr, (consulté le )
  12. (en) brklyn, « Page du film “I know who I am!” présenté au Brooklyn Film Festival », sur brooklynfilmfestival.org, (consulté le )
  13. (en) Elisa Baudoin et SuperJava, « Video-clip Everland, SuperJava, réalisé par Elisa Baudoin », sur elisabaudoin.com, (consulté le )
  14. Chloe Delaume, « Video clip RTT à Trastevere, Chloé Delaume sur l'album "Les Fabuleuses mésaventures d'une héroïne contemporaine". Réalisation : Julie Debiton / Image : Julia Mingo / Album produit et réalisé par Dokidoki éditions. », sur chloedelaume.net, (consulté le )
  15. Marie-Christine Vernay, « Critique de Libération à propos du spectacle d'Alain Rigout “Ce qu’il advint du Coq” », sur liberation.fr, (consulté le )
  16. Marie-Christine Vernay, « Critique de Libération d“Instantanées provisoires” d’Olivia Granville. », sur liberation.fr, (consulté le )
  17. Theatre Online, « Fiche de la pièce "Confidences dans les étriers" », sur TheatreOnline.com, (consulté le )
  18. Journaliste et spectateurs de BILLET REDUC, « Critique de la pièce "Sauve qui peut la vie" », sur www.billetreduc.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.