Eva Kleinitz

Eva Kleinitz (née à Langenhagen dans la région de Hanovre (Basse-Saxe) en Allemagne de l'Ouest le 16 janvier 1972 et morte le à Strasbourg (France)[1]) est une directrice d'opéra allemande ayant participé à l'animation de différentes institutions se consacrant à l'art lyrique en Autriche, Allemagne, Belgique et France.

Biographie

Eva Kleinitz grandit à Hanovre et obtient, adolescente, un stage à l'opéra de cette ville, en écrivant à son directeur, Hans-Peter Lehmann (en). Après des études de chant et de théâtre, elle devient, en 1991, assistante à la mise en scène à l'opéra de Brégence, en Autriche. Puis, de 1998 à 2006, elle est successivement directrice du casting, directrice artistique, puis directrice adjointe du festival de Brégence. De 2006 à 2010, elle devient directrice du planning artistique au théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles. De 2011 à 2017, elle revient en Allemagne comme directrice adjointe de l'opéra de Stuttgart. En même temps, à partir d'octobre 2013, elle préside le réseau Opéra Europa qui fédère les grandes maisons d’opéras européennes, première femme dans cette fonction (qui a été tenue par des personnalités comme Bernard Foccroulle ou Peter de Caluwe)[2],[3],[4]. En 2016, elle est désignée pour succéder à Marc Clémeur à la direction de l'opéra national du Rhin, à Strasbourg, à partir de septembre 2017[2],[5],[6].

Elle meurt le 30 mai 2019 après une longue maladie[1].

Références

  1. « Eva Kleinitz, directrice de l'Opéra national du Rhin, est décédée », sur dna.fr, 30 mai 2019
  2. Christian Merlin, « Eva Kleinitz, la fédératrice », Le Figaro, (lire en ligne)
  3. (de) « Operndirektorin Eva Kleinitz wird Präsidentin von Opera Europa », Neue Musikzeitung (en), (lire en ligne)
  4. (de) « Eva Kleinitz wird Präsidentin von Opera Europa », Allgemeine Zeitung, (lire en ligne)
  5. Marie-Aude Roux, « Eva Kleinitz succèdera à Marc Clémeur à l’Opéra national du Rhin », Le Monde, (lire en ligne)
  6. « Eva Kleinitz nommée directrice générale de l'Opéra national du Rhin », France Musique, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.