Eurorégion
Une eurorégion est une appellation générique pour des espaces de coopération transfrontalière associant plusieurs territoires de différents États européens.
Cet article concerne une structure administrative. Pour le courant politique, voir Europe des régions.
Généralement, les eurorégions ne correspondent pas à des institutions gouvernementales ou régionales, n'ont pas de pouvoir politique et leurs compétences sont limitées à celles des structures les constituant[1]. Elles font promouvoir les intérêts communs transfrontaliers. Des territoires peuvent être intégrés dans des eurorégions à différentes échelles (échelle locale des eurodistricts, échelle régionale).
En 2007, le Conseil de l'Europe répertoriait plus de 90 eurorégions de différentes natures[2].
Structure juridique des eurorégions (GECT, autres formes)
Les eurorégions, au sein de l'Union européenne, peuvent prendre, depuis 2006[3], la forme juridique d'un groupement européen de coopération territoriale (GECT) pour porter tout ou partie de leurs activités et un secrétariat commun. Elles peuvent également avoir toute autre forme juridique, notamment associative. Des activités ou projets portées au sien des eurorégions peuvent être financées par les programmes Interreg transfrontaliers[4].
Liste des eurorégions
Ce tableau liste de manière non-exhaustive des structures existantes ou ayant existé de coopération transfrontalière entre territoires d'États européens.
Notes et références
- « espaces-transfrontaliers.org: Eurorégions », sur www.espaces-transfrontaliers.org (consulté le )
- « Coopérations territoriales transfrontalières, eurorégions — Géoconfluences », sur geoconfluences.ens-lyon.fr (consulté le )
- « règlement du parlement européen et du conseil relatif à la création de GECT », sur eur-lex.europa.eu (consulté le )
- « En quoi consiste la coopération territoriale européenne ? », sur Vie publique.fr (consulté le )
Annexes
Articles connexes
Lien externe
- Portail de l’Europe
- Portail des relations internationales