EuraTechnologies

EuraTechnologies est le Pôle d'excellence et d'innovation dédié au numérique de la Métropole européenne de Lille. Situé à Lille, ce pôle d'activités regroupe et fédère des acteurs du numérique (startups, TPE, PME, ETI, grandes entreprises françaises et étrangères telles que IBM, Capgemini, Microsoft), des acteurs du monde de la recherche (INRIA, CEA Tech, CITC), de l'enseignement supérieur et des acteurs économiques dans le domaine des nouvelles technologies.

EuraTechnologies
Lieu Lille (Métropole européenne de Lille)
Pays France, Hauts-de-France
Superficie 150 000 m²
Construction Usine Le Blanc Lafont 1900
EuraTechnologies 2009
Coordonnées 50° 37′ 59″ nord, 3° 01′ 12″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Lille
Logo d'EuraTechnologies

Né en 2009, EuraTechnologies est le premier incubateur de startups en France et dans le top 10 des accélérateurs de startups d’Europe par Fundacity[1]. Il possède un réseau international (Shanghaï, Dubaï, New York, San Francisco etc.) et abrite plus de 300 entreprises en lien avec le numérique à Lille, Roubaix, Willems et Saint-Quentin.

Chaque année, EuraTechnologies accueille plus de 500 événements liés au numérique (forums emploi, EuraTechDay, Le Numérique Recrute, Nord Conversion Day...)

EuraTechnologies est le totem historique du label French Tech et Lille a reçu le label Capitale French Tech en [2].

Présentation

EuraTechnologies est un pôle d'activités de 150 000 m2 fondé et situé historiquement à Lille, dans le quartier des Bois-Blancs, ayant pour vocation d'aider au développement économique du territoire et à la création d'emplois locaux dans le secteur du numérique ou économie numérique.

Il comprend un ensemble de bâtiments hébergeant un incubateur et un accélérateur de startups, des espaces de coworking et de bureaux d'entreprise, des laboratoires de recherche, des établissements d'enseignement supérieur et entreprises du domaine du numérique et des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). Des espaces sont mis à la disposition de ces organismes ainsi que d'acteurs extérieurs, notamment pour l'organisation d'événements, conférences, workshops, forums et salons liés aux innovations et nouvelles technologies (Atrium, Auditorium, salles de conférences, rooftop). Le lieu et son animation sont gérés par la S.E.M. EuraTechnologies, dont l'une des missions est l'accompagnement de porteurs de projets liés aux nouvelles technologies. Chaque année, plus de 300 porteurs de projet sont accompagnés pour mener à bien leur projet d'innovation numérique et créer, à terme, leur startup. Plus de 50 startups matures sont également accélérées sur le chemin de l'hypercroissance avec son programme d'accélération de startups[3]. Ouvert depuis 2009, il accueille en 2019 300 entreprises[4], représentant 4 000 emplois[5].

Depuis début 2019, EuraTechnologies comprend le premier incubateur mutualisé dédié aux startups de la FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité au sein de son bâtiment principal LeBlan-Lafont. Il barite les porteurs de projet des secteurs de la Finance, l'Assurance, le Droit et la cybersécurité[6],[7].

EuraTechnologies a également pour mission l'initiation au numérique des enfants, jeunes adultes et seniors avec des ateliers gratuits dispensés au sein de son Learning District. EuraTechKids s'adresse aux enfants de 5 à 12 ans et les initie à la robotique et au coding. BTech est la formation au coding / développement informatique pour les adultes de 18 à 30 ans à la recherche d'un emploi.

Historique

Inauguré le jeudi [8], EuraTechnologies est un projet lancé et porté par Pierre de Saintignon, Premier Adjoint de la Ville de Lille. L'ancienne filature a été réhabilitée par la Soreli, Société d’Économie Mixte d'aménagement urbain qui en a assuré la gestion immobilière jusqu'en 2012[9]. L'ensemble de cette réhabilitation en pôle technologique, d'un montant proche de 52 millions d'euros[8] a été financé en majorité par la Métropole Européenne de Lille, aidée par la Région Nord-Pas de Calais, l'État, l'Europe, Le Conseil général du Nord et la Mairie de Lille. L'animation du site fut initialement confiée à la structure "Digiport" puis à "EuraTechnologies Développement". Le , la S.P.L. EuraTechnologies, dirigée par Raouti Chehih, a repris à sa charge la gestion des bâtiments ainsi que l'animation du parc d'activités. Il est composé de 4 grands domaines : Le Blan-Lafont, Secteur Central, Le Marais de Lomme et L’île des Bois Blancs.

Les autres sites

EuraTechnologies a étendu ses activités dans la région Hauts-de-France. Les programmes d'incubation et d'accélération de startups sont déployés sur plusieurs autres sites : à Roubaix au sein des espaces de "Blanchemaille", anciens locaux de La Redoute, depuis où sont accueillis des porteurs de projet et entreprises du secteur RetailTech et commerce connecté. A Willems, depuis début 2018, EuraTechnologies a ouvert son incubateur spécialisé dans l'agriculture connecté[10],[11],[12],[13]et à Saint-Quentin, dans l'Aisne, depuis , où est présent un incubateur pour des projets numériques hardware et robotique[14],[15].

Localisation

EuraTechnologies est situé dans le quartier des Bois-Blancs de la commune de Lille, sur les rives de la Haute-Deûle, à la limite de la commune de Lomme. Le parc d'activité est développé autour d’un bâtiment central, Le Blan-Lafont, ancienne filature construite en 1900[16]. Le pôle s'étend sur une zone plus de 100 hectares, ayant pour vocation de devenir un écoquartier mêlant activités économiques, logements, espaces verts et trame bleue.

Le pôle d'excellence et d'innovation d'EuraTechnologies s'étend maintenant sur une quinzaine de bâtiments. A l'horizon 2020, EuraTechnologies comprendra 23 000 m² supplémentaires avec le projet WENOV[17] : un campus numérique pour tous avec salles de cours, fablabs, espaces de coworking et de démonstration actuellement en construction[18].


L'atrium

Laboratoires de recherche, établissements d'enseignement supérieur et entreprises

Laboratoires de recherche

L'incubateur de startups

5 laboratoires dont :

  • INRIA[4]
  • CITC
  • CEA Tech
  • Shopping Innovation Lab

Établissements d'enseignement supérieur

Campus de l'innovation, 6 pôles, plus :

Entreprises

Plus de 300 entreprises dont :

L'ancienne usine Le Blan-Lafont réhabilitée
L'auditorium

Notes et références

  1. Bruno Askenazi, « Hauts-de-France : de nombreuses structures publiques pour les start-up », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  2. « Lille sacrée "Capitale French Tech", ça veut dire quoi ? », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  3. « EuraTechnologies », sur EuraTechnologies (consulté le )
  4. Annuaire sur le site d'Euratechnologies
  5. Eric Nunès, A EuraTechnologies Lille, « les chercheurs parlent aux chefs d’entreprise », Le Monde, 02 janvier 2017
  6. « Euratechnologies lance un nouvel incubateur spécialisé dans la banque et l'assurance - Le Journal des Entreprises - Nord - Pas-de-Calais », sur Le Journal des Entreprises (consulté le )
  7. « Massimo Magnifico et Julien Trucy, EuraTechnologies et son nouvel incubateur », sur Fintech Mag, (consulté le )
  8. Euratechnologies sur le site de Lille Métropole
  9. Euratechnologie et les Rives de la Haute Deûle sur le site Popsu
  10. « La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  11. « Incubateur AGTECH : EuraTechnologies ouvre un nouveau hub dédié à l’agriculture - Euratechnologies.com », sur Hauts de France Innovation Développement (consulté le )
  12. Sébastien Pierrot, « EuraTech, l'incubateur lillois qui monte, qui monte », sur Capital.fr, (consulté le )
  13. NICOLE BUYSE, « EuraTechnologies décline un incubateur dédié à la Tech dans l'agriculture », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  14. « Euratech essaime à Saint-Quentin », sur Le Courrier Picard (consulté le )
  15. « La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  16. L'usine Le Blan Lafont reconvertie à Lille, Les Echos, 26 février 2009
  17. « La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  18. « WENOV, le futur de la ville numérique innovante se joue à EuraTechnologies », sur EuraTechnologies, (consulté le )
  19. « Alter way », sur EuraTechnologies.com (consulté le ).
  20. IBM crée 700 emplois sur le site Euratechnologies à Lille, Le Monde, 24 juin 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole européenne de Lille
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.