Eugénie Faux-Froidure

Eugénie Faux-Froidure, née Eugénie Faux à Noyen-sur-Sarthe le [1], est une artiste peintre et aquarelliste française. Ayant naturellement un goût pour la peinture, elle prend des cours avec Albert Maignan, Ernest Quost, Pierre Galland et Gaston Saint-Pierre[2]. C'est après son mariage avec Vital Alexandre Froidure, le , qu'elle prend son nom d'artiste définitif : Eugénie Faux-Froidure. Elle décède à Rueil-Malmaison le [3].

Exposition de ses œuvres

Elle participe aux expositions des beaux-arts de Tours en 1891 et du Mans en 1911 et 1923. Son œuvre Roses dans un vase d'étain est conservée dans les collections du Centre Pompidou depuis 1909, suite à l'achat de cette toile par l'État français en 1908[4]. Nombreuses sont les œuvres d'Eugénie Faux-Froidure qui sont aujourd'hui dans le domaine privé. La plupart d'entre elles se vendent aux alentours de 400 euros. Entre 1886 et 1940, elle figure chaque année au Salon des artistes français[2]. Ses œuvres font aujourd'hui partie des collections des musées du Mans, de Rouen, d'Aubusson et d'Anvers[2].

Distinctions

En 1898, une mention honorable lui est décernée par le Salon des artistes français[2]. Deux ans après, en 1900, une seconde lui est décernée lors de l'exposition universelle[2]. Cette exposition lui permet aussi de décrocher une médaille de troisième classe en 1903 et une médaille de deuxième classe en 1906[2]. Elle est nommée Chevalier de la Légion d'honneur par un décret du [5]. Elle a reçu d'autres distinctions : Chevalier de l'ordre du Nichan Iftikhar, Chevalier de l'ordre du Mérite Agricole[5].

Notes et références

  1. Département de la Sarthe, « Acte de naissance », sur Archives départementales de la Sarthe (consulté le )
  2. Jean Arpentinier, Sarthe, terre d'artistes, Editions de la Reinette, , 256 p. (ISBN 2913566073), Page 139
  3. Département des Hauts-de-Seine, « Acte de décès », sur Archives départementales des Hauts-de-Seine (consulté le )
  4. « Roses dans un vase d'étain », sur Collections du Centre Pompidou (consulté le )
  5. « Notice de nomination à la Légion d'Honneur », sur Archives Nationales (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.