Eugène Louis Melchior Patrin
Eugène Louis Melchior Patrin est un minéralogiste et un naturaliste français, né le à Lyon et mort le à Saint-Vallier.
Biographie
Ses parents le destinent au barreau, mais le jeune Eugène préfère les sciences et s’engage dans leur étude. Après la fin de celle-ci, il voyage en Europe et visite l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, la Pologne. À Vilnius, il rencontre son compatriote Jean-Emmanuel Gilibert (1741-1814) qui lui donne des lettres de recommandation pour l’Académie de Saint-Pétersbourg. Il y est reçu amicalement notamment par Peter Simon Pallas (1741-1811). Il obtient l’autorisation, accompagné par un officier russe, d’explorer la Sibérie contre la promesse de faire parvenir à l’Académie des échantillons des minéraux et autres objets d’histoire naturelle remarquables qu’il peut récolter. Il voyage durant huit ans et il revient à Saint-Pétersbourg en 1787. Mais il s’aperçoit que Pallas a gardé pour lui les échantillons les plus intéressants qu'il avait envoyé pour sa collection personnelle. Il quitte Saint-Pétersbourg en assez mauvais termes avec le naturaliste russe.
Il vient s’installer à Paris et offre au Muséum national d'histoire naturelle sa collection de minéraux sibériens représentant une tonne et demi d’échantillons, tous référencés. Mais l’institution refuse faute de place.
Arrive la Révolution et il est élu, semble-t-il à son grand étonnement, député par les Lyonnais. Il refuse la condamnation de Louis XVI, mais demande son simple bannissement. Pendant la Terreur, il est arrêté en juillet 1793 puis remis en liberté. Après la chute de Robespierre, il réforme toute l’organisation des mines et les engage sur la voie de la modernisation, grâce au comité du salut public qui l'avait chargé de mission dans ce domaine en 1795. Cependant, en avril de la même année, il leur écrit en signalant qu'il reste à Saint-Étienne afin d'être auprès des ouvriers qui soufrent alors de la disette. Il laissera ainsi à la fin de sa mission dans la ville, une équipe d’ingénieurs compétents et une industrie houillère en expansion qui durera un siècle[1]. Il offrira aussi à l’École des mines de Saint-Étienne nouvellement créée sa collection de minéraux et est nommé bibliothécaire.
Il fait paraître en 1783 le récit de son expédition sous le titre de Relation d'un voyage aux monts d'Altaïce en Sibérie, fait en 1781 (publié à Saint-Pétersbourg). Connu surtout pour son Histoire naturelle des minéraux, publié à Paris en cinq volumes en l’an IX (1800-1801). En 1779, il est élu membre correspondant de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg[2]. Il est également élu le 23 mars 1790 à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon[1].
On lui doit d'avoir référencé l'aurichalcite en deux espèces qu'il croyait différente : "Calamine verdâtre" et "Mine de Laiton".
Antoine-Laurent de Jussieu, lui rend hommage en nommant un genre de Valérianacée, Patrinia, une plante présente notamment en Sibérie[1].
Notes et références
- Académie des sciences, belles-lettres et arts (Lyon), Dictionnaire historique des académiciens de Lyon : 1700-2016 (ISBN 978-2-9559433-0-4 et 2-9559433-0-4, OCLC 983829759, lire en ligne)
- Larissa Moukaeva, « 16. « … S’est illustré par nombre de découvertes » : Histoire des expéditions du scientifique français Eugène Louis Melchior Patrin dans l’Altaï », dans La Sibérie comme champ de transferts culturels : De L'Altaï à la Iakoutie, Demopolis, coll. « Quaero », (ISBN 978-2-35457-169-6, lire en ligne), p. 351–370
Bibliographie
- « Eugène Louis Melchior Patrin », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
- Fiche biographique sur le site de l'Assemblée nationale
Patrin est l’abréviation botanique standard de Eugène Louis Melchior Patrin.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de la Sibérie
- Portail de la Révolution française
- Portail de la politique française