Espaces d'Abraxas

Les espaces d'Abraxas sont un ensemble immobilier situé à Noisy-le-Grand, en France.

Localisation

L'édifice est situé dans le département français de la Seine-Saint-Denis, sur la commune de Noisy-le-Grand, dans le quartier du Mont-d'Est, à l'entrée de la ville.[1]

Description

Plan.

L'ensemble immobilier regroupe 600 logements dans trois bâtiments : le Théâtre à l'ouest, l'Arc au centre et le Palacio à l'est.

Le Palacio est un bâtiment massif de 18 étages d'inspiration néo-classique et de forme orthogonale. Il est composé de quatre cages d'escalier (de deux cabines et d'un escalier de service en colimaçon) accueillant chacune environ 250 appartements.

Le Théâtre est un bâtiment d'allure plus modeste entourant une place évoquant les formes des théâtres antiques. Il est composé d'une petite dizaine de cages d'escalier (d'un ascenseur et un escalier de service) et accueille une vingtaine d'appartements par cage. L'ensemble prend la forme d'un demi-cylindre creusé en son centre.

L'Arc est composé de deux cages d'escalier qui se rejoignent au 7e étage pour former une arche. Cet arc est entouré par le Palacio et le Théâtre.

Historique

La conception du projet est confiée à l'architecte espagnol Ricardo Bofill en 1978. L'ensemble est inauguré en 1983.

Dans un entretien en 2014, l'architecte indique que sa démarche était opposée à celle de Le Corbusier[2]. Il estime que son projet a échoué, malgré le succès technique (l'utilisation du préfabriqué, innovante à l'époque, ayant été reprise plus tard), du fait que ses idées n'ont pas été reprises pour la construction d'autres ensembles, et que les barres d'immeubles ont continué à être construites à la place. Il attribue une part de l'erreur au fait que le quota de 20 % d'immigrés dans les logements, qui était prévu par les théories sur l'intégration en vigueur à l'époque, n'a pas été respecté, ainsi qu'au manque de commerces et d'équipements, et au caractère refermée sur elle-même de la construction, qui n'a pas plu à tous.[2]

Lieu de tournages

Films

Clips musicaux

Notes et références

  1. « Création : Réhabilitation, les Espaces d'Abraxas », sur Archistorm, (consulté le )
  2. Ricardo Bofill : « Je n’ai pas réussi à changer la ville » Le monde, 08/02/2014.
  3. On a visité les décors du dernier "Hunger Games" pour les Journées du patrimoine 2016 et on s'y croirait Le Huffington post, 15/09/2016.
  4. Alexis Bayat, « Marwa Loud ambiance à nouveau dans le clip « Fallait Pas » », Booska-p, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.