Escolo deras Pireneos

L'Escolo deras Pireneos (ou Ecole des Pyrénées) était une association crée à Saint-Gaudens en 1904 par Bernard Sarrieu dans le but d'enseigner et promouvoir la langue occitane, notamment dans sa version gasconne.

Escolo deras Pireneos (École des Pyrénées)
Généralités
Création 1904
Fondateur Bernard Sarrieu
Dissolution 1999
Pays France
Adresse
Saint-Gaudens
Cadre éducatif
Président Raymond Lizop
Langues étudiées Occitan
Localisation

A la suite de Frédéric Mistral, Bernard Sarrieu fonda en 1904 à Saint-Gaudens l'Escòlo deras Pirenéos, qu'il présenta comme une école félibréenne, telle l'Escole Gastou Febus et l'Escolo Moundino pour le Comminges, le Couserans, le Nébouzan, les Quatre Vallées et le Val d'Aran. Elle fut dissoute en 1999.

Il crée une revue mensuelle, Era Bouts dera Mountanho et un almanach, l'Armanac dera Mountanho. Il cherche à développer l'activité de l'école, en appliquant les mêmes recettes que celles de Mistral: concours, revues, jeux floraux, félibrées...

Membres célèbres

Notes

  • Les archives départementales de Haute-Garonne conservent un fond[1] de l'Escolo deras Pireneos à l'antenne du Commminges de Saint-Gaudens. Une journée[2] a été organisée pour en présenter les travaux.

Références

  1. « Fonds »
  2. « Journée du fonds de l'école », sur https://occitanica.eu, (consulté le )

Bibliographie

  • Philippe Martel Les premiers pas de l'Escolo deras Pirénèos 1905-1914 Revue de Comminges et des Pyrénées centrales , Tome CXXI 2005-2 p 237-258
  • Raymond Lizop Coumo l'Escolo deras Pirénèos es nascuda sas primeras annados 1904-1910 Era bouts dera Montanho , Saint-Gaudens 1945 1-5

et aussi Dossier Nouveaux regards sur l'Escolo deras Pireneos, Revue de Comminges et des Pyrénées centrales , Édité par la Société des études du Comminges Tome CXXXV 2019-1 avec :

Liens externes


  • Portail de la Haute-Garonne
  • Portail des langues
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.