Esarc Evolution

ESARC Évolution, anciennement "Groupe de Bissy Campus", est un groupement d'établissements d'enseignement supérieur privés. Il regroupe actuellement plusieurs écoles situées dans quatre villes en France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Toulouse. Les écoles d'ESARC Évolution proposent principalement des formations en BTS, essentiellement dans le secteur tertiaire. ESARC Évolution fait également partie d'un plus grand groupement d'écoles : Studialis - Le Réseau. Celui-ci compte à ce jour 24 écoles[2], et rassemble environ 14 000 étudiants[2] chaque année.

L'équipe fondatrice du Groupe de Bissy - ESARC
ESARC - Yves de Redon


Histoire du GROUPE DE BISSY CAMPUS

En , l’École Supérieure des Sciences d’Informatique et de Gestion ESSIGE est fondée par Yves de Redon ; puis l’École Supérieure d’Action et de Recherche Commerciales ESARC en 1984. Les écoles accueillent chacune des promotions d'un centaine d'étudiants en section de BTS et une cinquantaine d'étudiants aux niveaux Bachelor et Master en collaboration avec des universités étrangères associées comme le Chapman College, la San Francisco State University, et la Westchester University aux USA, mais aussi l'Oxford Brookes University en Angleterre et la B.M.S franco-espagnole fondée en 1986 à Barcelone. En 1986, les Ecoles ESSIGE, ESARC et B.M.S Barcelone comptent plus de 2.500 étudiants dont 250 aux USA, en Angleterre et en Espagne. A cette date l’ESSIGE est propulsée dans un leadership national dans le domaine de la formation de techniciens supérieurs en informatique avant de voir la formation péricliter laissant la place à l’ESARC comme relais de croissance au groupe d’enseignement supérieur.

À la suite du développement de l'activité et de l'ouverture à l'international, Yves de Redon s’associe à Monique de Bissy, sa belle mère, pour construire un campus universitaire privé associant études, logements et sports dans un cadre verdoyant et sécurisé. Ainsi, en 1987, le premier campus du groupe, baptisé "Campus de Bissy" en hommage à Monique de Bissy, ouvre à Saint-Clément de Rivière aux portes de Montpellier, avec le concours du maire de l'époque et du directeur du Groupe ESC Reims. Le président de la Catalogne, Jordi Pujol, est présent à l'inauguration de ce premier campus privé du genre en France.

Le Midi Libre (1989) : Yves de Redon fonde le premier campus école - logement à Montpellier autour de l'ESARC

Le succès rencontré par le campus de Bissy Montpellier et ses écoles amène la Caisse des Dépôts et Consignations à se rapprocher du Groupe et, en 1990, la CDC entre au capital social de « CAMPUS DE BISSY FORMATION ». Fort du soutien financier apporté par ce nouvel actionnaire, le Groupe de Bissy poursuit son développement avec la construction du campus de Bordeaux-Mérignac en 1991 et des campus de Toulouse-Labège Innopole et Grenoble-St Martin d’Hères en 1992.

Cette phase de développement est brutalement stoppée en 1993 alors que le Groupe de Bissy est durement frappé par la récession économique qui touche la France et l’enseignement privé en particulier. Face au risque financier menaçant les écoles, le Groupe de Bissy s’investit fortement dans la formation professionnelle avec les contrats de qualification qui sont devenus très recherchés par les jeunes. Le CEFIRE Centre de Formation et d’Inter-recrutement des Entreprises est ainsi créé et rencontre un franc succès auprès des jeunes qui viennent y trouver une entreprise associée et une formation.

Malgré ce premier sauvetage de l'enseignement, c'est la crise de l’immobilier qui dès 1994 frappe le Groupe qui se trouve alors fortement exposé au risque locatif après les nombreux investissements réalisés. Les loyers de ses 1.200 logements de Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Grenoble, chutent de 20% en deux ans alors que la charge de sa dette immobilière était fixée à un taux fixe élevé (10%). Finalement, en 1996, le Groupe de Bissy est démembré avec la session des écoles et des campus ; à l'exception de celui de Montpellier. Ils restent cependant organisés en réseau "CAMPUS DE BISSY".

Jacques Chirac félicite Yves de Redon pour le succès de l'ESARC (1992)

Campus de Bordeaux (campus de Bissy)

Logo du campus de Bissy de Bordeaux

Le campus de Bissy a été fondé à la fin des années 1980 par Yves de Redon de Colombier et Monique de Bissy. Il se situe dans un parc de huit hectares en région bordelaise (commune de Mérignac), accessible en transports en commun (bus et tramway). Le campus de Bissy a changé de nom en 2010 pour devenir ESARC Évolution Bordeaux.


Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.