Eric Zipper

Éric Zipper, né le 24 août 1964 à Lausanne, est un chef d'entreprise, spéléologue et secouriste français, président de l'ONG Corps mondial de secours depuis 2012. Il a participé et dirigé des opérations de sauvetage après le tsunami de 2004 en Thaïlande, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013[1] et au Népal en avril 2015[2].

Biographie

Éric Zipper naît à Lausanne (Suisse) en 1964. Après des études de restauration, il exerce en tant que manager de restaurant, en France et en Californie, à Monterey. En 1988, il change de cap et met le pied dans le monde de l'édition en devenant le directeur éditorial de la maison d'éditions SAEP, basée à Ingersheim et spécialisée dans le livre pratique. Il reste à ce poste jusqu'en 2013, date à laquelle la société dépose le bilan à la suite de problèmes de gestion.

À la suite de son licenciement économique en 2013, Éric Zipper fonde deux sociétés, en lien avec ses domaines d'expertise et ses passions : Baobab-conseil, société spécialisée dans la communication, le conseil et l'édition, et Redbox-Sécurité[3], consacrée à l'expertise, la formation, le management de crise et le conseil.

Éric Zipper est également formateur dans le cadre du secours et de l’opérationnel. Il dispense ses formations en France mais également à l'étranger : moniteur national de secours, formateur SST, artificier, formateur travaux en hauteur et milieux confinés[4][source insuffisante].

Vie associative

Parallèlement à sa vie professionnelle, Éric Zipper mène une vie associative dédiée principalement au secours. Pratiquant la spéléologie depuis 1989, il s'est engagé en tant que bénévole auprès de différentes associations de sauvetage. Depuis 1994, il est conseiller technique du Spéléo Secours Français (commission de la Fédération française de spéléologie) auprès du préfet du Haut-Rhin[5]. Il a, par la suite, rejoint la direction nationale de 2001 à 2009 et présidé cette association au niveau national de 2004 à 2008[6]. Il est aussi à la tête du Comité départemental de spéléologie du Haut-Rhin[7] (depuis 2000),chef de poste secours en montagne à la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (depuis 2004) et Expert à la Protection Civile du Bas-Rhin depuis 2011. Depuis 2011, il est expert des sapeur-pompiers du Haut-Rhin. Il occupe depuis 2012 la présidence de l'ONG Corps mondial de secours[8].


Distinctions

  • Médaille de la sécurité intérieure (février 2014)
  • Médaille d'argent de la jeunesse et des sports (janvier 2014)
  • Médaille de bronze pour Acte de Courage et de Dévouement (juin 2011)[9]

Liens externes

Notes et références

  1. M. T. avec Marion Ruaud, « Coup de pouce BFMTV : Corps Mondial de Secours aide les sinistrés du monde », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  2. Guillaume Chhum, « Le secouriste colmarien Eric Zipper de retour du Népal », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  3. « Eric Zipper lance une entreprise pour apprendre à gérer les situations de crise », sur francetvinfo.fr, France 3 Grand Est, (consulté le ).
  4. http://formation-hauteur.com/formation-au-travail-en-hauteur/
  5. Joachim Bertrand, « Les démineurs à l'assaut de la montagne mangeuse d'hommes », sur Interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  6. http://www.senat.fr/rap/l03-339/l03-33938.html
  7. « Comité Départemental de Spéléologie du Haut-Rhin », sur liguespeleoalsace.free.
  8. Thierry Martel, « Le portrait du lundi / Eric Zipper, un Colmarien qui veut aider son prochain », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le ).
  9. « Sainte-Barbe / Pluie de récompenses au SDIS », sur lalsace.fr, L'Alsace, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.