Eric Nussbaumer

Eric Nussbaumer, né le à Mulhouse (originaire de Lüterkofen, titulaire d'une double nationalité franco-suisse), est une personnalité politique suisse, membre du Parti socialiste. Il est député du canton de Bâle-Campagne (BL) au Conseil national depuis .

Eric Nussbaumer

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller national
En fonction depuis le
Législature 48e, 49e, 50e et 51e
Groupe politique socialiste (S)
Commission CEATE et CPE
Prédécesseur Claude Janiak
Président du PS du canton de Bâle-Campagne
Député au Grand Conseil du canton de Bâle-Campagne
Législature 1995-1999
1999-2003
2003-2007
2007-2011
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Mulhouse (France)
Nationalité Suisse
France
Parti politique PS
Profession Ingénieur
Électricien

Biographie

Eric Nussbaumer naît le à Mulhouse. Il est originaire de Lüterkofen (BL)[1] et possède également la nationalité française[2].

Il grandit à Effretikon et Brütten[réf. nécessaire], dans le canton de Zurich. En 1988, il déménage dans le canton de Bâle-Campagne[3], d'abord à Frenkendorf, puis Liestal depuis 2015[réf. nécessaire].

Après ses études secondaires, il fait un apprentissage d'électricien. Il poursuite ensuite ses études au Technikum de Winterthour en tant qu'ingénieur électricien HTL, études qu'il achève en 1983.

Il travaille d'abord deux ans à Zurich, puis en Suisse romande, à Préverenges (VD) de 1986 à 1987[3]. Il réside ensuite avec sa famille aux États-Unis pendant un an, où il étudie la théologie et l'éthique au Séminaire biblique anabaptiste mennonite (AMBS) à Elkhart, dans l'Indiana.

En 1988, de retour en Suisse, il devient directeur général d'ADEV Energiegenossenschaft[3]. Il renonce à ce poste en 2009[3], après son élection au Conseil national deux ans plus tôt.

Il est marié et père de trois enfants[4]. Il a le grade d'appointé à l'armée[1].

Impliqué dans l'Église évangélique méthodiste, il est aussi capitaine de l'équipe de football du Conseil national[réf. nécessaire].

Parcours politique

Il est membre de la commission communale (Gemeindekommission, élue directement par le peuple[5]) de Frenkendorf de 1992 à 2004, et membre de sa commission de gestion de 1996 à 2000[6]. Il est parallèlement vice-président du PS bâlois de 1995 à 1999, puis président jusqu'en 2005[1].

Il accède au parlement cantonal en et y siège jusqu'en . Il le préside en 2005-2006[1]. Il y est, entre autres, membre de la Commission de l'économie et de la santé, de la Commission spéciale du Parlement et de l'administration et de la Commission des finances[3].

En 2007, Il est candidat aux côtés d'Urs Wüthrich au Conseil d'État du canton de Bâle-Campagne, mais il ne termine que sixième et n'est donc pas élu[réf. nécessaire]. Il se présente la même année, lors des élections fédérales, au Conseil national. Initialement non élu, il accède à la Chambre basse grâce à l'élection de son collègue de parti, Claude Janiak, au Conseil des États. Il est membre de la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (CEATE) jusqu'en et membre de la Commission de politique extérieure (CPE) depuis [1]. Ses priorités politiques sont la politique énergétique et la politique européenne[réf. nécessaire].

En janvier 2013, il se présente lors de l'élection complémentaire en remplacement du conseiller d'état Adrian Ballmer. Arrivé légèrement en tête au premier tour[7], il échoue au second tour, en , contre le candidat de l'Union démocratique du centre Thomas Weber[8].

Notes et références

  1. « Biographie de Eric Nussbaumer », sur le site web de l'Assemblée fédérale suisse.
  2. (de) « Zwei Pässe – ein Problem? - SVP zweifelt an Loyalität von Doppelbürgern im Parlament », sur Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), (consulté le )
  3. (de) « Eric Nussbaumer », sur Eric Nussbaumer (consulté le )
  4. « Eric Nussbaumer », sur lobbywatch.ch (consulté le )
  5. (de-CH) « Gemeindekommission », sur www.frenkendorf.ch (consulté le )
  6. (de) « Eric Nussbaumer », sur Eric Nussbaumer (consulté le )
  7. ATS, « L'UDC Thomas Weber élu au Conseil d'Etat », sur 20 minutes, (consulté le )
  8. ATS, « L’UDC fait son retour à Bâle-Campagne », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Liens externes


  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse du Nord-Ouest
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.