Erhard Gustave de Wedel

Erhard Gustave comte de Wedel, né le au château d’Evenburg (de) à Leer (Frise orientale), mort le à Dresde (Royaume de Saxe), est un général prussien de la Révolution et de l’Empire.

 Erhard Gustave comte de Wedel

Naissance
Leer (Frise orientale)
Décès  56 ans)
Dresde (Royaume de Saxe)
Origine Prusse
Allégeance France
Grade Général de brigade
Années de service 17781812
Distinctions Comte de l'Empire
croix Pour le Mérite

États de service

Il entre en service en 1778, dans l’armée prussienne, comme officier volontaire dans la suite du duc de Brunswick-Bevern et il est nommé lieutenant le , puis capitaine le . Il est décoré de la croix Pour le Mérite le .

Lieutenant-colonel le , il reçoit son brevet de colonel le , et il est élevé au grade de général-major honoraire au service de la Prusse le , jour de la capitulation de Lübeck, où il est fait prisonnier par les Français. Libéré peu après, il est admis à la retraite le .

Le , il est intégré dans l’armée du royaume de Hollande, avec le grade de général-major, et le , il prend le commandement du régiment royal des pupilles de la Garde à Utrecht.

Le , il est transféré au service de la France avec le grade de général de brigade, et en mars 1811, il est affecté dans les provinces illyriennes, comme gouverneur de Zara. Le 10 décembre 1811, il est nommé commandant temporaire du département du , et le , il est mis à la suite de l’état-major à Mayence. Le 21 mai 1812, il est attaché à l’état-major général de la Grande Armée, d’abord comme commandant de Poznań, puis de Toruń. Le 22 juin 1812, il est désigné, pour participer à la campagne de Russie, et le 22 juin 1812, il commande Wolkowisk, jusqu’au 15 décembre suivant.

Retiré à Lomza, il meurt le , à Dresde du typhus.

Le 16 janvier 1812, il a été autorisé par Napoléon à porter le titre de comte impérial Wedel-Evenburg.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail du Royaume de Prusse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.